Boostez vos ventes avec nos exemples de SMS 100 % SOLDES 😉 !

Je télécharge
  • Qui sommes-nous
  • Solutions PRO
    • Plateforme
      • Campagne SMS
      • Messages RCS
      • Rappel de rendez-vous
      • Mail to SMS
      • HLR Lookup
    • API
      • API d'envoi de SMS
      • Documentation API
      • Nos SDK
    • Plugin
      • HubSpot SMS
      • Mautic SMS
      • Extension Chrome
      • Zapier SMS
      • Make SMS (Integromat)
    • Partenaires
      • Apporteur d'affaires
      • Revendeur SMS
      • Marque blanche
  • Développeurs
  • Tarifs
  • Ressources
    • Centre d'aide
    • Questions Fréquentes
    • Fonctionnalités
    • Success Stories
    • Exemples SMS
    • Tutoriels SMS
    • RGPD
    • Blog
  • Contact
  • CONNEXION
  • INSCRIPTION
  • Langue (FR)
    • Langue (EN)
  • FR
    • EN
  • Comment automatiser une demande d'avis par SMS ?

    Tutoriel : apprenez à collecter automatiquement les avis de vos consommateurs grâce au SMS !

    Dans ce tutoriel vous apprendrez à automatiser une demande d'avis l’envoi envoyée par SMS lorsqu'advient un achat sur Paypal. Toutefois cette automatisation peut également, se faire avec Amazon Seller Central, Stripe, Shopify, Woocommerce, Ebay et bien d'autres plateformes e-commerce. Il suffit que l'outil que vous utilisez soit disponible sur le service web Zapier.

    interface-de-connexion-zapier

    Créez votre compte Zapier

    Tout d'abord créez votre compte Zapier. Vous recevrez un mail de confirmation et pourrez ainsi vous connecter.

    NB : L'utilisation de votre compte Zapier est gratuite tant que vous ne dépassez pas les 100 actions ("tasks"). Vous ne paierez que les SMS (tarifs des packs SMS). Autrement, il vous faudra opter pour un compte Zapier payant. Attention : Paypal fait partie des applications Premium et requiert un abonnement Zapier.

    Créez le Zap

    Une fois que vous êtes connectés à votre compte Zapier, vous arrivez sur le menu principal ; cliquez sur « +Create a Zap » pour créer un nouveau Zap.

    tableau-de-bord-sur-zapier

    Automatisation d'une demande d'avis

    recherche-de-declencheur

    Sélectionnez l'application déclenchant la demande d'avis

    Grâce à la barre de recherche présente dans le panneau « Trigger », cherchez Paypal. Comme mentionné dans l'introduction, vous pouvez utilisez d'autres applications qui permettront de collecter les avis des clients.

    Choisissez votre déclencheur

    Parmi la liste déroulante des déclencheurs choisissez selon vos besoins :

    Refunded Sale : un remboursement a eu lieu
    Successful Sale: une vente a eu lieu
    Successful Sale (with line item support) : une vente a eu lieu + nom du produit vendu
    Il existe d’autres options mais dans le cadre de ce tutoriel, nous poursuivrons avec « Successful Sale » pour remercier de l'achat et envoyer un lien permettant de collecter l'avis de votre client.

    liste-deroulante-des-declencheurs-paypal
    compte-paypal-relie-via-zapier

    Connectez-vous à l'application

    Lors de cette étape, Zapier vous invite à copier une URL générée puis à cliquer sur le lien « Visit your Paypal IPN Settings » afin d’aller la coller.

    Copiez-collez l'URL

    Suivez tout simplement les instructions comme nous l’avons fait dans la capture d’écran.

    parametres-de-compte-paypal
    test-de-detection-compte-paypal

    Testez la détection

    A cette étape vous aurez à réaliser un test de détection. Ceci requiert parfois qu’une vente ait eu lieu antérieurement (vous pouvez en simuler une vous-même avec un faux compte client afin de compléter le test immédiatement).

    Configuration du SMS pour demander au client de laisser un avis

    Associez SMSFactor

    En utilisant la barre de recherche présente dans le panneau « Action » cherchez et sélectionnez SMSFactor (la version la plus récente correspond à « Latest »).

    panneau-des-actions
    liste-des-actions-du-module-SMSFactor

    Choisissez l'action SMSFactor

    Dans la liste déroulante des "event" sélectionnez "Send SMS" puis continuez vers l'étape suivante.

    Connectez vous à votre compte SMSFactor

    Sélectionnez votre compte dans la liste déroulant. S'il s'agit de votre première utilisation de SMSFactor pour Zapier alors cliquez sur "+ Connect a New Account".

    liste-des-comptes-SMSFactor
    exemple-sms-de-remerciement

    Configurez le SMS

    1-Message : correspond au contenu du SMS. Vous pouvez y inscrire du texte manuellement ainsi qu’insérer des balises dynamiques telles que :

    First / Last Name : prénom / nom de l’acheteur
    Item Names : produits vendus.
    Référez-vous à l’image ci-contre afin de visualiser un exemple.
    Votre message devra contenir le lien vers votre outil de collecte d'avis (Google Business, Trustpilot, votre site) Voici comment obtenir un lien de demande d'avis Google.

    2-Message Push Type : sélectionnez «marketing» . Cela vous permettra de bloquer les envois entre 20h et 8h du lundi au samedi, complètement les dimanches & jours fériés (conformément aux lois en vigueur sur les envois à portée commerciale)
    3-Date to send : dans cet exemple j'indique "next Saturday at 7PM" soit le samedi à 19 heures, la semaine après l'achat (pas le samedi de la même semaine). Voici comment formatter vos dates dans Zapier.
    4-Sender : nom d’expéditeur. Optionnel ; entrez le nom de votre boutique en ligne pour vous identifier lors de votre demande d'avis.
    5-GSM Number : correspond au numéro de téléphone destinataire. Sélectionnez la balise dynamique « Contact Phone ».

    Testez le SMS

    Une fois que votre SMS est configuré vous pourrez procéder à un test d’envoi. Si vous avez inséré la balise « Contact Phone » alors l’envoi se fera vers le numéro du client. Une fois de plus, nous vous conseillons de réaliser un test avec un faux compte client ou d’insérer votre numéro dans le champ GSM Number le temps de compléter le test.

    affichage-sms-test
    bouton-de-publication-zap-automatise

    Publiez le Zap

    Pour mettre en ligne votre zap, appuyez sur « Publish » situé en haut à droite de l’interface. Félicitations ! Votre automatisation de demande d'avis est prête ! Vous pouvez la désactiver / activer à tout moment grâce à la fonction « On/Off » présente dans Zapier.

    Contactez-nous pour plus d'informations sur l'automatisation d'une demande d'avis avec Zapier

    Contact

    Services SMS

    • Marketing mobile
    • Marketing SMS
    • Alerte SMS
    • Plateforme SMS
    • Plugins et logiciels

    Ressources

    • Centre d'aide
    • Documentation API
    • Etat des services

    Entreprise

    • Notre équipe
    • Nos engagements
    • Offres de partenariat
    • Presse

    Infos pratiques

    • +327 848 43 96
    • Contactez-nous
    • Mentions légales
    • Conditions Générales de Vente
    • Politique de confidentialité
    © 2025 SMSFactor. Tous droits réservés.
    07 848 43 96