Connectez SMSFactor à WordPress et soyez alerté par SMS quand un article de blog est publié

Découvrez dans ce tutoriel comment mettre en place des envois de sms automatisés pour être informé lors de la publication d’un article de blog en connectant WordPress et SMSFactor grâce au service Zapier.

Connectez-vous sur Zapier

Rendez-vous sur le site de Zapier  et créez un compte. Vous pouvez créer votre compte à partir de votre adresse mail Google ou bien en entrant directement vos identifiants. Cliquez ensuite sur « Sign Up ».
Une fois votre compte Zapier créé, connectez-vous et lancez votre premier Zap ! Remplissez les champs d’identification et cliquez ensuite sur le bouton rouge « Log In ».

Créez votre premier Zap !

C’est le moment pour vous de créer votre premier Zap ! En vous connectant sur votre compte Zapier vous pouvez constater que vous n’avez pas encore de Zap. Cliquez sur le bouton rouge « Make a Zap ».

Choisissez WordPress

Vous arrivez sur votre Dashboard Zapier.
1.
Donnez un nom à votre Zap en remplissant le champ qui se trouve en haut à gauche.
2. Ensuite, cliquez sur la liste déroulante et sélectionnez l’application WordPress.

Configurez WordPress sur Zapier

Choisissez l’action qui déclenchera votre Zap
C’est maintenant que vous allez choisir quelle sera l’action qui déclenchera votre alerte SMS.
Vous pouvez choisir de recevoir un SMS :

  • Lorsqu’un commentaire est posté sur un article
  • Lorsqu’un nouvel article est publié sur le blog…
  • Liste non exhaustive…
Ici, nous souhaitons être informés par sms lorsqu’un article est publié sur le blog. Sélectionnez « New Post » dans la liste puis cliquez ensuite sur le bouton « Save + Continue ».
Connectez votre compte WordPress
Pour connecter Zapier à votre compte WordPress, cliquez sur le bouton « Connect an Account » puis sur le bouton « Save + Continue ».
Permettez à Zapier d’accéder à votre compte WordPress
Une nouvelle fenêtre s’ouvre sur laquelle il vous est demandé vos identifiants WordPress, pour que Zapier puisse se connecter à votre compte.
Remplissez l’URL de votre site, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, puis cliquez sur le bouton « Yes, Continue ».
Remplir les champs d'identification pour ensuite permettre à Zapier de se connecter à un WordPress
Votre compte WordPress est maintenant ajouté à votre Dashboard. Sélectionnez-le puis cliquez sur le bouton « Save + Continue » pour passer à la suite !
Choisissez le statut du post
Cliquez sur la liste déroulante puis choisissez parmi les nombreuses propositions celle que vous souhaitez : recevoir un SMS quand un article est en brouillon, en attente de relecture…

Ici, nous voulons être informés quand un article est publié, choisissez donc « Publié ».

Choisissez le type de post
Il faut ensuite choisir quel type de post pour l'action sur Zapier, ici recevoir un sms quand un article de blog est publié sur WordPress
Vous trouverez également une liste déroulante au-dessus de « Post Status ». Cliquez dessus et choisissez le type de post dont vous souhaitez être informé de la publication : pages du site, un nouveau logo client…

Ici, nous choisissons d’être alerté par sms quand un article de blog est posté.
Sélectionnez « Articles » dans la liste déroulante.

Mettez en place votre Zap
Pour mettre en place votre premier Zap, choisissez un des articles de votre blog. Vous trouverez sur cette page les 3 derniers articles publiés.
Cliquez sur celui que vous souhaitez puis sur le bouton « Continue ».

Configurez SMSFactor sur Zapier

Choisissez SMSFactor comme application d’action
Il est temps pour vous de connecter l’envoi de SMS à votre compte WordPress. Pour cela, sur votre Dashboard choisissez l’application que vous souhaitez dans la liste déroulante. Saisissez dans la barre « SMSFactor ».
Envoyez des SMS avec SMSFactor
Il n’y a qu’une seule action de disponible pour SMSFactor : l’envoi de sms. Cliquez sur « Save + Continue ».
Choisir l'action d'envoi de SMS avec SMSFactor
Connectez votre compte SMSFactor à Zapier
Cliquez sur le bouton gris « Connect an Account » puis sur « Save + Continue » pour pouvoir connecter votre compte SMSFactor à votre compte Zapier et mettre en place votre Zap.
Rédigez votre SMS professionnel
Vous devez maintenant rédiger le message que vous souhaitez envoyer pour être informé qu’un nouvel article de blog est publié sur WordPress.
1. Saisissez votre message dans le champ prévu à cet effet.
2. Vous pouvez insérer le lien de l’article dans votre SMS ! Grâce à cela il suffit simplement de cliquer dessus depuis son mobile pour y accéder. Cliquez sur l’icône qui se trouve à droite de l’encadré.
3. Cliquez ensuite sur « Link ».
Une fois que vous avez cliqué sur le lien, il sera inséré dans le champ de la rédaction du message (en vert sur l’image).
 Configurez l’envoi de votre SMS
1. Message Push Type : choisissez le type de SMS qui correspond à votre envoi, ici il s’agit d’alerte sms.
2. Date to Send : combien de temps après la publication vous souhaitez être prévenu. Ici nous voulons être prévenu 1 minute après la publication.
3. Sender : Saisissez le nom d’expéditeur que vous souhaitez en expéditeur de votre SMS. *
4. GsmNumber : Saisissez le numéro de mobile ici. Attention, il s’agit d’un format international, vous devez donc taper « +33 » devant votre numéro.

Cliquez ensuite sur le bouton « Continue ».

*Attention, la personnalisation de l’expéditeur n’est pas disponible en Belgique mais l’est dans certains pays. Contactez notre service commercial pour en savoir plus.

Envoyez un SMS test
Lire le récapitulatif d'envoi de SMS
Vous trouverez ensuite un récapitulatif de votre SMS avec tous les champs remplis précédemment.
Vérifiez que toutes les informations correspondent à ce que vous souhaitez puis cliquez sur le bouton bleu « Send Test to SMSFactor ». Ainsi, vous recevrez un SMS test.
Un encadré vert apparaît pour vous prévenir que le SMS test a bien été envoyé.
Vous trouverez également un tableau récapitulatif de votre envoi. Celui-ci vous indique si le numéro est blacklisté ou invalide, ou encore le nombre de crédits qu’il vous reste sur votre compte SMSFactor.
Cliquez ensuite sur le bouton « Finish ».

Votre Zap est prêt !

Cliquez sur le bouton « On » et votre Zap sera fonctionnel.
Votre compte WordPress et votre compte SMSFactor sont maintenant connectés. Voici ci-contre un exemple d’alerte SMS envoyé suite à la publication d’article grâce à Zapier.
L'exemple du SMS professionnel envoyé via le service web Zapier