Le SMS marketing est un excellent levier de communication, mais aussi le moins cher à mettre en place. Avec cette stratégie de marchéage, les entreprises peuvent facilement booster leurs ventes. Mais pour qu'il soit efficace, il y a de nombreux points qu'il faut maîtriser. Les marketeurs devront les considérer pour pouvoir atteindre les objectifs fixés. Trouvez tous les détails d'une planification stratégique de campagnes SMS.

 

SMS marketing : indispensable à votre communication

L'envoi de SMS est une méthode très pratique dans le cadre d'une stratégie marketing, et même parfois plus que les autres outils de communication. Même si une pluralité des canaux est toujours recommandée. Il existe plusieurs tâches qu'on peut facilement réaliser par SMS :

  • prospection ;
  • fidélisation ;
  • promotions ;
  • rappel de rendez-vous.

La communication est rapide et efficace puisque le taux d'ouverture du SMS est souvent supérieur à 95%. Et son grand avantage, c'est que le destinataire pourra toujours lire le message plus tard, contrairement à un appel téléphonique où il risque de ne pas décrocher s'il est occupé. Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut seulement veiller à créer une base de données clients performante. Pour ce faire, il vous est possible de louer un fichier prospects pour vos projets ponctuels et pour commencer à vous constituer une base de contacts opt-in.

 

Les pratiques pour amplifier les actions marketing

Pour un envoi SMS en masse sans erreurs, il y a quelques pratiques à respecter.

Respect de la loi

La première règle à respecter quand on se lance dans les campagnes SMS, c'est d'opérer dans le cadre légal avec la règle de l'opt-in. La création des listes de contacts requiert une autorisation préalable. Il est interdit d'utiliser le numéro d'un client à des fins publicitaires sans son accord. Pour cela, plusieurs moyens peuvent être utilisés :

  • faire remplir un formulaire aux clients (en présentiel ou en ligne) ;
  • demander une confirmation par SMS ;
  • inclure la mention STOP dans chaque message publicitaire envoyé.

D'après la réglementation générale de protection des données ou RGPD, l'entreprise est dans l'obligation de protéger les données personnelles des clients et prospects. Ces derniers doivent aussi être au courant de l'utilisation de leur numéro à des fins commerciales.

Conditions d'envoi en masse

Envoyer des SMS groupés n'est pas facile puisque les emplois du temps des destinataires ne sont pas les mêmes. C'est pourquoi il faut veiller à planifier l'envoi entre midi et 14h par exemple. En effet, la plupart des gens sont en pause déjeuner pendant ces créneaux et utilisent leur téléphone pour surfer sur Internet. Sinon, en début de soirée, l'expédition peut aussi être prise positivement. Néanmoins, il est interdit d'envoyer les SMS publicitaires et promotionnels après 20h et avant 8h du matin. Il est également interdit de planifier votre envoi pendant les jours fériés et les dimanches.

Programmer les envois automatiques

Un message personnalisé est toujours un geste apprécié par les clients. Il existe de nombreuses occasions où vous pouvez leur montrer combien ils sont importants. Ainsi, on peut planifier un envoi automatique de SMS pour l'anniversaire de vos clients. Il suffit de procéder à un paramétrage automatisé et synchronisé avec la base de données. Il y a également la confirmation de rendez-vous par SMS, l'envoi régulier des promotions, la remise de cadeaux ou encore l'invitation à un événement.

Suivi de la campagne SMS

Vous ne saurez jamais si la planification stratégique de campagnes SMS a porté ses fruits sans un suivi. C'est pour cette raison que l'analyse de l'efficacité est importante. On retrouve plusieurs KPIs (Key Performance Indicators) qui peuvent être utilisés :

  • le taux de réception ;
  • le taux de conversion ;
  • le taux de clics ;
  • le taux de désabonnement ;
  • le retour sur investissement.

 

Un message clair et précis

Rédiger un SMS facile à lire et qui va droit au but est nécessaire : il faut être pertinent et le plus bref possible. Evitez les abréviations et mettez en majuscule les mots importants. Ceci pourra vous aider à capter l'attention du destinataire. L'insertion d'un lien dans le texte est aussi une bonne idée pour donner plus de détails sur l'offre proposée.

 

Un texto impactant et personnalisé

Si vous voulez que vos clients ne zappent pas directement le SMS marketing et l'envoient à la corbeille sans le lire, les textos doivent les intéresser. Il faudra trouver un moyen de les personnaliser. Lors des périodes clé telles que les soldes, proposez des SMS d'offres spéciales susceptibles d'intéresser vos cibles. 

 

Choix du meilleur logiciel

Pour faciliter la gestion d'une campagne SMS, choisissez un logiciel d'envoi de SMS en masse performant. Vous pouvez opter pour les API SMS qui intègrent de nombreuses fonctionnalités. Prenez juste le temps d'évaluer les options proposées, le prix et les paramètres d'automatisation des tâches.