Livre blanc : Le SMS au service de vos automatisations sur HubSpot !

Je télécharge
  • Qui sommes-nous
  • Solutions PRO
    • Plateforme
      • Campagne SMS
      • Messages RCS
      • Rappel de rendez-vous
      • Mail to SMS
      • HLR Lookup
    • API
      • API d'envoi de SMS
      • Documentation API
      • Nos SDK
    • Plugin
      • HubSpot SMS
      • Mautic SMS
      • Extension Chrome
      • Zapier SMS
      • Make SMS (Integromat)
    • Partenaires
      • Apporteur d'affaires
      • Revendeur SMS
      • Marque blanche
  • Développeurs
  • Tarifs
  • Ressources
    • Centre d'aide
    • Questions Fréquentes
    • Fonctionnalités
    • Success Stories
    • Exemples SMS
    • Tutoriels SMS
    • RGPD
    • Blog
  • Contact
  • CONNEXION
  • INSCRIPTION
  • Langue (FR)
    • Langue (EN)
  • FR
    • EN
  • Le SMS professionnel et le RGPD

    Bien comprendre le RGPD : qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?

    Donnée personnelle
    Le RGPD (General Data Protection Regulation, GDPR en anglais) est le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données mis en place par l’Union Européenne. Il est désormais le texte de référence en matière de protection des données personnelles pour les citoyens au sein de l’UE. Si ce règlement est Européen, il concerne toutes les entreprises qui traitent des données personnelles des individus de l’UE, qu’elles soient Européennes ou non.

    Adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, il est applicable depuis le 25 mai 2018 et s’applique à toutes les données, qu’elles aient été récupérées avant ou après cette date.
    Les sanctions pour non-respect du règlement ont par ailleurs été durcies : jusqu’à 2 % du CA et 10 millions d’euros (doublé s’il y a un manquement évident ou s’il y a préjudice, c’est-à-dire jusqu’à 4 % du CA et 20 millions d’euros !)

    L’une des choses les plus importantes avec ce nouveau règlement est de bien documenter ses choix et de prévenir les clients. Pour plus d’informations, retrouvez ici le document détaillé du Règlement Général sur la Protection de Données.

    Introduction au Réglement Général de la Protection des Données (RGPD)

    Traitement des données
    Pour comprendre le RGPD, il faut comprendre ce qu’est une donnée personnelle, ce qu’on peut en faire, mais surtout ce qu’on doit en faire.

    « Constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement » c’est-à-dire toute information vous permettant d’identifier une personne physique.
    Certaines données personnelles se suffisent à elles-mêmes. Si vous possédez le nom d’une personne par exemple, ou encore son numéro de sécurité sociale, vous pouvez clairement identifier cette personne de manière directe. En revanche, si vous possédez des données comme une adresse postale ou encore un numéro de téléphone, ces données seules ne vous permettent pas l’identification d’une personne physique. Il faudrait donc coupler ces données pour que la personne soit identifiée.

    Dans les deux cas, vous possédez des données personnelles mais elles n’ont pas la même valeur. Il est important d’identifier la valeur des données personnelles possédées pour savoir comment les traiter et quels processus mettre en place.

    Les points capitaux du RGPD

    Consentement
    Gestion des données
    Co-responsabilité
    Portabilité des données
    Le RGPD et vous
    Consentement

    Chaque entreprise doit pouvoir démontrer qu’elle a obtenu un consentement explicite systématique des personnes dont les données sont traitées. Si l’utilisation des données des clients change, il faut également leur redemander leur consentement. Pour l’envoi de sms il est donc essentiel que vos listes de contacts soient opt-in pour que vos envois se fassent en toute légalité.

    Gestion des données

    Les données ne peuvent pas être conservées de manière indéterminée. Chacune doit avoir une durée de conservation maximale connue des clients, passée laquelle elle sera supprimée. Elles doivent aussi être supprimées automatiquement sur demande du client. Si un client se désabonne de vos envois de sms, alors son numéro devra être automatiquement supprimé de vos listes de contacts.

    Co-responsabilité

    L’obligation de sécurité des données pèse à la fois sur le responsable de traitement et sur ses sous-traitants. En effet, prestataires et sous-traitants peuvent être jugés responsables, et ce au même titre que leur entreprise partenaire. C’est pourquoi nous avons des contrats avec nos fournisseurs et prestataires pour garantir la sécurité de vos données lors des envois de SMS.

    Portabilité des données

    La portabilité de toutes les données qui transitent dans une entreprise doit être assurée, c’est à dire que sur demande, un client doit pouvoir récupérer rapidement toutes ses données propres, pour les transférer d’un responsable à un autre sans difficultés. De ce fait, si vous désirez changer de plateforme sms, vous pouvez récupérer toutes vos données et les transférer aisément.

    Le RGPD et vous

    Numéro de téléphone, nom ou encore données sensibles liées à leur santé sont des données clients que vous devez sécuriser. En effet, un consentement explicite de vos clients sur toutes leurs données et leur utilisation est nécessaire. Par exemple, vos listes de contacts doivent être Opt-in : vos clients doivent avoir accepté de recevoir des offres commerciales ou des notifications par SMS de votre part avant que vous puissiez leur envoyer des campagnes SMS.

    En savoir plus sur notre mise en conformité au RGPD

    Nos engagements Note d'information RGPD

    Services SMS

    • Marketing mobile
    • Marketing SMS
    • Alerte SMS
    • Plateforme SMS
    • Plugins et logiciels

    Ressources

    • Centre d'aide
    • Documentation API
    • Etat des services

    Entreprise

    • Notre équipe
    • Nos engagements
    • Offres de partenariat
    • Presse

    Infos pratiques

    • +327 848 43 96
    • Contactez-nous
    • Mentions légales
    • Conditions Générales de Vente
    • Politique de confidentialité
    © 2025 SMSFactor. Tous droits réservés.
    07 848 43 96