Grâce à son taux de lecture de 98 % et son taux de mémorisation de 80 %, le SMS est l’un des canaux de communication les plus efficaces pour contacter toute votre base.

Que vous souhaitiez convertir vos leads, stimuler les achats supplémentaires auprès de vos clients ou même alerter en cas d’incident… L’envoi d’une campagne de SMS en masse est adapté à vos objectifs.

Découvrez dans cet article comment préparer et envoyer une campagne de SMS en masse en quelques étapes simples.

 

J'envoie une campagne dès aujourd'hui !

 

1- Mettez au point une stratégie marketing pour vos envois de SMS en masse

A chaque stratégie son SMS ! Avant de décider comment envoyer vos campagnes de SMS en masse, choisissez-en les objectifs !

Vous souhaitez vendre

Si vous souhaitez convertir vos cibles directement depuis leur téléphone portable : le SMS est fait pour vous. Quand on sait qu'un achat en ligne sur deux se fait sur mobile, il est difficile de ne pas choisir le SMS marketing comme canal de choix pour promouvoir vos produits et services.

Pour la vente, rien de tel que l'envoi de SMS groupés composés de promotions alléchantes pour donner envie à vos destinataires de convertir.

Vous souhaitez prospecter et vous développer

Vous êtes en plein développement ? Vous avez une base de destinataires mais souhaitez en obtenir plus ? De nombreuses possibilités s'offrent à vous ! Et le SMS peut être votre allié pour optimiser vos efforts de prospection !

  • Locations de base de données mobile pour obtenir de nouveaux contacts.
  • Organisation de jeux concours pour gagner en visibilité et récolter des numéros de mobile.
  • Campagnes SMS sur votre base de données initiale pour encourager le bouche à oreille.
  • Et plus encore ! Votre chargé de compte dédié saura vous aiguiller en fonction de vos objectifs.

Vous souhaitez fidéliser votre clientèle

L'avantage de la fidélisation : vous connaissez déjà vos cibles ! Vous avez leur coordonnées et leur opt-in pour communiquer avec eux. Vous connaissez leurs habitudes d'achat et ce qui les intéresse... Ne les négligez pas ! Grâce à vos connaissances, vous pouvez créer des campagnes d'envoi de SMS en masse avec la personnalisation à l'honneur ! Promotions sur leurs produits préférés, relance 2 mois après leur dernier achat, message pour leur anniversaire... Proposez à vos clients un contenu adapté qui leur donnera envie de renouveler leurs achats.

 

2 - Préparez vos listes d'envoi pour votre campagne de SMS en masse

Comment organiser vos listes de contacts

Vous avez probablement déjà des numéros de téléphone mobile parmi votre base de données. Afin de pouvoir les exploiter pour une campagne, quelques étapes simples sont à suivre.

L’idéal est d’exporter les numéros de vos destinataires, leur prénom et d’autres informations qui pourraient vous être utiles pour un envoi. N’hésitez pas à séparer vos leads de vos clients par exemple. Cela vous permettra d’envoyer des offres adaptées à chaque catégorie de contact.

Pour vous assurer que tous les numéros de téléphone seront bien reconnus pour votre envoi de campagne de SMS en masse, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel pour préparer votre fichier excel avant un envoi de SMS.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à opter pour un HLR Lookup. Ce service vous permet d’analyser vos bases de données et d’exclure les numéros invalides ou les doublons. Cela vous évitera de consommer des crédits pour contacter des numéros invalides.

Comment prospecter pour gagner des contacts

Si votre base de données de contacts est encore trop petite pour le moment, n’hésitez pas à commencer par une campagne de prospection ! Il vous est possible de louer une base de données de destinataires qualifiés afin de vous faire connaitre, et peut-être récolter de nouveaux leads que vous pourrez recontacter par la suite.

Il vous suffit d’identifier les critères qui font du sens pour votre entreprise. Vous pourriez par exemple baser votre prospection sur les critères suivants :

  • Code postal
  • Age, sexe
  • Catégorie socio-professionnelle
  • Centres d’intérêts

Comment segmenter vos contacts avant une campagne

Une fois que vos listes sont prêtes, n’hésitez pas à les segmenter plus précisément. Vous pourriez par exemple cibler les personnes ayant fait un achat récemment pour les encourager à racheter. Pour les personnes n’ayant pas fait un achat depuis plusieurs mois, tentez un code promotionnel visant à les réactiver. Pour vos leads, pourquoi ne pas essayer une promotion 1 acheté 1 offert ?

