Le SMS marketing et la messagerie texte sont des outils puissants pour les entrepreneurs. Ces campagnes de marketing peuvent élargir votre audience de manière significative, surtout si elles sont automatisées. Il s'agit d'une technique très efficace à l'heure actuelle, mais le marketer a besoin d'un outil avancé de gestion pour la mise en place. En prenant le temps de créer une campagne, on peut augmenter le taux de conversion et stimuler les ventes. L'automatisation des SMS professionnels n'est pas une nouveauté pour ceux qui connaissent le système. D'ailleurs, elle a déjà révolutionné les stratégies de marchandisage de nombreuses entreprises.

 

Une solution pour faciliter la vie des annonceurs

Afin d'offrir une meilleure expérience client, l'automatisation de l'envoi de SMS est devenue la stratégie privilégiée des entreprises professionnelles. Les avantages de cette solution sont multiples. Lorsque les campagnes SMS sont automatisées, il n'est pas nécessaire d'envoyer manuellement des messages à chaque client. Un SMS de bienvenue automatisé accueille automatiquement les clients qui ont adhéré à un programme de fidélisation. À cet effet, la diffusion automatique de courts textos permet aux entreprises de gagner beaucoup de temps, car elles n'ont pas à répéter les mêmes tâches.

Cette méthode permet également une communication instantanée avec les clients, qui sont souvent très occupés. Ils ne peuvent pas se permettre d'attendre longtemps un service ou une réponse à une question. Les SMS automatisés programmés peuvent améliorer la relation entre vous et vos consommateurs. Lorsqu'un nouveau produit est lancé, vous pouvez facilement les informer par texto automatisé.

 

Comment automatiser le marketing par SMS ?

Il existe plusieurs façons d'envoyer des textos automatisés.

En utilisant une application de systématisation

L'usager peut créer des contenus à l'aide d'un connecteur tel que Make ou Zapier. Ces applications permettent de concevoir toute une série de textos commerciaux, notamment des rappels par SMS, confirmations d'achat, rendez-vous, souhaits d'anniversaire, etc. Il est conseillé de choisir la date et l'heure idéales pour que le message atteigne les cibles.

SMS automatisés via une API

Il existe également des plateformes spécialisées dans le marchandisage par SMS. Ces plateformes sont très puissantes et très adaptées. En vous inscrivant et en achetant un forfait SMS, vous pouvez créer et envoyer des messages textuels à vos acheteurs, et vous pouvez les diffuser immédiatement, ou au moment de votre choix. Toute entreprise peut connecter ses logiciels et applications à l'API SMS. Cette solution intuitive et facile à utiliser permet l'automatisation de l'envoi de SMS en quelques clics. Sans oublier que les SMS automatisés sont également faciles à utiliser sur les médias familiers. L'interface intuitive et conviviale de l'application s'adresse effectivement aux professionnels, et ses nombreuses fonctionnalités permettent de gérer la diffusion automatique de SMS en quelques minutes. Les fonctionnalités de l'API SMS comprennent généralement :

  • l'envoi différé de texto ;
  • la gestion des STOP SMS ;
  • l'envoi de SMS longs ;
  • la confirmation automatique de la réception du SMS.

D'autres fonctionnalités importantes facilitent la gestion des campagnes de SMS automatisés, améliorent les relations avec les clients et augmentent les ventes.

 

Avantages des campagnes par SMS automatisées

Ce modèle d'utilisation vous permet d'envoyer des SMS ou des notifications sur la base de scénarios prédéfinis lors de la diffusion de SMS automatisés sans l'intervention d'un expert. Comme susmentionné, cela peut se faire par l'intermédiaire de plateformes internet ou de logiciels internes utilisant des API. Autrement, différentes solutions et plateformes spécialisées peuvent vous aider à réaliser l'automation rapidement et facilement. Une telle solution est bénéfique pour tous types d'entités quelle que soit leur activité :

  • agences de voyage ;
  • cabinets médicaux ;
  • institutions financières ;
  • établissements d'assurances ;
  • Etc.

 

Le mot de la fin

En principe, la mise en place d'une opération de marchéage par SMS automatisée peut aider un entrepreneur à se rapprocher de ses clients, à les impliquer au bon moment et à se faire gagner du temps en tant qu'expert. Cela permet également de leur proposé un contenu personnalisé tout au long de leurs parcours. L'automatisation de l'envoi de SMS peut sembler intimidante au début, mais vous la maîtriserez rapidement. L'essentiel est de la comprendre et de créer des campagnes automatisées professionnelles.