Il est vrai que le marketing SMS constitue aujourd'hui un formidable atout pour faire connaître les produits ou services de votre entreprise, ou simplement parler des actualités de celle-ci.

Le commerce en ligne ne cesse de prendre de l'envergure ces dernières années. Cela s'explique par le côté pratique des achats en ligne pour les consommateurs. Il suffit de passer commande en utilisant son Smartphone, son iPhone, son ordinateur ou sa tablette et de faire le paiement également en ligne. Il ne reste plus qu'à attendre tranquillement la livraison de la commande, même si le vendeur se trouve de l'autre côté de la planète. D'ailleurs, il existe aujourd'hui une multitude de plateformes qui permettent aux entreprises, quels que soient leur envergure, leur implantation et leur secteur d'activité, de faire connaître leurs produits et services aux clients du monde entier. Parmi ces plateformes, il faut citer WooCommerce qui a le vent en poupe actuellement. Les avantages d'utiliser cet outil sont nombreux, d'autant plus qu'il est possible d'intégrer le SMS à votre commerce WooCommerce en quelques clics grâce à une API SMS PHP !

 

Présentation de WooCommerce

Lancée en 2011 par la boutique WooThemes, WooCommerce a ensuite été rachetée par Automatic en 2015. Il s'agit de l'entreprise qui contribue en large partie à WordPress. Par conséquent, WooCommerce est une extension permettant de transformer un portail WordPress en une boutique en ligne. Il s'agit donc du plugin e-commerce le plus utilisé sur WordPress, c'est-à-dire par 93,7 % des portails WordPress qui existent actuellement.

Une entreprise travaillant dans le commerce en ligne dont le site Internet a été créé sur WordPress peut donc ajouter le plugin gratuit WooCommerce sur son CMS (Content Management System). De cette manière, elle pourra bénéficier des fonctionnalités e-commerce sur son portail qui peut ensuite être transformé facilement en boutique en ligne. Il est important de noter que WooCommerce convient parfaitement aux petites et moyennes entreprises qui souhaitent gérer leur commerce en ligne et qui disposent d'un budget limité.

 

Quel genre de produits vendre ?

Sur WooCommerce, vous pouvez facilement vendre des produits physiques tels que :

  • des livres,
  • des cosmétiques,
  • des vêtements, 
  • ou tout autre produit offert par votre entreprise.

Les possibilités ne s'arrêtent pas là ! L'utilisation de Woocommerce vous permet également de commercialiser des produits numériques tels que des billets de spectacle, des formations en ligne, des e-books, etc. Sans oublier qu'il est tout à fait possible d'intégrer le SMS à votre e-commerce WooCommerce afin de donner plus de portée à votre communication et diffuser les informations concernant votre entreprise, vos produits ou vos services à un maximum de personnes aussi bien en France que dans le monde entier !

 

Importance de cette intégration

Contrairement aux idées reçues, les messages courts ne sont plus destinés qu'à une communication privée. De plus en plus d'entreprises les utilisent aujourd'hui pour diffuser des informations à un large public, dans un délai très court, et à un coût plus bas que d'autres canaux de communication. Pour rappel, le taux de lecture d'un SMS est de 90 % dans les 4 minutes qui suivent sa réception. D'autre part, son taux de mémorisation gravite autour de 80 %. Autant dire qu'intégrer le SMS à votre e-commerce WooCommerce est une excellente idée qui pourra vous aider à  accroître de manière significative vos ventes et votre chiffre d'affaires. Cela vous permettra également d'améliorer l'image de marque de votre compagnie et de mettre efficacement en avant vos produits ou services.

 

Les situations où il est utile de faire cette intégration

Aujourd'hui plus que jamais, les commerces en ligne se livrent une guerre sans merci. Si vous travaillez dans ce secteur où règne une concurrence féroce, il est donc primordial de profiter de toutes les opportunités afin de faire connaître votre firme, vos produits ou services, vos offres promotionnelles, etc. Et pour cela, il n'y a rien de mieux que d'intégrer le SMS à votre e-commerce WooCommerce. Découvrez les avantages de cette intégration !

Développement du portefeuille de clientèle

Vous utilisez déjà la plateforme WooCommerce, c'est bien ! Mais si vous y intégrez l'envoi de messages textes, ce sera encore mieux. En effet, cela vous permet d'élargir votre portefeuille clientèle. Vous allez pouvoir fidéliser vos anciens clients en leur envoyant des textos pour les informer de la tenue de ventes privées, de soldes, d'un évènement exceptionnel ou saisonnier, d'une promotion flash, etc. En quelques minutes, l'information va leur parvenir et ils vont rapidement se connecter sur votre portail pour profiter de ces offres avantageuses. Il est même possible d'utiliser les textos pour leur souhaiter bon anniversaire ou leur donner un code promo pour fêter 1 ou 2 ans de bonne relation entre vous ! Enfin, vous pouvez leur proposer des produits qui sont en accord avec leurs besoins du moment. Il peut s'agir d'un produit :

  • qui vient compléter leur dernier achat,
  • qui entre dans la gamme de leur achat habituel,
  • qui est resté abandonné dans leur panier virtuel, etc.

Il est également envisageable d'exploiter les portées extraordinaires du mini message pour faire de la prospection et attirer de nouveaux clients. Dans cette optique, vous devez vous constituer une base de données mobile et cibler avec précision les personnes avec qui vous souhaitez communiquer. Pour cela, il faut utiliser des critères spécifiques comme la catégorie socioprofessionnelle (CSP), l'âge, le sexe, le lieu de résidence, etc. Ensuite, vous devez leur proposer une offre qui les incitera à se connecter sur votre plateforme e-commerce WooCommerce et à y effectuer un achat.

Amélioration du parcours client

Grâce au texto professionnel, vous allez pouvoir notifier et communiquer rapidement avec vos clients. Par exemple, vous pouvez lancer des notifications SMS pour les tenir au courant de l'évolution de leurs commandes. Et si votre partenaire logistique rencontre un problème quelconque qui pourrait entraîner un retard de livraison, vous pourrez en informer rapidement le client. De même, il est possible d'utiliser les messages courts pour rappeler à un internaute qu'il a un panier en cours sur votre boutique. Les paniers abandonnés représentent tout de même 70 % des paniers des plateformes e-commerce et constituent un énorme manque à gagner. Enfin, les SMS peuvent aussi être utilisés pour aider un client à tenir son compte. Qu'il s'agisse d'une adresse mail de suivi à ajouter ou d'un mot de passe à changer, cet outil facilite et accélère le contact.