Beaucoup de boutiques se demandent comment attirer de nouveaux clients facilement et souhaitent trouver la meilleure solution pour communiquer leurs offres promotionnelles. Par exemple, le SMS professionnel apparait comme le canal favori des marques pour booster une stratégie drive-to-store. Il peut être présent à chaque étape de votre stratégie ! Découvrez dans cet article quelques stratégies efficaces pour augmenter les visites en magasin et quelques exemples de SMS pour les booster.

Drive-to-store : définition
Le drive-to-store est une technique commerciale visant à attirer les clients en magasin par le biais de canaux de communication physiques et digitaux. Dans un monde concurrentiel, cette technique vise à promouvoir les magasins physiques efficacement pour en augmenter la fréquentation.
Selon une étude de la FEVAD, 91% des français continuent à faire leurs achats en magasin indiquant que les consommateurs sont toujours attachés à une consommation physique et "terrain". Notons aussi que 86% d'entre eux consultent le web ou un support digital pour s'informer avant de consommer.
Ici réside l'intérêt du drive-to-store : cibler un prospect qualifié via un outil digital afin d'obtenir un trafic de qualité en magasin et augmenter les opportunités de ventes.
Quelques techniques de drive-to-store
Les techniques physiques
Pour augmenter la fréquentation de votre magasin… il faut qu’il soit visible ! L’emplacement est clé ! Si vous vous trouvez au beau milieu d’une rue passante, une signalétique originale et vivante devrait suffir à vous apporter la visibilité nécessaire.
En revanche, si votre magasin se trouve dans un endroit un peu plus reculé, n’hésitez pas à aller plus loin : partenariats avec des boutiques du centre-ville, signalétique dans les rues attenantes, flyers distribués à la mairie ou l’office de tourisme…
Les réseaux sociaux
Soignez vos réseaux sociaux ! Cos produits sont beaux et donnent envie, alors partagez les au délà des murs de votre boutique ! Présentez vos produits en live, mettez des stories pour parler des nouveaux arrivages, mettez en scène votre stock sur votre feed Instagram... Et surtout, encouragez vos followers à venir voir tout ça de plus près en boutique. Cela vous permettra de faire connaître votre marque en dehors de votre ville et d'attirer des visiteurs du coin !
Concentrez-vous sur le référencement local
Grâce à Google My Business, profitez d'une plateforme de notoriété locale hors pair ! Optimisez votre fiche pour être visible : horaires à jour, informations, photos de votre boutique et de vos produits... L'objectif ? Capter l'attention des personnes cherchant votre type de boutique, mais qui ne vous connaissent pas forcément. Renseignez des termes clés dans votre fiche, comme par exemple "Boutique vêtement Aix en Provence" pour capter de nouvelles cibles !
Et pensez à demander à vos acheteurs de laisser un avis sur votre fiche : cela aidera largement à convaincre de prochaines personnes de vous rendre visite.
Organisez des événements
Pour augmenter votre trafic en magasin, rien de tel qu'un événement spécial ! Et les occasions ne manquent pas !
- Anniversaire de votre boutique : organisez un cocktail et des réductions pour les personnes faisant le déplacement
- Nouvelle collection : offrez un cadeau pour tout achat de la nouvelle collection, valable uniquement en boutique pendant une journée !
- Ventes privées : envoyez un SMS à votre base de clients existants pour leur proposer des réductions en avant première lors d'une soirée dédiée
Faites de la publicité géolocalisée
Pour augmenter vos taux de visites, optez pour une solution qui vous permettra de communiquer dans une zone définie autour de votre magasin ! Grâce à des outils comme Google Ads ou les publicités Facebook & Instagram, créez des campagnes dédiées pour promouvoir votre boutique ! Ces campagnes sponsorisées ont de nombreux avantages : faciles à mettre en place, adaptées à tous les points de vente, adaptables à tous les budgets !
Optez pour le click and collect
Vos clients commandent en ligne ? Proposez le click and collect ! Même si vos clients ont fait leur achat sur votre site, vous rendre visite en magasin peut avoir de nombreux avantages :
- renforcer le contact humain et laisser une bonne impression
- faciliter le service après-vente
- donner envie aux visiteurs de faire un tour dans votre boutique (et d'effectuer plus d'achats!)
