Découvrez un exemple d'utilisation du SMS pro

Le SMS professionnel est un outil de communication hors pair. Un taux de lecture de 97 %, un taux de retour de plus de 15 % pour les SMS pro80 % des destinataires sont intéressés par les messages reçus… Le SMS bat tous les records !

Cependant, toutes les entreprises ne l’utilisent pas encore, ne sachant pas toujours exactement quoi en faire et pensant que son utilisation est restreinte. Et pourtant, le SMS professionnel a des utilisations nombreuses et variées, et il peut s’intégrer aux stratégies de multiples façons. Allier le SMS pro aux autres outils de communication, tel que l’emailing, est le meilleur moyen de maximiser le succès d’une communication.

C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter dans cet article nos meilleurs conseils pour vous aider à utiliser le SMS pro à bon escient ! Notre objectif ? Vous aider à agrémenter votre stratégie marketing d'une communication mobile hors pair.

 

A quelles occasions faire des envois de SMS pro

Un événement national, local ou même propre à votre entreprise va avoir lieu ? Le SMS pro est votre allié !

Que ce soit pour fêter une date importante, promouvoir les soldes ou encore tourner un carnaval à votre avantage, le SMS promotionnel vous permet de toucher tous vos clients en quelques minutes seulement. Préparez votre campagne SMS sur notre plateforme SMS en ligne en 10 minutes seulement et envoyez-la à vos clients. 90 % d’entre eux liront le message dans les 3 minutes suivant la réception.

Utilisez le SMS pro toute l'année

Vous l'aurez compris, le SMS vous permet de communiquer avec tous vos contacts facilement pour les convertir ou les fidéliser. Grâce à l'envoi de SMS en masse, communiquez lors de toutes les occasions : saisons, fêtes, anniversaires, sorties de produits... Son autre avantage ? C’est un outil de dernière minute. Un SMS promotionnel ne s’envoie pas quelques semaines avant un événement comme ce serait le cas d’une newsletter, mais quelques jours avant seulement. Ainsi, lorsqu’un événement arrive, vos clients se souviennent de vous. A cet effet, le SMS pro a un excellent taux de mémorisation de 80 %.

De plus, une promotion suscite davantage d’intérêt chez un consommateur. Pourquoi ne pas profiter des événements qui rythment votre année pour réaliser une offre exclusive par SMS ? Une contenu SMS de qualité et une offre alléchante vous rapporteront indéniablement plus de ventes !

 

J'envoie mes premières campagnes SMS

 

Segmentez et ciblez vos campagnes marketing

Vous avez une clientèle très variée et vous pensez que le SMS n’est pas un outil adapté à votre communication ? Détrompez-vous ! L’envoi de messages ciblés et adaptés aux différents segments de votre clientèle est un excellent usage du SMS. La gestion efficace de vos différentes campagnes passe forcément par une connaissance accrue de vos cibles.

Posez vous par exemple les questions suivantes pour segmenter efficacement et définir vos futures campagnes d'envoi de SMS professionnel :

  • Quel est l'âge, le sexe, le secteur géographique de mes contacts ?
  • Quel service principal est utilisé ? Quels produits préfèrent-ils ?
  • Quelles sont leurs habitudes d'achat ? Quelles fonctionnalités préfèrent-ils ?
  • Quelles sont les communications avec lesquelles ils intéragissent le plus : mail, SMS, consultation du site internet...
  • Ou toute autre question qui fait du sens pour votre entreprise !

N’hésitez pas à aller plus loin et à personnaliser votre SMS avec des informations sur vos clients, comme leur nom ou prénom. Vous pouvez également personnaliser l’expéditeur, mais sachez que si vous utilisez cette option, vous devrez écrire votre message en 144 caractères, une mention STOP de 16 caractères étant rajoutée automatiquement à la fin de votre SMS commercial.

Faites des campagnes marketings ciblées selon les besoins de vos consommateurs

En envoyant un message qui correspond mieux à votre cible qu’un message global, vous renforcez votre image et votre relation avec vos clients. Un SMS professionnel est court – 160 caractères – certes, mais c’est justement cette nécessité d’aller à l’essentiel qui rend les messages ciblés si efficaces auprès des consommateurs. Pensez-bien à sélectionner une solution SMS qui vous permet de faire tout ça !

