
Dans le milieu médical, la qualité de communication entre les professionnels de la santé et les patients est d’une importance cruciale. De nos jours, nous pouvons voir l'importance de la communication dans le domaine de la santé, à la fois au niveau de la simple communication de résultats médicaux, pour obtenir une bonne image auprès des patients mais surtout pour les rendez-vous manqués !
En effet, il faut savoir que près de 28 millions de rendez-vous médicaux ne sont pas honorés chaque année. Une perte de temps conséquente pour vous avec en moyenne deux heures de consultation par semaine non honorées. Mais c’est aussi une perte économique avec des millions d’euros perdus tous les ans !
Vous utilisez peut-être déjà des outils pour gérer votre patientèle alors pourquoi ne pas faire de même pour votre communication ?
Différenciez-vous des autres cabinets médicaux en découvrant comment votre communication médicale peut s’améliorer en choisissant les bons outils. Un exemple très parlant : le rappel de rendez-vous médical par SMS !
On vous en dit plus dans l’article 👇
La communication médicale, ça consiste en quoi ?
La communication médicale, c'est l'ensemble des efforts visant à informer et éduquer les patients. L'objectif étant de mettre en place une relation de confiance avant, pendant et après les consultations médicales. Une communication médicale soignée est essentielle pour développer votre cabinet, clinique, agence médicale, hôpital... Un excellent suivi sera toujours synonyme de patients satisfaits, informés et fidèles !
Une bonne communication médicale peut offrir divers avantages, tels que l’amélioration de la communication d’ordonnances, de résultats et de confirmations de rendez-vous et cela contribuera à fluidifier les échanges avec chacun de vos patients. De plus, en adoptant une communication claire, sans jargon trop compliqué, vous améliorerez votre communication patient en consultation. En mettant en place de nouveaux canaux de communication, vous pourrez envoyer par écrit de manière sécurisée vos diagnostics, prescriptions ou encore procédures à suivre à chaque patient qui en aurait besoin. Vos patients n’oublieront pas les informations importantes et éviteront de vous solliciter par téléphone à ce sujet.
Pourquoi faut-il améliorer votre communication médicale ?
Améliorez vos relations médecin-patients
Une communication médicale réussie permet d’entretenir une excellente relation médecin-patient et d’entretenir le lien de confiance. Si les interactions sont positives et transparentes, la satisfaction des patients sera encore plus grande ! Cela peut être le cas lors du suivi de traitement d'un patient ou le résultat d'un test médical à transmettre. Ces messages vous permettront de vous montrer à leur côté afin de renforcer leur confiance en votre cabinet médical. Pour continuer à communiquer quotidiennement avec vos patients, vous pouvez aussi partager des conseils santé ou encore des actualités sur votre cabinet médical ! Voici quelques idées d'amélioration :
- Mise en place d'une boîte à idées en cabinet pour récolter l'avis et les demandes de vos patients
- Introduction d'un affichage clair et informatif à propos du cabinet, de la tarification, de certaines pathologies
- Envoi d'un compte rendu de consultation écrit et d'un parcours de soin si nécessaire
- Introduction de rappels de rendez-vous automatisés pour éviter les no-shows
- Envoi de campagnes SMS pour informer de changements d'horaires
Gagnez en efficacité
La denrée la plus précieuse pour les établissements médicaux : le temps ! Plus les éléments communiqués à vos patients sont adaptés en termes de supports et de contenu, plus vous gagnerez de temps ! En tant que médecin, vous vous adressez à des non experts médicaux. Il vous faut donc vous assurer que leur compréhension lors de vos échanges est suffisante pour éviter les appels et questions posées à votre standard.
En interne, mettez en place des listes de conseils que votre équipe médicale pourra prodiguer selon chaque cas. Pourquoi ne pas réaliser une petite étude ? Quelles sont les questions les plus posées ? Sur quoi votre personnel et vous même passez le plus de temps ? Vous aurez ainsi une liste de sujets et de compléments de communication à mettre en place au sein de votre cabinet.
En adoptant ces principes, vous renforcerez vos services et obtiendrez une satisfaction client de qualité !
Réduisez les no-shows
Pour continuer sur le thème du temps, abordons le sujet qui fâche... Les rendez-vous manqués ! Pour les limiter, une communication accrue est plus que nécessaire. Voici quelques idées de techniques à adopter pour réduire les no-shows (et gagner toujours plus de temps) :
- Mise en place de systèmes de prise de rendez-vous en ligne
- Envoi de confirmations de rendez-vous par mail, SMS et via la traditionnelle petite carte en carton lors de la prise de rendez-vous
- Envoi de rappels de rendez-vous automatisés par SMS (on vous en dit plus à la fin de cet article 👇)
- Confirmation par téléphone avec le patient 24 heures avant son rendez-vous.
Vous êtes maintenant convaincu : il est temps de mettre en place quelques éléments de communication supplémentaires, mais comment ?

