Le marketing par SMS figure parmi les leviers numériques les plus efficaces du moment. En effet, plus de 90% des Français sont des mobinautes. Autrement dit, ils utilisent au quotidien un smartphone ou un téléphone classique. Cela nous permet de comprendre tous les avantages dont découle l'utilisation de ce canal de transmission.

Bien évidemment, les vendeurs en ligne, quel que soit le support qu'ils utilisent, ont déjà l'habitude d'utiliser l'emailing dans leur stratégie de vente. Toutefois, en adoptant aussi le SMS, ils augmentent les opportunités de stimuler les ventes, améliorer la relation clientèle et fidéliser leurs clients.

 

Qu'est-ce que le SMS marketing ?

Le SMS ou Short Message Service permet de composer et de recevoir un court message texte. Il est apparu avec les premiers terminaux mobiles. Malgré l'apparition des applications de messagerie, le texto continue d'être très apprécié chez les mobinautes. Cela s'explique par son coût abordable , sa facilité d'utilisation et sa compatibilité avec tous les mobiles. Il faut souligner aussi qu'il n'est pas nécessaire d'être connecté à Internet en permanence pour l'utiliser.

Au fil du temps, son utilisation s'est étendue dans la sphère professionnelle. Ainsi, les entreprises ont recours au canal pour diffuser de la publicité. Mais outre cette utilisation, le SMS commercial peut servir à :

  • diffuser des informations,
  • communiquer autour du lancement d'un nouveau produit,
  • envoyer des notifications de suivi suite à un achat.

Le SMS marketing est réservé aux professionnels. Autrement dit, son émetteur n'est pas un simple particulier, mais une marque ou un vendeur.

 

3 raisons d'adopter le canal pour votre e-commerce

Si vous êtes un acteur qui évolue en milieu e-commerce, vous savez bien que la concurrence est rude dans ce secteur. Une bonne campagne de communication fera donc la différence. Au lieu de miser sur les publicités en n'utilisant que des médias classiques, souvent coûteux, vous pouvez vous tourner vers le SMS.

Un taux de délivrabilité élevé

Il est clair qu'un message qui n'a pas été délivré n'a pas de chance d'être lu. Si vous optez pour l'emailing, il est possible que votre contenu soit classé automatiquement comme spam ou indésirable. En outre, il se peut que votre cible n'utilise que rarement son téléphone pour consulter ses e-mails. Dans ces circonstances, vous aurez du mal à communiquer avec elle. En revanche, grâce au texto, le contenu sera délivré et lu presque instantanément. Par conséquent, ce média est parfait pour relancer les clients inactifs.

Possibilité de personnaliser les contenus

Nombreuses sont les fonctionnalités disponibles sur une solution d'envoi SMS en masse. La personnalisation du contenu en fait partie, ce qui est idéal pour fidéliser votre clientèle. Il est toujours agréable de savoir que notre marque connait notre nom ou notre date de naissance. Bien évidemment, vous n'avez pas à réaliser la personnalisation manuellement. La plateforme réalisera cette opération automatiquement avec les informations présentes dans votre base de données.

Un coût relativement bas

Plus besoin de se ruiner pour booster vos ventes avec la solution. Le SMS marketing constitue un allié de choix quand on a un budget limité. En effet, plusieurs fournisseurs se disputent le marché aujourd'hui. Il suffit donc de faire jouer la concurrence pour dénicher une offre qui correspond à votre budget. Bien entendu, il ne faut pas se lancer directement dans la souscription en voyant des packs texto à prix bradé. Un tarif trop alléchant peut cacher un service de piètre qualité. Il faut toujours savoir analyser le rapport qualité/prix avant de s'engager. Gardez en esprit également que les API SMS sont souvent gratuites ! Vous n'avez qu'à payer votre consommation de SMS.

 

Créer un SMS marketing : comment faire ?

Vous avez besoin de 3 éléments pour développer une campagne de SMS promotionnel :

  • une liste de contacts opt-in,
  • une application d'envoi de texto groupé,
  • un message texte pertinent.

La liste de contacts n'est pas difficile à obtenir. Il s'agit des coordonnées de vos clients que vous aurez accumulées avec le temps. Bien entendu, il faut avoir l'accord de la personne pour utiliser son numéro dans une campagne promotionnelle via SMS.

Les choses se compliquent un peu pour l'API SMS puisque, comme nous l'avons déjà précisé plus haut, plusieurs fournisseurs existent. Outre le prix, vous devez également garder un oeil sur les fonctionnalités, la compatibilité et la fiabilité de l'outil au moment de choisir. Si vous avez un e-commerce PHP, il est nécessaire de choisir une API utilisant le même langage de programmation.

 

Faire appel à un professionnel

Quant au contenu à diffuser aux cibles, il doit être court et précis. Pour rappel, un texto peut contenir exactement 160 caractères. Si vous souhaitez envoyer un contenu plus long, plusieurs crédits SMS pourront être décomptés. L'offre promotionnelle ou l'information devra alors être rédigée en prenant en compte de ce détail. Si votre logiciel d'envoi de SMS ne fournit pas de modèle, vous pouvez faire appel à un rédacteur expérimenté pour créer un message pertinent.