Plusieurs éléments sont indispensables pour déployer une campagne marketing axée sur le SMS. Parmi ces éléments, il y a les contacts. Il est en effet impossible d'envoyer un texto sans le numéro d'un destinataire, même sur Internet.

2 options se présentent à une entreprise pour obtenir une base de données indispensable pour sa stratégie. La première solution consiste à récupérer les coordonnées de toutes les personnes qui ont souscrit à une offre de la société. L'entité peut aussi regrouper les données de ses abonnés ou de ses membres. Ensuite, l'organisation peut recevoir le répertoire géant auprès d'un fournisseur privé.

Dans les 2 cas, l'accord de la cible est nécessaire pour l'ajouter dans la liste d'envoi d'une campagne SMS. Ensuite, il faut lui offrir la possibilité de désinscrire à tout instant du service. Il s'agit d'une réglementation valide pour tous les groupes et entités qui exploitent le texto pour de fins commerciaux.

 

Les types de SMS Pro

À l'heure actuelle, environ 80% des Français possèdent un smartphone. Ces mobinautes utilisent au quotidien le SMS ou Short Message Service pour communiquer et s'échanger des informations. En effet, grâce à son coût abordable et sa simplicité d'utilisation, le texto demeure populaire même après l'apparition des applications de messagerie.

Les entreprises profitent également de cette popularité afin de l'utiliser comme un levier de fidélisation et d'acquisition de client. Un texto est lu en moyenne 4 minutes après son arrivée dans la boite de réception. Avec un taux d'ouverture élevé, il devient incontournable en marketing.

On retrouve actuellement 2 grandes catégories de SMS Pro. La première catégorie concerne le texto informatif. Il peut s'agir d'un :

  • Rappel de rendez-vous,
  • Validation d'une commande,
  • Notification d'enregistrement.

Ensuite, on retrouve le SMS commercial ou marketing. Il a pour objectif d'inciter les cibles à passer une commande ou à souscrire à une offre. Son but est de booster le chiffre d'affaires de la compagnie. À cet effet, il peut contenir :

  • Un code Promo,
  • Un lien vers une page d'achat,
  • Une invitation à une vente privée.

 

Que dit la loi ?

Les entreprises ne peuvent pas diffuser des SMS au public sans connaitre la législation. En effet, la pratique est encadrée par la loi en France.

Concernant le texto relationnel et informatif

La règle de l'opt-in est activée par défaut pour ces messages. L'individu communique volontairement ses coordonnées à la société pour le recevoir le contenu concernant sa réservation ou sa commande. De ce fait, il offre automatiquement son accord pour recevoir les informations via le canal. Dans ce cas, aucune réglementation particulière ne s'applique.

Le SMS marketing ou promotionnel

Une Gestion des désabonnements et de la conformité est de rigueur pour ce type de contenu. La règle est simple : sans accord préalable du mobinaute, sans SMS marketing. Le consentement obligatoire est un élément non négligeable dans cette stratégie commerciale. La personne cible devra cocher la case indiquant son accord à intégrer la campagne.

Un autre point important de la Gestion des désabonnements et de la conformité concerne l'identification de l'expéditeur. L'entreprise devra afficher son identité, sa marque et son service dans le message. Bien sûr, la personnalisation de l'émetteur est une fonction courante sur de nombreuses API SMS. Les compagnies ont donc intérêt à faire usage de cette fonctionnalité pour prospecter sans enfreindre la loi.

 

L'heure d'envoi du SMS

Comme tout le monde le sait, l'expédition d'un Short Message Service peut se faire à tout moment. Toutefois, il existe quelques règles à respecter lorsqu'il s'agit d'un SMS marketing. L'envoi de texto promotionnel est strictement interdit entre 20h et 10h. L'interdiction s'applique également lors des jours fériés et le dimanche. Une entreprise qui enfreint cette loi risque une amende. De surcroît, les cibles n'auront pas une bonne image d'une marque qui ne respecte pas leur intimité et la législation en vigueur. Afin d'éviter les lourdes sanctions, il est judicieux d'automatiser les envois en dehors de ces horaires.

 

Le désabonnement ou l'opt-out

La Gestion des désabonnements et de la conformité est inscrite aussi dans les obligations à respecter. Le processus pour retirer ses coordonnées de la liste doit être simple. La désinscription doit être définitive. Autrement dit, la personne qui s'est désabonnée ne doit pas recevoir à nouveau les messages commerciaux après plusieurs mois. Le non-respect du choix du mobinaute entraine une sanction en provenance de la CNIL. La plupart du temps, la désinscription se fait en répondant par le mot clé STOP.