Adapter vos offres à chaque catégorie d’acheteur vous permettra de personnaliser votre communication et augmentera vos chances de convertir.

 

3 - Définissez vos objectifs de conversion client

Identifiez vos KPIs

La question principale à se poser est la suivante : qu’est-ce que je cherche à accomplir grâce à ma campagne de SMS en masse ?

Est-ce que je souhaite informer, vendre, réactiver, fidéliser, augmenter mon chiffre d’affaires ? Une fois cette question répondue, l’identification des KPIs clés à suivre pour vos campagnes SMS sera un jeu d’enfant !

Exemple : vous disposez d’une large base de contacts inscrits qui n’ont pas encore fait un achat et vous souhaitez les convertir ? Ajoutez un code promotionnel spécifique à votre message et analysez le nombre d’utilisations de ce code. Ou alors, créez une landing page dédiée à cette campagne que vous rendrez disponible grâce à un lien tracé intégré à votre message. Vous pourrez ainsi mesurer les cliqueurs et les acheteurs.

Analysez vos communications précédentes

Vous avez déjà envoyé des campagnes SMS ? Vous faites déjà de l’e-mailing ? N’hésitez pas à analyser vos campagnes précédentes ! Si un message particulier a déjà fonctionné, pourquoi ne pas le retenter par SMS ?

Si une promotion précédente a particulièrement fonctionné, tentez de la réutiliser dans votre envoi de SMS ! C''est en apprenant de vos succès et de vos échecs que vous tendrez vers l'excellence (et les ventes à gogo) !

 

Je saute le pas et je crée mon compte SMSFactor

 

4 - Choisissez votre outil d’envoi de campagne de SMS en masse

Prise en main rapide avec une plateforme SMS

Si vous souhaitez rapidement pouvoir intégrer votre liste de contacts à un outil et faire un envoi groupé, l’utilisation d’une plateforme SMS est ultra adaptée pour vous. Dans un seul outil, achetez vos crédits, gérez vos listes de destinataires, préparez et envoyez vos SMS en masse… Et analysez-en les résultats.

C’est l’outil idéal pour ajouter un canal phare à vos efforts de communication sans vous compliquer la vie !

Décupler les possibilités avec une API SMS

Vous êtes plutôt du côté automatisation de la force ? Vous avez ou utilisez un outil de gestion de client ? Vous avez un site e-commerce ? Ou tout simplement un logiciel depuis lequel vous souhaitez envoyer vos SMS ? L'API SMSFactor est sûrement faite pour vous !

Envoyez notre documentation détaillée à votre développeur préféré pour une intégration du SMS à vos outils aussi rapide que l'éclair. A la clé ? Automatisations gérées directement depuis votre outil, gestion des listes intégrées, obtention des statistiques de vos envois efficacement... Et plus encore !

Utiliser le SMS depuis vos outils grâce aux intégrations SMS

Et si vous n'aviez pas besoin de choisir un nouvel outil ? Peut-être que le service SMSFactor est déjà disponible proche de chez vous... Euh, je veux dire dans l'un de vous outils ! Si vous utilisez :

  • HubSpot et que vous souhaitez ajouter le SMS à vos workflows
  • PrestaShop et que vous souhaitez un add-on dédié au SMS
  • Mautic et que vous souhaitez envoyer des SMS à vos leads et clients
  • Zapier ou Make et que vous avez besoin de déclencher l'envoi de SMS en un clic
  • ou encore d'autres outils compatibles SMS...

Ne cherchez plus ! En 3 clics, installez les applications SMSFactor et envoyez des SMS marketing depuis vos outils favoris. Et pour découvrir comment envoyer des campagnes de SMS en masse depuis ces outils, n'hésitez pas à consulter nos ressources.

 

5 - Créez des SMS qui raviront leurs destinataires

Maintenant que vous avez votre objectif, vos destinataires et votre outil d'envoi, il est temps de concevoir vos messages !

Ne pas négliger l'occasion et les appels à l'action

Même si votre objectif est clair pour vous, il doit l'être également pour vos destinataires. Pour chaque message, une occasion est nécessaire ! Par exemple, utilisez l'envoi de SMS en masse pour promouvoir :

  • les temps forts tels que les soldes, le Black Friday, Noël ;
  • la sortie d'un nouveau produit ;
  • l'anniversaire de votre client ou lead ;
  • le déstockage de vos anciennes collections.

