WhatsApp Business :
WhatsApp Business est un module WhatsApp dédié aux petites et moyennes entreprises ! Depuis votre Business Suite Meta ou votre téléphone, gérez vos contacts avec vos clients efficacement. Mettez en place des messages automatisés (absence, confirmation de réception), préparez des réponses standardisées et conversez avec vos clients. Pour aller plus loin, renseignez les informations utiles à propos de votre entreprise telles que vos horaires. Publiez également un catalogue d'achat accessible directement depuis votre profil.
Vos clients peuvent également initier des conversations avec vous afin de vous demander des renseignements ou vous poser des questions.
A noter : une seule personne à la fois peut utiliser votre compte WhatsApp Business. Son utilisation n'est pas adaptée si vous avez plusieurs agent gérant votre service client par exemple. WhatsApp Business en lui même ne vous permet pas d'effectuer des campagnes promotionnelles. Vous ne pouvez envoyer des messages qu'à 256 personnes à la fois.
L'API WhatsApp Business :
L'API WhatsApp Business vous permet d'aller beaucoup plus loin. Elle vous permet d'intégrer vos communications WhatsApp à vos outils existants tels que votre site internet, votre CRM ou votre outil de support client. Son utilisation est adaptée aux PMEs et grandes entreprises communicant à grande échelle. L'API vous permet de :
L'API WhatsApp Business est adaptée pour vous si :
- Vous envoyez régulièrement des messages à vos leads et clients, en masse ou de manière personnalisée
- Vous organisez plusieurs campagnes de communication par an
- Vous utilisez des outils de communication et de relation client depuis lesquels vous souhaitez communiquer
- Vous avez une large base de contacts (n'oubliez pas de collecter les optins)
Privilégiez la simple utilisation de WhatsApp Business si :
- Vous souhaitez avoir un profil vérifié sur WhatsApp
- Vous souhaitez avoir un catalogue produit disponible
- Vous souhaitez recevoir des messages entrants
A noter : ces fonctionnalités sont automatiquement disponibles si vous utilisez l'API.
Il existe 4 types de conversations sur l'API WhatsApp Business.
Les conversations marketing : Il s'agit des conversations promotionnelles, que vous initiez avec vos contacts opt-in pour promouvoir vos produits et / ou services. Idéales pour faire plus de ventes, elles sont un excellent moyen de tirer profit du contenu enrichi WhatsApp.
Les conversations utilitaires : Ce sont les conversations visant à effectuer un suivi de transaction personnalisées. Il s'agit de transmettre à vos clients leurs confirmation de paiement, notification de livraison, etc.
Les conversations d'authentification : Comme leur nom l'indique, elles visent à aider vos clients à se connecter à leur espace. Ils reçoivent un code unique via WhatsApp et peuvent ensuite accéder à leur compte en toute sécurité.
Les conversations d'assistance : Contrairement aux trois autres types, ces conversations sont initiées par vos clients et utilisateurs. Elles leur permettent de vous contacter pour toute question ou besoin de support.