Il n'y a rien de mieux qu'une campagne SMS marketing personnalisée pour construire une relation privilégiée avec son public cible. On arrive facilement à répondre aux besoins des clients. Ces derniers seront à la fois valorisés et satisfaits. Pour une entreprise, la personnalisation des messages SMS professionnels est un moyen efficace pour se démarquer de la concurrence.

 

Pourquoi personnaliser les SMS professionnels ?

Quand on souhaite communiquer directement avec les prospects/clients, le SMS est la solution. A priori, 80% des gens ne semblent pas être dérangés par les messages professionnels. Plus de 70% d'entre eux sont d'ailleurs particulièrement intéressés par les contenus proposés. Et plus de 40% sont convaincus et procèdent à la consommation des produits et services proposés. A cet effet, on peut dire que l'efficacité du SMS professionnel n'est plus à prouver. D'autant qu'il propose les avantages suivants :

  • instantané ;
  • peu cher ;
  • possilité d'effectuer des envois groupés ;
  • taux d'ouverture élevé.

Mais pour mieux convaincre la clientèle avec le SMS, il faudra être stratégique et procéder à la personnalisation des messages SMS professionnels. On arrive à favoriser les décisions d'achat quand les textos sont convaincants. Le taux de lecture est assuré si le client se sent réellement concerné par le contenu du message. Il existe de nombreux scénarios pour personnaliser les SMS. Cela peut se faire avec un SMS de bienvenue ou d'anniversaire. Il y a également le rappel de rendez-vous ou encore le sondage par SMS.

 

Personnalisation SMS : comment ça marche ?

Si vous voulez personnaliser vos SMS publicitaires, la segmentation de vos contacts est exigée. Pour ce faire, il faut exploiter la base de données clients ainsi que leurs informations personnelles. Ainsi, on a la possibilité de personnaliser les SMS en fonction de l'âge du client, du sexe ou encore de son adresse et de sa profession. Toutefois, on peut aussi se baser sur ses comportements, sa fréquence et le montant des achats. Ce sont des informations qui peuvent être très intéressantes à exploiter si vous souhaitez ajouter le SMS à la promotion de votre site e-commerce.

Pour ne pas faire d'erreurs dans la procédure de personnalisation des messages SMS professionnels, il est important de procéder à des tests préalables. On sélectionne quelques contacts et procède au lancement de la campagne personnalisée. Puis, on réalise une mesure de performance pour mesurer son efficacité. Si le résultat est satisfaisant, on pourra alors confirmer que la personnalisation a bien eu un impact sur les cibles présélectionnées. On retrouve plusieurs KPIs qui permettent de mesurer la performance de la campagne SMS :

  • le taux de lecture ;
  • le taux de conversion ;
  • la vitesse de livraison ;
  • le taux de désabonnement ;
  • le retour sur investissement.

La personnalisation des SMS pro peut aussi être facilitée à travers l'insertion d'un lien dans le contenu. Le lien peut mener le destinataire vers une offre qui lui est destiné. Le site cible gagne aussi en visibilité. Et avec les Smartphones, dès qu'on clique le lien, on atterrit aussitôt sur le site ou blog cible.

 

Envoi de SMS en masse : les règles à retenir

Même si on souhaite faire bonne impression aux yeux de nos clients, il est toujours important de rester vigilant quant aux réglementations liées à l'envoi de SMS pro. Si on enfreint les règles, on risque de subir des sanctions et des amendes.

La demande d'autorisation aux clients

Une entreprise n'a pas le droit d'envoyer un message publicitaire sans l'accord du client. L'exploitation des informations personnelles doit être autorisée : numéro de téléphone, localisation, adresse e-mail… Si on loue une base de données auprès d'un fournisseur, il importe de bien vérifier les données de prospection et les consentements des clients.

La possibilité de se désabonner

Même si un client a donné son accord, il a parfaitement le droit de se désabonner à tout moment. Mais dès qu'il envoie un « STOP SMS », il faut le prendre en considération. Son numéro doit aussitôt être placé en liste noire, et ce, de manière définitive. Dans le cas contraire, l'entreprise peut être sanctionnée par la CNIL.

La personnalisation de l'annonceur

Les gens ont tendance à supprimer directement le message quand l'annonceur n'est pas précisé. Il est donc important de mettre en avant le nom de l'entreprise, du produit et du service proposé. Il faut aussi préciser l'objet du texto : solde, cadeau, nouveauté, promotion spéciale… Le mieux, c'est de mettre en majuscule les informations essentielles.

 

Pourquoi faut-il diffuser les textos au bon moment

Le SMS marketing doit toujours être envoyé au bon moment. Ainsi, on peut être sûr que le destinataire lise le message. En principe, il faut programmer l'envoi entre 12h et 14h pendant que la plupart des gens sont en pause. En pratique, ils jouent ou surfent avec leur téléphone portable. En revanche, n'envoyez pas de texto pro après 20h et les dimanches ainsi que les jours fériés excepté s'il s'agit d'une alerte.