Quel que soit le secteur d'activité, il est de plus en plus dur de se démarquer de vos concurrents. Ainsi, il est crucial d'avoir une bonne stratégie de communication pour attirer l'attention des consommateurs ! Bien évidemment, les stratégies marketing ne manquent pas. Il y a par exemple la communication axée sur l'utilisation des médias classiques. En outre, les entreprises peuvent aussi recourir au webmarketing ainsi qu'au social media marketing.

Mais la technique tendance du moment demeure le marketing de masse par texto. Késako ? Quels sont ses avantages ? Comment l'utiliser ? On vous dit tout dans cet article !

 

SMS marketing : de quoi s'agit-il ?

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une campagne qui se base sur le canal Short Message Service. Pour rappel, il permet d'envoyer et de recevoir un court message texte. À l'heure actuelle, la plupart des consommateurs utilisent au quotidien un téléphone basique ou un smartphone. Ils se servent de leur mobile pour communiquer, mais aussi pour se divertir et effectuer des achats en ligne. En exploitant ce canal, il est est aisé de les contacter rapidement !

Le contenu du SMS marketing peut varier selon l'objectif. Il y a les messages de :

  • Lancement de produit,
  • Coupon ou code de réduction,
  • SMS enrichi avec une adresse URL.

Beaucoup d'entreprises ont recours à cette pratique à l'heure actuelle. Pour rappel, vous pouvez exploiter le canal SMS quel que soit votre domaine d'activité.

 

Les atouts du SMS marketing

Les avantages du marketing par SMS en masse sont nombreux. Malgré la présence de multiples applications de messagerie, le texto demeure un moyen de communication très apprécié par les particuliers et les professionnels.

Une stratégie qui a fait ses preuves

Les avantages du marketing par SMS en masse commencent par sa grande efficacité. Est-ce que vous souhaitez informer tous vos clients d'une solde ? Dans ce cas, le SMS constitue une excellente solution pour le faire. Quelle que soit la cible, il y a de grandes chances que votre destinataire ait un téléphone portable en permanence avec lui. De plus, les taux de délivrabilité et de lecture sont particulièrement élevés avec les textos. Il y a peu de chance que le contenu demeure non lu ou soit ignoré après sa diffusion. Que d'avantages, mais à quel prix ?

Un coût adapté pour tous les budgets

Les avantages du marketing par SMS en masse ne se limitent pas à sa performance. On peut citer son coût attractif par rapport aux autres campagnes. Les éditeurs de solution d'envoi de texto groupé proposent des formules abordables. Chez SMSFactor, les tarifs SMS sont dégressifs en fonction de votre volume d'envoi. De surcroît, les offres sur le marché ne manquent pas, d'où la possibilité d'accéder à une formule qui s'adapte à votre budget.

Facile à mettre en place

Parmi Les avantages du marketing par SMS en masse, on peut évoquer sa facilité de mise en place. Il n'est pas requis de déployer une ressource matérielle ou humaine importante pour profiter de tous les bienfaits de la campagne. Si vous projetez de déployer des actions marketing par texto, vous aurez besoin :

  • d'une plateforme d'envoi SMS groupés,
  • d'une base de données,
  • d'un message pertinent.

La plateforme est indispensable pour transmettre automatiquement les contenus aux cibles. Elle possède également plusieurs fonctions avancées qui vont simplifier la vie de son utilisateur. A noter : il est également possible d'intégrer l'envoi de SMS en masse par API. Chez SMSFactor, vous pouvez bénéficier d'une API documentée, compatible avec vos logiciels, qui vous permettra de communiquer efficacement avec vos leads et vos clients.

Quant à la base de données, elle renferme les numéros et les informations des destinataires. Pour pouvoir l'utiliser pour vos envois de SMS, il suffit d'avoir ou d'obtenir le consentement clair et éclairé de vos clients. Ils vou est possible de la segmenter selon différents critères tels que les données socidémographiques ou les habitudes d'achat des cibles.

Enfin, concernant les messages, ils doivent être courts, concis mais donner envie au lecteur de passer à l'action ! N'hésitez pas à utiliser des emojis et des liens courts tracés pour rendre votre contenu plus attrayant et donner envie au lecteur de continuer à interragir avec vous !

 

Fidéliser les clients par SMS

Il n'est pas facile de transformer un prospect en client. De ce fait, il faut savoir fidéliser sa clientèle pour développer son activité. Heureusement, il est possible de faire cela avec un simple texto. Lors d'une inscription à la plateforme de la compagnie, il est bon d'utiliser un logiciel pour diffuser d'une manière automatique un texto de bienvenue. On peut par ailleurs expédier un message personnalisé à la date d'anniversaire de l'individu. Ces petits gestes contribueront à la fidélisation de la clientèle grâce à l'envoi de SMS de fidélisation.

 

Respecter les lois en vigueur

Le SMS marketing est une pratique commerciale encadrée par la loi. Effectivement, la société risque quelques sanctions en ignorant les réglementations concernant son utilisation. Ainsi, pour profiter pleinement de tous Les avantages du marketing par SMS en masse, il est impératif d'obtenir l'accord du destinataire. En outre, il faut offrir aux récepteurs la possibilité de se désabonner à tout moment. Enfin, il ne faut pas abuser de l'envoi SMS marketing et respecter l'intimité de la cible durant les heures tardives et les weekends. L'envoi de SMS promotionnel est possible de 8h à 22h les jours ouvrables. Cependant, nous vous recommandons de ne pas envoyer de SMS après 20h afin de ne pas paraître intrusif auprès de vos cibles.