Le SMS est devenu un outil marketing privilégié dans toute entreprise. Mais pour faciliter l'organisation des opérations commerciales à travers l'envoi de SMS, disposer des bons outils est nécessaire. Aujourd'hui, il existe plusieurs méthodes qui permettent de gérer efficacement et rapidement l'envoi des SMS marketing. Trouvez-les dans ce guide et choisissez l'outil qui répond le mieux aux objectifs de votre entreprise.

 

Envoi SMS PHP : quelle méthode choisir ?

Si vous utilisez le langage de programmation PHP, assurez-vous tout simplement que la méthode d'envoi que vous allez utiliser est compatible avec ce langage de script . Quoi qu'il en soit, nous vous proposons 3 solutions d'envoi SMS efficaces :

1- Les logiciels d'envoi de SMS

Les logiciels d'envoi de SMS sont nombreux et proposent différentes fonctionnalités aux utilisateurs. Les fournisseurs de logiciels apportent d'ailleurs de nombreuses innovations et mises à jour pour un usage encore plus pratique :

  • envoi de SMS professionnels,
  • enregistrement et gestion des listes de contacts via Excel, .xls et .csv,
  • configuration de campagnes SMS pré programmées.

2- Les plateformes d'envoi de SMS en ligne

La plateforme SMS en ligne est aussi une méthode ultra-efficace pour envoyer des SMS en masse. Contrairement à un logiciel, elles ne peuvent pas être téléchargées sur un ordinateur. Néanmoins, elles sont utilisables à tout moment, à condition qu'il y ait une connexion Internet. Par ailleurs, beaucoup de plateformes proposent la location d'une base de données clients. C'est une solution idéale pour les nouvelles entreprises et startups. Chez SMSFactor, vous profitez également de l'assistance clientèle disponible 24h/24 et 7j/7 en cas de problème. Cela signifie qu'en cas de souci, une équipe sera toujours présente pour vous aider.

 

3- L'API SMS et son fonctionnement

L'API SMS est une solution d'envoi fonctionnelle et rapide. La gestion de votre campagne peut ainsi se faire avec n'importe quel programme informatique. L'API est une passerelle entre les deux programmes. C'est une excellente manière de réaliser des échanges de données au niveau de la personnalisation des messages, mais aussi de l'importation des listes de numéros de téléphone de clients. Elle est d'ailleurs compatible avec plusieurs langages de programmation, notamment le PHP. Grâce à une librairie PHP intégrée dans une API SMS, le procédé est simple et rapide, que ce soit à partir d'un site Internet ou bien une autre solution logicielle.

 

API SMS PHP : pourquoi l'utiliser ?

Le PHP est un langage de programmation qui dispose d'un code permettant la création du HTML. Il facilite ainsi l'intégration de l'API et offre aussi une protection optimale de données personnelles utilisateurs. Il est aussi doté d'un cryptage qui permet d'éviter les intrusions de virus et les tentatives de piratages. Le système de protection se fait automatiquement. C'est pourquoi l'envoi de SMS en PHP est pratique et hautement sécurisé. A travers le SMS PHP, on peut envoyer tous types de SMS comme les SMS promotionnels et publicitaires, textos de fidélisation, rappel de rendez-vous, alertes et notifications par SMS...

 

Envoi SMS rapide : les fonctionnalités utiles

Pour choisir la bonne méthode d'expédition en PHP, il faut surtout se référer aux options mises à disposition. Un logiciel ou une plateforme de diffusion doit être capable d'importer facilement la base de données clients depuis une autre source. Il faut aussi que l'outil puisse donner des statistiques sur l'efficacité de la campagne grâce à des rapports détaillés d'expédition et des taux de réponses. Un bon logiciel doit aussi permettre la personnalisation de textos, que ce soit en fonction de :

  • la démographie,
  • la géographie,
  • les habitudes du consommateur.

L'automatisation des tâches est aussi le point fort du logiciel d'expédition des messages. On doit être en mesure d'envoyer un message à plusieurs destinataires au même moment. Sur ce, il faut tout simplement programmer la date et l'heure de l'envoi. La planification à un moment opportun permet de maximiser l'impact des SMS commerciaux. En plus, la programmation aide les marketeurs à gagner du temps dans l'exécution des campagnes.

Enfin, il existe aussi des fonctions innovantes qui sont intégrées dans les logiciels et APIs d'envoi de SMS. On cite surtout la possibilité de faire des essais d'envoi pour tester la performance du logiciel. De nombreuses fonctionnalités de gestion de compte sont disponibles via webhooks, telles que la consultation des crédits disponibles. Pour finir, les fonctionnalités d'envoi de SMS facilitent l'organisation des campagnes. Par exemple, le publipostage permet de personnaliser le contenu de chaque SMS lors d'un envoi en masse.