De nos jours, le téléphone portable fait partie de la vie quotidienne d'un grand nombre de personnes. D'ailleurs, le comportement des consommateurs a évolué en conséquence. Ceci incite les entreprises à intégrer le mobile dans leur stratégie marketing. Il faut souligner que le marketing mobile a le vent en poupe actuellement dans la mesure où le taux de délivrabilité et d'ouverture des textos professionnels avoisine les 95 %. Les sociétés doivent donc profiter de cette aubaine grâce à la création de contenu pour les campagnes SMS qui attire les destinataires.

 

Utiliser un slogan clair, accrocheur et court

Toute firme qui souhaite utiliser cet outil d'information et de communication moderne se doit de mettre au point des SMS clairs et concis. En effet, un contenu qui va droit au but aura beaucoup plus de chances de donner envie à son destinataire de convertir. Pour vous aider dans la création de contenu pour les campagnes SMS, il est recommandé de vous mettre à la place du destinataire et d'identifier ses besoins potentiels.

Par expérience, on sait que ce dernier ne consacre que 2 à 5 secondes pour lire un mini message publicitaire. Il ne s'agit donc pas d'une véritable lecture, mais plutôt d'un scan visuel. Aussi, pour capter l'attention du destinataire pendant ces quelques secondes, voici quelques recommandations que vous devez suivre.

Être clair et concis

Il faut que le destinataire puisse expressément identifier l'annonceur ainsi que l'offre commerciale dans le texto professionnel. Pour cela, ce dernier doit répondre aux questions suivantes :

  • Qui ?
  • Quoi ?
  • Où ?
  • Comment ?

Être suffisamment accrocheur

Dans la création de contenu pour les campagnes SMS, vous devez vous montrer suffisamment accrocheur. Dans cette optique, on doit insérer quelques mots-clés pertinents et en majuscule. De cette façon, il est facile pour le destinataire de faire une lecture en mode scan.

Structurer le message texte

Vous devez séparer les différentes parties de votre mini message en utilisant des retours à la ligne. Cela permet d'aérer votre SMS et de mieux capter d'attention du lecteur.

Aller à l'essentiel

Comme un texto ne peut contenir que 160 caractères au maximum, vous devez donc aller tout de suite à l'essentiel. En plus, cela facilite la mémorisation de votre contenu et permet à votre campagne d'être plus efficace.

 

Évitez les abréviations

Pour la création de contenu pour les campagnes SMS, il faut faire attention et éviter d'utiliser des abréviations. De même, on ne doit pas y mettre un langage familier ni des argots, même si vous vous adressez à un public jeune. En outre, vous devez éviter les fautes d'orthographe qui risquent de nuire à l'image professionnelle de votre compagnie. Dans cette optique, il vaut mieux demander à un ou plusieurs de vos collaborateurs de relire le texte afin de détecter toute faute.

 

Personnalisez votre message court

Il ne faut surtout pas que le destinataire ait l'impression que le message texte qu'il reçoit a été rédigé par un robot ou une intelligence artificielle ! Dans le cas contraire, il risque de ne pas s'y intéresser. C'est pourquoi la personnalisation est une véritable arme dans la création de contenu pour les campagnes SMS. Ce qui signifie que vous pouvez parfaitement insérer des touches plus personnelles dans le message court et en profiter pour montrer la personnalité de votre marque. Ceci sera particulièrement utile pour les SMS destinés à améliorer vos relations client ! L'essentiel est de vous montrer authentique ! En tout cas, il faut veiller à avoir une certaine cohérence dans vos communications avec vos clients et prospects. C'est valable pour chacun de vos canaux, comme par exemple :

  • les réseaux sociaux ;
  • les mails ;
  • les SMS ;
  • le téléphone.

 

Intégrez un « call-to-action »

Lors de l'élaboration de votre campagne SMS marketing, il ne faut surtout pas oublier d'ajouter un appel à l'action. Ce dernier doit être bien visible dans votre message texte. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire de faire des jeux de mots ou d'utiliser des mots inutiles.

 

Éveillez la curiosité et donnez envie

Au cours de la création de contenu pour les campagnes SMS, vous devez éveiller la curiosité chez vos cibles. Dans ce sens, il ne faut pas hésiter à mettre en valeur des résultats précis qui peuvent être obtenus en souscrivant à l'offre proposée par votre entreprise. Voici un exemple pour illustrer cela. « Faites des économies sur vos campagnes Google Ads afin de booster votre nombre de leads x6. Découvrez dans ce guide comment faire ». Cette approche directe et avec chiffre à l'appui attire davantage l'attention du destinataire.

N'hésitez pas non plus à concevoir des messages pour chaque temps fort de l'année. Par exemple, mettez au point des campagnes SMS sur le thème de l'hiver pendant cette période charnière.