Et assurez-vous que votre lecteur comprend ce qu'on attend de lui ! Proposez un lien court dans votre SMS si vous souhaitez plus de visiteurs sur votre site, offrez un code promotionnel ou mettez en place des réductions pour stimuler l'achat, incitez-les à présenter le SMS en boutique si vous faites du drive-to-store, etc. Un SMS sans appel à l'action clair sera bien moins susceptible de vous apporter des conversions.

Agrémenter votre message d'emojis

Grâce à l'unicode, mode d'encodage plus moderne du SMS, il vous est possible d'intégrer des emojis à vos messages. Véritables atouts pour attirer l'oeil de vos lecteurs, ils vous permettront de dynamiser vos messages, vous différencier de vos concurrents et augmenter le taux de lecture de vos SMS groupés.

Attention, si vous utilisez l'unicode, 1 crédit SMS vous permettra d'écrire 70 caractères, contre 160 pour un SMS "classique" qui ne prend pas en charge les émojis ou les caractères spéciaux.

Faire attention au langage utilisé

Dernier conseil mais pas des moindres : faites attention à votre plume ! Pensez à faire relire le contenu de vos SMS par vos collègues afin de vous assurer qu'ils sont bien lisibles et clairs pour tout le monde.

Assurez-vous de ne pas envoyer de SMS qui comportent des fautes d'orthographe, de syntaxe ou de grammaire. Evitez également le langage familier qui pourrait être mal perçu par votre audience.

 

6 - Préparez votre envoi sur l’outil que vous avez sélectionné

Personnalisation de l’expéditeur

Pour tout envoi de SMS, il est essentiel de vous identifier auprès de vos lecteurs. Ils doivent absolument savoir en un coup d'oeil qui les contacte ! Une excellente manière de vous identifier est d'utiliser la personnalisation de l'expéditeur. Cette dernière vous permettra d'utiliser votre nom de marque comme expéditeur ! Cela augmentera grandement le taux d'ouverture des SMS que vous envoyez.

A noter, il existe des règles encadrant la personnalisation de l'expéditeur qui peuvent changer selon les pays dans lesquels vous envoyez vos SMS. N'hésitez pas à nous contacter ou consulter les encadrés dédiés sur notre plateforme pour prendre connaissance des règles qui s'appliquent dans votre pays.

Moment de l’envoi

A savoir : l'envoi de messages marketing peut-être règlementé ! En France, il est interdit d'envoyer des communications commerciales en dehors des horaires suivants : du lundi au samedi de 8h à 20h. La communication est interdite le dimanche et les jours fériés. Si votre envoi de message en masse est une alerte ou n'a pas un but commercial, ces horaires ne s'appliquent pas.

Lorsque vous préparez votre envoi, planifiez-le à un moment où votre cible sera le plus susceptible de consulter son téléphone. Par exemple, ciblez les étudiants lors de la pause de midi ou en fin de journée. Ciblez les employés de bureau le matin lorsqu'ils sont dans les transports ou également lors de la pause déjeuner. Augmentez ainsi vos chances d'obtenir des retours !

 

Bonus : Analysez les retombées de votre campagne de SMS en masse

Les KPIs clés

Pour savoir si votre campagne a fonctionné, nous vous conseillons de consulter les statistiques suivantes :

  • Taux de délivrabilité : cela vous donnera une idée de la qualité de votre base de données et vous permettra de la nettoyer pour de futurs envois si besoin !
  • Taux de clics : si vous avez utilisé un lien court tracé dans le corps de votre message, vous pourrez consulter le taux de clics mais aussi les cliqueurs. Cela vous permettra d'identifier les destinataires les plus intéressés.
  • Utilisation des codes promotionnels : si vous utilisez un code dédié à votre envoi, il vous sera très aisé de mesurer le ROI de votre campagne
  • Visites de site : utilisez Google Analytics pour mesurer le trafic venant de votre campagne envoyée !
  • Chiffre d'affaires généré : calculez le chiffre d'affaires directement lié à votre envoi

Préparez vos prochaines campagnes

Grâce aux KPIs récoltés, prenez des décisions pour la suite ! Une campagne a mieux fonctionné qu'une autre ? Essayez de déterminer si cela est dû :

  • à la promotion envoyée ;
  • à un segment de personnes en particulier ;
  • au moment d'envoi ;
  • ou même à la période de l'année.

 

Vous voilà maintenant paré ! Si vous avez un projet, besoin d'accompagnement dédié ou si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à contacter notre équipe !