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WhatsApp Business API : comment communiquer, informer, et améliorer votre expérience client !


Envie de toucher les 2,5 milliards d'utilisateurs de WhatsApp efficacement ? Optez pour WhatsApp Business Platform dès maintenant et révolutionnez votre service client. Campagnes promotionnelles, automatisations, notifications personnalisées... Vendez & fidélisez grâce à WhatsApp.

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Personne recevant un message via WhatsApp Business API
WhatsApp Business

L'API WhatsApp Business, c'est quoi ?

L'API WhatsApp Business (ou WhatsApp Business Platform) vous permet d'utiliser WhatsApp comme canal de communication et de l'intégrer à votre site, votre CRM et vos outils de support client. Ce produit WhatsApp peut s'utiliser via une plateforme dédiée ou par intégration API. Particulièrement adaptée aux PMEs et grandes entreprises qui ont divers cas d'usages, elle permet de communiquer à grande échelle. Si vous avez besoin d'envoyer des campagnes promotionnelles, des notifications automatisées et d'avoir un canal dédié à votre support client, l'API WhatsApp est faite pour vous !
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24M
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Avec qui pourrez-vous échanger via WhatsApp Business ?

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Utilisateurs de WhatsApp
Il y a environ 2,5 milliards d'utilisateurs de WhatsApp partout dans le monde ! Restez proche d'une grande partie de votre base de données !
Vos contacts opt-in
Une fois que vos clients vous auront donné l'autorisation de les contacter*, contactez-les efficacement via WhatsApp Business API.
Vos leads et clients
Faites savoir que vous utilisez ce canal ! Ainsi, vos clients et leads pourront vous contacter et recevoir un suivi personnalisé de votre part !
*A noter : l'opt-in SMS ne vaut pas acceptation pour l'utilisation de WhatsApp. Il vous faudra obtenir un nouvel opt-in avant d'envoyer des messages WhatsApp à vos contacts.

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WhatsApp Business API : les 4 types de conversation

Découvrez quelques cas d'usages WhatsApp adaptables à votre entreprise !
ENVOI DE NOTIFICATION SMS
Les conversations utilitaires
Configurez des notifications personnalisées et informez vos clients de manière automatique grâce aux notifications WhatsApp Business. Rappels de rendez-vous, authentification, notifications urgentes... Tout est possible, tout est automatisable ! Le bonus ? La bidirectionnalité ! Vous pouvez envoyer des messages à vos contacts et ils peuvent également initier une conversation avec vous.
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WHATSAPP BUSINESS CONVERSATION CLIENT
Les conversations d'assistance
Dynamisez votre service client grâce à la plateforme WhatsApp Business, restez disponible pour vos clients tout en gagnant du temps. Equipez tous vos collaborateurs grâce aux fonctionnalités multiutilisateurs. Créez jusqu'à 50 messages préenregistrés pour répondre aux questions les plus posées en juste un clic ou optez pour un chat automatisé ! En cas de besoin, contactez toute votre base en un clic sans limitation !
Je tente l'aventure WhatsApp Business API
2FA WHATSAPP BUSINESS
Les conversations d'authentification
Sécurisez vos interfaces et protégez vos clients et utilisateurs grâce aux conversations d'authentification WhatsApp. Une fois mis en place, ce système vous permettra d'automatiser l'envoi d'une notification dans l'application WhatsApp de votre client. Une fois le code reçu renseigné, il pourra se connecter en toute sécurité. La fidélisation client, ça passe aussi par la confiance et la protection des données de vos utilisateurs !
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Connexion 2FA WhatsApp
MESSAGE PROMOTIONNEL WHATSAPP BUSINESS
Les conversations marketing
Vendez en masse grâce à des campagnes promotionnelles et maximisez votre chiffre d'affaires grâce à WhatsApp Business ! Grâce à ce canal, proposez des messages agrémentés de contenu multimédia, d'appels à l'action dédiés et même de scénarios automatisés ! Créez une expérience client inoubliable lors des périodes clés, restez dans l'esprit de vos clients et augmentez votre chiffre d'affaires !
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Les fonctionnalités de l'API WhatsApp Business

Expéditeur vérifié
Une fois votre entreprise vérifiée par Meta (obligatoire), toutes vos communications porteront le sigle "Vérifié".
Conversations cryptées
Profitez de l'excellente sécurité de la plateforme WhatsApp et échangez avec vos clients en toute sécurité.
Contenu enrichi
Agrémentez vos messages de vidéos, appels à l'action percutants, images, liens tracés et plus encore.
Messages entrants
Vos clients peuvent directement vous contacter ! Facilitez ainsi les échanges et rendez-vous disponible.
Messages sortants
Initiez des conversations promotionnelles et partagez vos nouveautés, promotions en cours, etc.
Scénarios automatisés
Créez une expérience client inoubliable et préparez vos réponses en amont pour chacune de vos campagnes promotionnelles.
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Comment utiliser l'API WhatsApp Business ?

Si vous utilisez déjà l'application WhatsApp Business, rendez-vous directement à l'étape 3 !
Facebook Business Manager
Configurez WhatsApp
Collectez les opt-in
Enregistrez vos templates
Intégrez l'API WhatsApp
Facebook Business Manager

Si ce n'est pas déjà le cas, il vous faudra un compte Facebook Business Manager afin de pouvoir utiliser WhatsApp Business. Depuis la Meta Business Suite, vous pourrez aisément le créer, y ajouter vos différents profils Meta et gérer vos accès collaborateurs.

