Le marketing touristique est un ensemble d'actions visant à promouvoir des offres touristiques, une expérience de voyage ou encore un service proposé.
Dans un pays attractif comme la France avec notamment 100 millions de touristes par an, il est très important de mettre en place une stratégie marketing efficace.

Vous pourriez, par exemple, renforcer votre présence sur mobile, surtout quand on sait que 70 % des réservations d'hébergement se font via des smartphones.
Pour établir une connexion directe et personnalisée avec votre audience, et pour transformer chaque interaction en une opportunité de voyage, le SMS pro peut être une solution idéale pour vous. Pour en tirer profit, n’hésitez pas à explorer nos exemples de SMS pour agences de voyage.
Les outils de marketing à utiliser
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont des outils incontournables pour votre stratégie de marketing touristique. Ils sont très utiles pour partager des visuels attractifs, des vidéos immersives ou encore divers témoignages. Les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen de gérer votre relation client, que ce soit en répondant aux questions, en recueillant les avis ou en fidélisant votre clientèle.
Instagram est idéal avec ses photos et ses vidéos de voyage afin de promouvoir des destinations et des expériences touristiques. TikTok, aussi, est à ne pas négliger avec ses vidéos courtes et créatives, qui séduit un public plus jeune et permet de mettre en avant des expériences de voyage originales.
Le SMS pro
Le SMS professionnel est un outil puissant si vous souhaitez communiquer directement avec les voyageurs. Que ce soit pour envoyer des informations importantes, des offres promotionnelles via une campagne SMS ou encore des rappels de réservation.
Grâce à un taux d'ouverture exceptionnellement élevé (97 % des SMS sont lus par leurs destinataires), vous avez la certitude que vos messages sont consultés rapidement, ce qui est crucial pour les communications urgentes ou les offres à durée limitée.
Le SMS pro permet également de personnaliser vos messages en fonction des préférences et des besoins de chacun de vos clients, renforçant ainsi leur engagement et leur satisfaction.
Par exemple, vous pourriez envoyer un SMS de bienvenue à vos clients à leur arrivée à destination ou encore leur proposer des activités complémentaires en fonction de leurs centres d'intérêt.
L’emailing

L'emailing reste un des outils de marketing les plus efficaces pour fidéliser vos clients et leur envoyer des informations pertinentes et ciblées.
Le SMS pro peut vous permettre de communiquer de manière segmentée. En vous basant sur différentes caractéristiques tel que le comportement d’achat, vous pourrez aisément segmenter vos listes de diffusion. Cela vous permettra de proposer des messages personnalisés à vos contacts.
Par exemple, vous pourriez envoyer une newsletter mensuelle à vos clients composée d’idées de voyage, de conseils, ou encore d'offres spéciales. Vous pourriez aussi utiliser l'emailing pour recueillir les avis de vos clients, leur envoyer une enquête de satisfaction ou proposer un programme de fidélité.
Un site internet
Votre site internet peut faire office de vitrine en ligne pour toute entreprise travaillant dans le secteur touristique. Il est important de le rendre facile de navigation mais aussi accessible et optimisé pour les appareils mobiles. Nous vous conseillons aussi d'optimiser le référencement naturel (SEO) afin d’augmenter vos chances d'apparaître en haut des résultats de recherche.
Vos offres doivent être présentées de manière claire et attractive, accompagnées d'éléments visuels de qualité. Un site internet vous permet également de proposer des fonctionnalités utiles comme la réservation en ligne, le paiement sécurisé ou encore un nouveau moyen de contact.
Un blog intégré à votre site internet vous donne l'occasion de partager du contenu informatif et inspirant, attirant ainsi de nouveaux visiteurs et renforçant l'expertise de votre agence.
Comment optimiser votre parcours client ?
Avant le voyage
Tout d'abord, il est important de se rappeler que le parcours client démarre bien avant le voyage en lui-même. Il commence au moment où les voyageurs recherchent des inspirations et des informations sur des destinations potentielles. Il faut donc être présent et accessible sur les plateformes sur lesquelles ils peuvent rechercher des informations comme les moteurs de recherche, les réseaux sociaux ou encore des sites web spécialisés.
Vous avez également tout intérêt à personnaliser votre stratégie de marketing touristique. Vous pourriez créer des campagnes de communication ciblées en prenant en compte les caractéristiques et les préférences des voyageurs. Cela vous permettrait de concevoir des offres uniques et pertinentes pour votre clientèle.
La planification d'un voyage est l'étape cruciale pour vous car c'est le moment où les voyageurs comparent les offres afin de réserver leur voyage. C'est ici qu'il faut proposer une expérience simple, fluide et personnalisée, avec des informations claires sur des éléments essentiels (prix, disponibilité, conditions de réservation). Les voyageurs doivent à tout prix choisir vos propositions plutôt que celle de vos concurrents.
Pour finir, la dernière étape avant le voyage est le moment où les clients réservent leur voyage auprès de votre agence. A ce moment, il est aussi important d'être clair et efficace dans votre communication. Par exemple, vous pourriez informer vos clients que leur réservation est confirmée en leur envoyant un message par e-mail ou par SMS.
Pendant le voyage
Pendant le voyage de vos clients, il est aussi important de rester en contact avec ces derniers. Vous avez notamment de nombreuses occasions de personnaliser vos actions marketing durant le voyage de vos clients.
Cela peut être, par exemple, en partageant des informations en temps réel par notification SMS, sur une offre ou sur un événement mais aussi en proposant des activités comme des visites guidées ou des excursions pour rendre leur expérience encore plus mémorable.
Cette approche vous donnera l'occasion de renforcer leur engagement mais aussi d'augmenter leur satisfaction. Des critères très importants dans un secteur aussi concurrentiel.
Après le voyage
Enfin, après un voyage il est aussi possible de maintenir la relation avec vos clients. Vous avez de nombreuses possibilités pour le faire !
Vous pouvez, par exemple, tout simplement leur envoyer un message de remerciement par e-mail ou SMS ou encore les récompenser de leur fidélité en leur proposant des offres spéciales pour de futurs voyages.
La demande d'avis est aussi une action importante à prendre en compte. En effet, les avis clients. ont une très forte influence sur les décisions de réservation des voyageurs.
Il est essentiel de mettre en place une stratégie efficace afin d'encourager vos clients satisfaits à laisser des avis positifs sur Google, votre solution d’avis favorite ou encore les réseaux sociaux. Cela se confirme quand on voit que 85 % des utilisateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles.

