Le SMS marketing n'est pas une stratégie de communication récente. Toutefois, elle demeure populaire actuellement pour sa grande performance et son coût relativement abordable. Mais est-ce que vous avez déjà pensé à l'associer avec d'autres stratégies de communication ? Il est en effet possible de réaliser cette opération afin d'optimiser les résultats. En combinant l'envoi de masse de SMS avec d'autres canaux, vous pourrez améliorer l'impact de vos stratégies de communication digitales.

 

Quels sont les avantages du SMS marketing ?

Avant de commencer, il est bon de rappeler tous les avantages apportés par une campagne axée sur la diffusion en masse de texto. Cela débute par la performance de la stratégie. Presque tous les consommateurs sont des mobinautes. En d'autres termes, ils utilisent au quotidien un smartphone ou un téléphone classique. Il est donc difficile qu'ils ratent le lancement de vos nouveaux produits ou l'apparition d'un nouveau service à votre offre lorsque vous lui annoncez par SMS !

Ensuite, ce type de marketing s'adresse à tous les budgets. Il est également dégressif en fonction du volume d'envoi ! De ce fait, toutes les organisations peuvent bénéficier de ses bienfaits, que ce soit une TPE, une PME ou une firme d'envergure multinationale.

Un autre point à ne pas négliger concerne sa mise en place facile. Créer une campagne marketing basée sur le texto est à la portée de tout le monde. Il suffit d'avoir le bon outil ainsi qu'une base de données renfermant la liste des contacts à cibler.

Il est également aisé d'intégrer l'envoi de SMS par API si votre fournisseur dispose d'une documentation claire et détaillée. En quelques clics, vos développeurs pourront ajouter ce canal à vos outils existants !

 

SMS et autres canaux

Comme il est précisé plus haut, une stratégie basée sur le Short Message Service peut être compatible avec d'autres canaux. Nous allons donc analyser son intégration avec d'autres canaux marketing, notamment le web et les réseaux sociaux.

Gagner du trafic avec le texto

Avez-vous un site web destiné à développer votre activité ? Dans ce cas, vous avez sans doute déjà pensé au référencement, qu'il soit payant ou gratuit. Une présence en ligne est inutile si les internautes ne trouvent pas votre plateforme web. Bien évidemment, une bonne campagne de référencement naturel est de rigueur pour améliorer le positionnement sur la page de résultats de recherche et augmenter votre trafic organique. Pour compléter cette stratégie, vous pouvez augmenter votre trafic direct en utilisant une plateforme d'envoi de SMS.

Comment est-ce possible ? Tout simplement en utilisant les liens courts tracés. Il s'agit d'un contenu texte cliquable qui renferme une adresse URL. En plus de gagner en trafic de qualité, l'entreprise peut améliorer ses ventes par la même occasion lorsque le lien renvoie vers un article en solde par exemple. Par contre, il est nécessaire d'avoir une plateforme responsive ou mobile friendly pour que cette option fonctionne. En d'autres mots, les pages du site devront s'ajuster automatiquement aux écrans des terminaux mobiles et tablettes.

SMS et réseaux sociaux

Être présent sur un réseau social tel que Facebook ou Instagram présente de multiples avantages pour les entreprises :

  • Faire de la publicité gratuitement;
  • Partager des informations clés sur un canal populaire;
  • Interagir facilement avec les utilisateurs du média.

Il est bon de rappeler que les utilisateurs d'Instagram, Facebook et autres médias utilisent généralement un smartphone. L'Intégration avec d'autres canaux marketing comme Facebook et Instagram peut se faire à l'aide de l'organisation d'un jeu concours ou d'un vote par SMS. Il vous suffira par exemple d'annoncer votre jeu concours et la marche à suivre dans vos storys et publications !

 

Qui peut exploiter la combinaison SMS et autres canaux ?

Tous les secteurs d'activité peuvent profiter de l'Intégration avec d'autres canaux marketing. Ainsi, vous pouvez utiliser le SMS avec d'autres campagnes si vous êtes par exemple dans :

  • La cosmétique;
  • La téléphonie;
  • La mode;
  • Et plus encore !

N'hésitez pas à solliciter les services d'un expert en communication pour obtenir un retour sur investissement satisfaisant.

 

Dynamiser vos événements d'entreprise

Outre l'amélioration des chiffres d'affaires via la toile ou les médias sociaux, les entreprises ont aussi recours au street marketing ainsi qu'au marketing événementiel. Ces campagnes requièrent un contact direct avec les cibles. Néanmoins, on peut également utiliser l'intégration avec d'autres canaux marketing lors de ces événements. Par exemple, vous pouvez faire participer les personnes invitées lors d'un sondage ou d'un vote par SMS. Les invités ne risquent pas de s'ennuyer quand ils deviennent des acteurs au lieu d'être de simples spectateurs.