Le SMS marketing de masse est un outil de communication que beaucoup d'entreprises privilégient actuellement. Il permet d'attirer facilement les prospects et de fidéliser les clients. Sans oublier qu'il est peu coûteux. Néanmoins, la publicité par SMS peut facilement être ignorée par les clients si elle ne leur parait pas intéressante. D'où l'intérêt de la conception de messages SMS en masse efficaces et convaincants. Dans cet article, nous allons vous aider à créer des textos qui ne passent pas inaperçus.

 

SMS marketing : pourquoi le choisir ?

Le SMS est le canal idéal pour une campagne marketing vu son taux d'ouverture record de 98%. Effectivement, un mobinaute consulte son téléphone portable en moyenne 150 fois par jour. Une opportunité à ne pas négliger si vous souhaitez toucher le plus grand nombre grâce à vos SMS !

Voici également 4 autres avantages du marketing par SMS :

  • Le SMS est instantané : Dès que le message est envoyé, les destinataires les reçoivent aussitôt. Grâce aux smartphones, il leur est même possible d'avoir une première idée du contenu de celui-ci sans même l'ouvrir.
  • Le SMS est interactif : Grâce à l'instertion de liens courts tracés our la possibilité de recevoir les réponses de vos contacts, offrez à vos destinataires une expérience interactive !
  • La SMS est productif : Un client qui a donné son accord pour recevoir un SMS publicitaire (optin) a déjà exprimé un réel intérêt pour les produits/services que vous proposez. 
  • Le SMS est rentable : Le coût d'envoi d'un SMS est moindre par rapport aux canaux de communication. De plus, il est possible d'utiliser des plateformes d'envoi de SMS en masse qui facilitent la préparation et l'envoi des campagnes.

Vous l'aurez compris, les avantages du SMS marketing sont nombreux !

 

Rédigez des messages efficaces

Parfois, les mobinautes suppriment les messages promotionnels sans les avoir lus en totalité. Pour éviter cela, la conception de messages SMS efficaces est essentielle. Il faut savoir capter leur attention et inciter vos destinataires à lire l'entièreté du message.

Restez simple et cohérent

Afin d'éviter que le destinataire ignore votre SMS marketing, faites attention au contenu de votre message. Celui-ci doit être cohérent et adopter un ton engageant pour donner envie à vos lecteurs de passer à l'achat. Pour que vos clients vous reconnaissent au premier regard, n'hésitez pas à personnaliser le nom d'expéditeur de votre message SMS. Il faut rester simple et éviter un langage familier qui peut compromettre l'image de l'entreprise. Les textos abrégés sont à bannir. Pour être encore plus crédible, il est même important de joindre le lien du site web de l'entreprise grâce à l'utilisation d'un lien court tracé pour que les clients puissent avoir une référence. N'hésitez pas à mener vers une landing page dédiée ou directement à la page web dédiée au produit que vous souhaitez mettre en avant.

Allez droit au but

Nous savons tous qu'un SMS est un contenu relativement court. Ainsi, il faut donner envie au lecteur tout en intégrant toutes les informations essentielles dans le corps du message. Le SMS marketing sera ainsi direct et bien plus efficace. Intégrez également un CTA clair pour votre lecteur. Ceci facilitera son interaction avec votre contenu.

Proposez une offre intéressante

Les destinataires auront tendance à ignorer le SMS s'il ne leur apporte rien. Il faut donc leur donner envie d'aller plus loin grâce à des offres ou des avantages alléchants. Les consommateurs apprécient toujours les offres promotionnelles, notamment les soldes, les réductions de prix, les cadeaux ou encore les codes promotionnels. N'hésitez pas à utiliser des émojis ou à mettre les mots clés en majuscule afin d'attirer l'attention sur votre offre !

 

Faites un A/B testing

Chacune de vos cibles est différente ! Un SMS qui fonctionnera pour un client n'attirera pas forcément la totalité de votre base de données. N'hésitez pas à diviser votre liste de contacts par catégories. Faites donc un A/B Testing avant de lancer vos futures campagnes SMS. Grâce à ces tests, vous trouverez la meilleure façon de vous adresser à vos prospects et vos clients.

Pour aller plus loin, ourquoi ne pas également utiliser des logiciels d'envoi de SMS qui permettent de personnaliser les messages par rapport aux comportements et habitudes des clients ? Si vous utilisez un CRM, optez pour un plugin d'envoi de SMS qui vous permettra de communiquer selon vos scénarios clés directement depuis votre outil.

 

Réalisez l'envoi de SMS au bon moment

Une fois la conception de vos messages SMS terminée, il faut penser à l'envoi ! Il est crucial d'identifier les moments clés durant lesquels votre cible sera disponible et potentiellement proche de son téléphone. Si le SMS arrive au mauvais moment, il sera peut-être effacé. Le mieux, c'est de prendre en compte les horaires de travail typiques pour programmer l'expédition automatique. Ci-dessous les meilleurs créneaux :

  • Entre midi et 14h
  • Entre 17h et 18h
  • Entre 19h et 20h

En revanche, il ne faut jamais envoyer un texto publicitaire au-delà de 20h et avant 8h du matin car cela est interdit. En outre, vous pouvez aussi tenir compte de l'emploi du temps de vos clients et déterminer quand ils seront les plus réceptifs. Par exemple, les étudiants n'ont pas le même train de vie que les pères et les mères de famille.