Le contact par téléphone est l'un des meilleurs canaux pour une communication authentique et personnalisée avec les clients. Cependant, les SMS pour les entreprises peuvent jouer un rôle complémentaire en augmentant l'engagement des clients. En ce sens, l'instauration des stratégies de communication par SMS professionnel peut constituer un moyen pratique, rapide et efficace pour permettre à une enseigne de se démarquer et d'accroître son chiffre d'affaires.

 

Pourquoi adopter une stratégie SMS ?

Les services de messages courts (SMS) sont devenus actuellement une forme de communication populaire auprès des consommateurs en raison de leur commodité et leur simplicité. L'utilisation d'un tel mode d'échange professionnelle est très rentable. Ces canaux permettent à aux marketers d'atteindre un grand nombre de trafic à moindre coût, ce qui garantit un retour sur investissement optimal. En outre, les SMS peuvent être personnalisés et segmentés en fonction des cibles, de leurs intérêts et leurs besoins caractéristiques. A souligner que les textos sont aussi indispensables dans la communication interne.

 

Comment fonctionne une stratégie SMS ?

Les stratégies de communication par SMS professionnel sont une combinaison de textos percutants que l'annonceur diffuse par l'intermédiaire d'un service SMS aux abonnés. Il s'agit ici des contacts qui ont préalablement accepté de recevoir des notifications par le biais d'un code opt-in. Les informations envoyées comprennent généralement des :

  • promotions ;
  • informations sur les nouveaux produits et prestations ;
  • incitations à l'achat et à l'interaction avec votre marque ;
  • offres spéciales.

Une stratégie SMS donne aux firmes la possibilité de communiquer avec les acheteurs par le biais du canal mobile, et constitue un moyen solide pour les entités de s'engager avec les clients via leurs smartphones, ce qui est particulièrement précieux aujourd'hui, alors que de plus en plus de consommateurs se connectent en ligne.

 

Comment mettre en oeuvre une stratégie SMS ?

La mise en place et l'utilisation d'une campagne de SMS professionnel sont relativement simples. Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience ni une grande notion informatique pour y procéder. En plus, la plupart des fournisseurs proposent une gestion de base de données et des outils qui facilitent la création, l'envoi et l'analyse des contenus partagés. L'utilisateur peut aussi compter sur une documentation virtuelle détaillée qui explique les démarches à suivre pour l'installation et l'intégration du logiciel.

Collecter et gérer votre base de données

La première étape de la procédure consiste à récolter un grand nombre d'adresses électroniques et de numéros de téléphone de destinataires. Ces informations peuvent être recueillies de différentes façons :

  • par l'intermédiaire d'un site web ;
  • lors des salons professionnels ;
  • a travers des campagnes publicitaires.

Une fois les adresses obtenues, on procède à la gestion de fichier client afin de s'assurer que les messages sont envoyés aux bonnes personnes au moment opportun. Il existe une solution pratique et efficace qui peut simplifier la tâche, celle d'utiliser un logiciel d'envoi tel qu'une API SMS.

Choisir un fournisseur de services SMS

Lorsque la base est créée, on choisit un fournisseur SMS fiable. Il existe de nombreuses firmes qui proposent des services de SMS. D'où la nécessité de faire quelques recherches pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Créer et envoyer des messages texte

Après avoir sélectionné le bon prestataire, il est temps de rédiger un message textuel, et de l'envoyer par le canal mobile. Lors de la rédaction du message, il faudra veiller à ce qu'il soit court, clair et concis afin qu'il fasse bonne impression.

Mesurer et analyser les résultats

Maintenant que le texto est lancé, il faudra par la suite mesurer et analyser les résultats afin d'évaluer l'efficacité des campagnes. Cela implique de surveiller le taux d'ouverture et de clics sur les liens inclus dans chaque message, le nombre de réponses reçues et le volume d'actions entreprises.

 

Les points forts d'une stratégie SMS

Les services SMS offrent des avantages significatifs par rapport aux autres méthodes de communication, notamment des interaction plus élevés, une efficacité accrue et des coûts moindres. Il existe de nombreuses utilisations possibles du SMS professionnel.

Marketing mobile extrêmement efficace

Le marchandisage mobile est un outil très actif pour les marketers qui cherchent à atteindre un large public à moindre coût. La plupart des consommateurs ont aujourd'hui accès à des appareils mobiles connectés à Internet. D'ailleurs, ils passent beaucoup plus de temps sur leurs gadgets mobiles que sur des ordinateurs traditionnels. Les services SMS offrent donc aux utilisateurs une excellente occasion de communiquer en temps réel par le biais de canaux mobiles.

Taux d'ouverture et d'interaction élevés

En réalité, les textos ont souvent un pourcentage d'ouverture beaucoup plus dominant que les e-mails ou les notifications push. En outre, les infos diffusées ont tendance à générer plus de réactions que les autres canaux.

Faible coût et retour sur investissement élevé

Les outils d'envoi SMS sont relativement peu onéreux, ce qui permet aux petites et moyennes entreprises d'inoculer sans investissement important. Ce n'est pas tout, l'utilisation de ce canal présente un retour sur investissement (ROI) très élevé.

Communications personnalisées et segmentées

Les plateformes SMS promettent la possibilité de customiser et de segmenter les messages. Cela signifie qu'on peut transmettre des textos spécifiques à un groupe de clients, ou à des individus typiques. La personnalisation et la segmentation permettent d'atteindre plus facilement les cibles les plus intéressées par les produits et offres, ce qui se traduit par une augmentation des ventes.