Configurez WhatsApp

Une fois votre accès Business Manager, configurez votre profil entreprise ! Lien vers votre site, horaires d'ouverture, description... Votre profil sera votre vitrine ! Lors de cette étape, accédez à votre Facebook Business Manager, sélectionnez le numéro de téléphone que vous utiliserez pour votre compte WhatsApp et remplissez les informations de profil demandées. C'est lors de cette étape que Meta vérifiera votre marque. Il se peut que Meta vous demande des informations telles que votre RCS, un Kbis ou encore les statuts de l'entreprise.

Collectez les opt-in

Avant d'envoyer un message WhatsApp, vous devez d'abord obtenir l'autorisation du destinataire. Vous pouvez collecter l'opt-in de différentes manières : via SMS, via les formulaires de votre site, par téléphone, par mail, en personne sur vos points de vente physiques, etc. Assurez-vous de bien fournir des instructions claires sur la manière dont les personnes peuvent refuser de recevoir certains types de messages.

Enregistrez vos templates

Pour vos campagnes promotionnelles, vous aurez besoin d'un partenaire agréé par Meta. Vous pourrez ensuite préenregistrer les messages que vous allez envoyer ! Tout message sortant doit être validé en amont par WhatsApp. C'est ici que l'accompagnement SMSFactor vous sera particulièrement utile.

Intégrez l'API WhatsApp

Pour aller plus loin et profiter de toutes les fonctionnalités de l'API WhatsApp Business telles que les notifications automatisées, contactez nous. Vous pourrez ainsi obtenir un devis et une mise en place de l'API WhatsApp Business personnalisée et adaptée à vos besoins.

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Vous avez des questions ? Nous avons peut-être déjà la réponse !

Quelle est la différence entre l'application WhatsApp Business et l'API WhatsApp Business ?

WhatsApp Business :
WhatsApp Business est un module WhatsApp dédié aux petites et moyennes entreprises ! Depuis votre Business Suite Meta ou votre téléphone, gérez vos contacts avec vos clients efficacement. Mettez en place des messages automatisés (absence, confirmation de réception), préparez des réponses standardisées et conversez avec vos clients. Pour aller plus loin, renseignez les informations utiles à propos de votre entreprise telles que vos horaires. Publiez également un catalogue d'achat accessible directement depuis votre profil.
Vos clients peuvent également initier des conversations avec vous afin de vous demander des renseignements ou vous poser des questions.
A noter : une seule personne à la fois peut utiliser votre compte WhatsApp Business. Son utilisation n'est pas adaptée si vous avez plusieurs agent gérant votre service client par exemple. WhatsApp Business en lui même ne vous permet pas d'effectuer des campagnes promotionnelles. Vous ne pouvez envoyer des messages qu'à 256 personnes à la fois.

L'API WhatsApp Business :
L'API WhatsApp Business vous permet d'aller beaucoup plus loin. Elle vous permet d'intégrer vos communications WhatsApp à vos outils existants tels que votre site internet, votre CRM ou votre outil de support client. Son utilisation est adaptée aux PMEs et grandes entreprises communicant à grande échelle. L'API vous permet de :

  • Préenregistrer et envoyer des campagnes promotionnelles à grande échelle.
  • Automatiser des notifications personnalisées
  • Créer un chatbot pour les demandes client reçues
  • Et plus encore !

Est-ce que l'API WhatsApp Business est adaptée pour moi ?

L'API WhatsApp Business est adaptée pour vous si :
- Vous envoyez régulièrement des messages à vos leads et clients, en masse ou de manière personnalisée
- Vous organisez plusieurs campagnes de communication par an
- Vous utilisez des outils de communication et de relation client depuis lesquels vous souhaitez communiquer
- Vous avez une large base de contacts (n'oubliez pas de collecter les optins)

Privilégiez la simple utilisation de WhatsApp Business si :
- Vous souhaitez avoir un profil vérifié sur WhatsApp
- Vous souhaitez avoir un catalogue produit disponible
- Vous souhaitez recevoir des messages entrants

A noter : ces fonctionnalités sont automatiquement disponibles si vous utilisez l'API.

Quels sont les 4 types de conversations sur WhatsApp Business Platform ?

Il existe 4 types de conversations sur l'API WhatsApp Business.
Les conversations marketing : Il s'agit des conversations promotionnelles, que vous initiez avec vos contacts opt-in pour promouvoir vos produits et / ou services. Idéales pour faire plus de ventes, elles sont un excellent moyen de tirer profit du contenu enrichi WhatsApp.
Les conversations utilitaires : Ce sont les conversations visant à effectuer un suivi de transaction personnalisées. Il s'agit de transmettre à vos clients leurs confirmation de paiement, notification de livraison, etc.
Les conversations d'authentification : Comme leur nom l'indique, elles visent à aider vos clients à se connecter à leur espace. Ils reçoivent un code unique via WhatsApp et peuvent ensuite accéder à leur compte en toute sécurité.
Les conversations d'assistance : Contrairement aux trois autres types, ces conversations sont initiées par vos clients et utilisateurs. Elles leur permettent de vous contacter pour toute question ou besoin de support.

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