En effet, ces avis permettent aussi de fournir des informations précieuses sur les points forts et les points faibles de vos offres. Nous vous conseillons notamment d'analyser les avis pour identifier les domaines à améliorer et vos opportunités de différenciation. Il est important également de répondre à ces avis pour montrer que vous prenez ces derniers à cœur (56 % des consommateurs choisissent des entreprises qui répondent aux avis !).
La gestion des avis négatifs est tout aussi importante que la collecte d'avis positifs. Il est préférable d'y répondre rapidement et professionnellement tout en proposant, si possible, des solutions face aux problèmes rencontrés. Une réponse efficace peut transformer un client mécontent en un client fidèle !
L’importance du marketing d’influence
Pourquoi opter pour le marketing d’influence ?
Le marketing d'influence offre aux agences de voyage la possibilité de s'associer à des créateurs de contenu qui ont une audience engagée. Une collaboration avec un influenceur vous permet de toucher une audience qualifiée, intéressée par les voyages et les expériences touristiques. Leur crédibilité et leur proximité avec leur public renforcent la confiance des consommateurs et peuvent les inciter à réserver un voyage.
Une collaboration avec un influenceur permet de créer du contenu visuel et immersif, qui suscite de l'émotion et l'envie de voyager. Vous pouvez aussi profiter d'une grande flexibilité en termes de formats et de canaux de diffusion. Ce type de marketing est idéal pour renforcer l'image de marque de votre agence. L'utilisation d'un créateur de contenu respecté et crédible peut grandement améliorer la perception de votre marque auprès des consommateurs.
Le marketing d'influence est également très utile pour accroître la notoriété d'une agence en attirant une audience plus large et en obtenant plus de visibilité.

L'authenticité est aussi très importante pour réussir votre stratégie de marketing d'influence.
Les voyageurs sont de plus en plus méfiants à l'égard des publicités traditionnelles et recherchent des expériences authentiques et personnalisées.
Mais attention, il est important que les influenceurs partagent leurs propres impressions et émotions, en évitant un discours trop promotionnel.
Enfin, il est aussi crucial de choisir un influenceur qui a une bonne connaissance de la destination ou de votre agence de voyage et qui est capable de créer du contenu de qualité. Il faut aussi que ce dernier intéragisse avec son audience, notamment en répondant aux questions et aux commentaires de ses abonnés.
Les avantages du marketing d'influence dans le parcours client
La collaboration avec un influenceur peut être bénéfique pour votre stratégie notamment s'il partage ses expériences à différents moments du parcours client.
Vous pourriez, par exemple, offrir une expérience de voyage à un influenceur afin qu’il la partage sur ses réseaux sociaux en partageant son expérience lors de la réservation ou encore en mettant en avant les atouts de la destination lors de son voyage.
Vous pouvez aussi profiter de leur visibilité sur les réseaux sociaux en organisant des jeux-concours, des défis mais également de leur notoriété pour promouvoir un événement ou une expérience VIP.
Le marketing touristique est un domaine qui demande une adaptation constante aux nouvelles tendances et aux actualités ! En optimisant votre expérience client, en exploitant le marketing d'influence et en choisissant les bons outils, vous pouvez attirer de nouveaux clients et booster votre agence de voyage !