En plus de proposer un service qui ravira vos clients, vous ferez d'une pierre deux coups en renforçant vos efforts de drive-to-store.
Pourquoi utiliser le SMS pour une stratégie drive to store ?
Afin d'inciter les prospects à se rendre en magasin, le SMS marketing est l'outil digital le plus adapté. Depuis de nombreuses années maintenant, chaque utilisateur de téléphone mobile a déjà reçu par texto des annonces de soldes ou des SMS de prospection nous invitant à se rendre en boutique pour profiter d'une offre promotionnelle. Aujourd'hui encore, il reste le roi des canaux de communication pour les stratégies de commerciales de drive-to-store. En effet, on estime que 76% des possesseurs de téléphone mobile de 15 ans et plus ont déclaré se rendre en magasin après réception d'un SMS promotionnel.
Avec plus de 3/4 des utilisateurs ciblés qui approuvent le drive-to-store, le SMS marketing apparait comme l'élément-clé d'une bonne stratégie de drive to store !
Les chiffres sont éloquents : 97% des destinataires de SMS marketing lisent leurs messages. Il s'agit tout simplement du meilleur taux d'ouverture moyen, tous canaux de communication confondus. Les utilisateurs de téléphones portables apprécient et valident le SMS commercial. En effet, on estime que 80% des clients veulent recevoir des SMS promotionnels de la part de leurs marques favorites.
Il s'agit là d'une solution qui arrange les deux parties et que vous devriez tester dès maintenant : votre entreprise cible des prospects qualifiés à moindre coût d'une part et vos clients souhaitent recevoir des offres promotionnelles qui viendront gonfler leur pouvoir d'achat et augmenteront la fidélité vis-à-vis de votre marque.
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Comment bien utiliser le SMS pour gagner du trafic en magasin ?
Se concentrer sur la clarté du message
La force du SMS drive-to-store est sa simplicité. Il permet de faire passer un message en seulement 160 caractères ou plus et permet de synthétiser en quelques mots votre meilleur argumentaire commercial. Ce côté direct garantie l'efficacité des SMS marketing. Dans une société de consommation où la surexposition à des argumentaires commerciaux de plus en plus agressifs, le consommateur retrouve dans le SMS marketing une simplicité et un type de publicité appréciable auquel il accepte d'être exposé.
Cette simplicité garantie également une lecture rapide : les SMS sont lus en moyenne en 3 minutes, et là encore, le SMS drive-to-store bat tous les records.
Tirer profit de ses fonctionnalités
Le SMS marketing présente toutes les caractéristiques du parfait canal pour le drive-to-store. L'envoi est facile et instantané pour les entreprises depuis la plateforme SMS. De nombreuses fonctionnalités spécifiques au SMS viennent améliorer l'outil pour faire du SMS drive-to-store un outil de prospection efficace.
- La personnalisation de l'expéditeur : Déclinez votre nom de marque avec un expéditeur personnalisé pour faire parler de votre magasin.
- L'insertion de lien tracé : Proposez un contenu enrichi à travers un lien qui peut renvoyer vers le contenu d'une offre promotionnelle tel que des images ou un coupon à présenter en magasin par exemple. Vous pouvez également transmettre l'adresse de votre boutique afin de gagner de nouveaux clients et vous assurer de la réussite de votre campagne de SMS drive-to-store.
- L'envoi en masse : Avec un envoi massif basé sur un seul et même modèle, les entreprises réalisent une campagne de SMS drive-to-store en seulement quelques clics. A l'image d'un emailing, les SMS sont envoyés massivement et la perspective de retour sur investissement est décuplée.
Le drive-to-store est un élément central de la stratégie d'acquisition des boutiques physiques.
Pour continuer à gagner de nouveaux clients et garantir la pérennité des habitudes d'achat des consommateurs orientées "terrain", le SMS drive-to-store reste la solution prisée par les entreprises de tous secteurs confondus. Créez un compte SMSFactor dès maintenant pour tester l'envoi de SMS.