Comment améliorer votre communication médicale en ligne
Identifiez les canaux de communication adaptés
L’e-mail est l’un des canaux de communication les plus efficaces car il peut vous permettre de personnaliser vos messages mais aussi toucher un très grand nombre de patients et cela très facilement. Cet outil peut vous permettre de transmettre un message détaillé et élaboré notamment pour communiquer rapidement des informations importantes à vos patients ou encore pour leur rappeler de bien prendre leur traitement par exemple !
Et pour compléter l’e-mail, pourquoi pas de la communication médicale par SMS ? Excellent complément un peu plus court, mais d'avantage consulté par ses destinataires ! Il vous assure un taux d’ouverture élevé et est mémorisé plus facilement ! Il convient parfaitement pour envoyer des notifications efficacement à vos patients. Il peut servir de différentes manières pour communiquer avec votre patientèle, comme par exemple l'envoi de rappels de rendez-vous par SMS pour éviter l'absentéisme.
Pour compléter, un site internet peut faire office d’une très bonne vitrine pour votre cabinet médical et permet d’instaurer plus de confiance chez vos patients. Il vous permet notamment de vous présenter, d'en dire plus sur votre spécialité médicale et d’être plus facilement accessible au niveau digital. Enfin, cet outil peut aussi soulager votre secrétariat médical pour toutes les tâches de gestion de rendez-vous par exemple.
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Optez pour un logiciel de gestion de cabinet en ligne
Excellents outils de communication santé... mais pas que ! Les logiciels de gestion de cabinet sont une excellente manière d'améliorer votre communication. Ils vous permettent de centraliser vos rendez-vous, vos plannings internes... et beaucoup d'autres choses. Et bien souvent, ils vous permettent de communiquer avec vos patients directement depuis la plateforme, par mail et aussi par SMS ! Voici quelques exemples de logiciels médicaux qui prennent en charge toutes ces fonctionnalités :

- Osoft : logiciel de dossier patient informatisé
- Médipratik, infipratik, kinépratik... : logiciels dédiés à votre secteur d'activité
- Lexpertmédical : logiciel d'expertise médicale
La bonne nouvelle ? L'envoi de SMS signé SMSFactor y est d'ores et déjà intégré ! La deuxième bonne nouvelle ? Notre solution d'envoi de SMS s'intègre à n'importe quel logiciel grâce à notre API SMS.
Utilisez le SMS pour une communication médicale efficace
Le SMS professionnel peut être une arme redoutable pour améliorer votre stratégie de communication médicale et gagner de précieux points auprès de vos patients. Il vous assure également une très belle efficacité avec un taux de délivrabilité très élevé et un taux de lecture proche des 97 % !
Le rappel de RDV pour faciliter votre communication médicale !

Nous vous en parlions plus tôt, l’un des plus grands fléaux pour les cabinets médicaux ce sont les rendez-vous manqués. Ces derniers causent des dizaines d’heures perdues et des pertes économiques conséquentes. Vous vous demandez comment diminuer l’absentéisme à vos consultations ? On a la solution pour vous et elle s’appelle le rappel de rendez-vous par SMS !
Avec cet outil, luttez contre toutes vos consultations non honorées que ce soit parce que les patients oublient les rendez-vous ou suite à un empêchement de dernière minute. Par exemple, l’envoi d’un rappel de RDV par SMS quelques jours ou quelques heures avant la consultation peut permettre de réduire par 5 le nombre de rendez-vous manqués ! Vous avez aussi la possibilité de personnaliser votre message en indiquant le nom du patient pour rendre le SMS plus personnel. C’est une fonctionnalité très appréciée puisque que 95% des patients ont une meilleure image d’un cabinet médical s’il reçoivent des rappels personnalisés.
Notre solution est simple à mettre en place notamment en connectant votre agenda directement à notre plateforme SMS, ce qui peut vous permettre d’automatiser vos envois de rappel de SMS et de gagner un temps précieux ! Il vous suffit de sélectionner l'abonnement adapté à votre utilisation, de rapidement configurer vos rappels et le tour est joué.
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Les notifications SMS pour gagner en rapidité !
Autre possibilité pour accompagner vos patients lors de leur parcours de santé, les notifications par SMS. Ce type de SMS vous offre une grande rapidité d’utilisation en étant toujours efficace. Il peut être utilisé dans plusieurs situations :
- une ordonnance ou encore des vaccins à renouveler ;
- une information sur le protocole de soin lors d’une intervention ou d’une opération ;
- un rappel pour que le patient pense à venir avec les documents nécessaires.
Enfin, là aussi, il vous est possible de personnaliser votre message pour donner une meilleure expérience à vos patients.
Pour pouvoir utiliser cette solution, vous avez à votre disposition différentes possibilités selon les outils que vous utilisez au sein de votre cabinet médical.

Vous disposez d’un logiciel interne ou externe ? Demandez aux équipes du logiciel d’y intégrer le SMS ! Ceci est possible pour n’importe quel logiciel grâce à notre API SMS. Cet outil vous permet de bénéficier de toutes les fonctionnalités de l’envoi de SMS automatisés dans votre logiciel !
Vous utilisez une application externe ou un CRM pour la gestion de votre cabinet médical ? Intégrez directement l’envoi de SMS sur ces derniers grâce à nos divers plugins SMS (HubSpot, Zapier, Extension Chrome, etc.) !
Vous avez maintenant toutes les cartes pour optimiser efficacement votre communication médicale ! Si toutefois, vous avez d’autres questions concernant l’utilisation du SMS professionnel, n’hésitez pas à contacter nos conseillers !