Faire des campagnes marketing ciblées par SMS vous permettra d’avoir une stratégie multi-canal et de pouvoir vous adapter à tous vos clients et à leurs différents besoins.

 

Faites de la prospection par SMS

L’une des utilisations méconnues du sms pro est la prospection par SMS. Pourtant, elle est très intéressante pour de nombreuses entreprises, mais celles-ci n’en connaissent pas toujours tous les avantages.

Lorsque vous louez une base de données mobile opt-in, opt-in signifiant que les clients ont accepté de recevoir des sms de prospection, vous pouvez choisir divers critères pour cibler les consommateurs qui seront vraisemblablement les plus intéressés par votre offre. C'est une manière simple de vous faire connaitre auprès de plus de monde ! Parmi ces critères, vous avez l’âge, le sexe, le code postal, des informations comportementales comme les types d’achat, des informations socio-démographiques, comme la catégorie socio-professionnelle…

Ciblez correctement vos prospects avant de louer votre base de données
 
Utilisez le SMS pour faire de la prospection et accroître votre clientèle

Ainsi, le taux de retour des campagnes de prospection par SMS est 2 fois supérieur à ceux des autres canaux et 25 % des consommateurs ayant reçu un SMS commercial se sont rendus dans le magasin émetteur !

Si vous disposez déjà d'une base de données opt-in, vous pouvez également organiser des campagnes de prospection pour convertir les personnes qui n'ont pas encore acheté. Vous pouvez aussi très bien faire une piqûre de rappel aux acheteurs passés pour essayer de les fidéliser grâce à un envoi de SMS marketing.

Ajouter la prospection par SMS à votre stratégie d’entreprise vous permettra d’utiliser des outils de prospection variés et de toucher une cible plus large et plus variées qu’en n’utilisant un unique moyen de prospection.

 

Générez du traffic qualifié et analysez les résultats de vos campagnes SMS

Vous redoutez le SMS pro car il est court et ne vous permet pas d’aller aussi loin que vous le souhaiteriez dans vos campagnes de communication ?

Avec le lien court, vous pouvez ajouter un lien de seulement 18 caractères à votre message. Ce lien peut mener à une page de votre site, à une landing page mobile, à une page dédiée à le promotion de vos services…

Utilisez les liens courts pour rajouter du contenu à votre SMS
 
Tracez les cliqueurs de vos liens pour cibler leurs intérêts

De plus, pour les entreprises chez qui la data est primordiale et qui souhaitent surveiller leur retour sur investissement, sachez que ces liens courts sont toujours tracés. Vous pouvez ainsi obtenir des statistiques poussées et par la suite obtenir de meilleurs retours sur vos campagnes SMS :

  • nombre de cliqueurs
  • numéros des cliqueurs (ainsi que les autres informations que vous pouvez posséder comme leur nom ou prénom)
  • la date et l’heure du clic
  • le modèle et la marque de son téléphone

De manière générale, savoir qui sont vos cliqueurs vous permet de mieux connaître vos clients, leurs intérêts et vous permet d’améliorer le ciblage de vos campagnes marketing en leur proposant des offres plus adaptées à leurs envies et leurs besoins.

Un message court et percutant, lu en moins de 4 minutes, avec un lien court tracé…. Ne nous dites pas que vous hésitez encore à utiliser le SMS pro ?!

 

J'envoie mes premières campagnes SMS

 

Enquêtez par SMS sur la satisfaction client

Questionner vos clients sur leur satisfaction, leur ressenti et leurs envies fait partie des nouvelles utilisations du SMS pro ces dernières années. Il s’agit probablement du moyen le plus rapide pour avoir un retour de leur part et savoir si la direction empruntée est la bonne ou si des modifications doivent être effectuées.

Questionner vos clients sur leur satisfaction, leur ressenti et leurs envies fait partie des nouvelles utilisations du SMS pro ces dernières années. Il s’agit probablement du moyen le plus rapide pour avoir un retour de leur part et savoir si la direction empruntée est la bonne ou si des modifications doivent être effectuées.

Faites des enquêtes par SMS pour avoir le retour de vos clients sur vos offres, services ou encore produits

 

Vous voilà fin prêt pour tester différentes utilisations du SMS pro ! Pour aller plus loin, venez découvrir notre article sur comment créer des campagnes SMS créatives !