Vous cherchez un moyen d'augmenter les ventes de votre magasin et d'attirer une une plus grande clièntèle au sein de cette dernière ?

Vous avez atterri au bon endroit ! Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleures stratégies à adopter pour booster votre chiffre d'affaires. On le sait, le secteur de la mode est très compétitif et il est très important de se démarquer de la concurrence.

Rien qu'en France par exemple, les consommateurs dépensent environ 35 milliards d'euros pour leurs vêtements chaque année, ce qui équivaut à plus de 500 euros par personne !

L'objectif est donc d'attirer un maximum de ces consommateurs dans votre magasin. Pour cela, il est crucial de mettre en place certaines techniques afin d'être plus efficace pour booster vos ventes. C'est justement ce que nous allons aborder dans cet article. L'envoi de SMS professionnels peut être une solution pour votre magasin. N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à nos exemples de SMS prêt-à-porter pour vous aider !

 

Améliorer l’expérience client de votre boutique de vêtements

L'optimisation du parcours client 

Pour une expérience d'achat réussie, il est important de soulager vos vendeurs et de rendre fluide et agréable le parcours client dans votre magasin. En effet, un parcours client optimisé réduit la frustration, facilite l'achat et incite les clients à passer plus de temps dans votre commerce. Et cela peut se traduire par une augmentation des ventes de votre magasin et une meilleure image de marque.

Cela peut commencer par un bon agencement de votre point de vente, avec des zones clairement définies et une signalétique claire. Assurez-vous, par exemple, que les clients peuvent facilement trouver ce qu'ils cherchent et que les cabines d'essayage sont spacieuses et confortables.

Vous pourriez aussi classer vos produits par style et par couleur pour simplifier les recherches de vos clients. Des panneaux pourraient être ajoutés dans votre magasin pour indiquer les promotions et nouveautés et enfin, des miroirs bien placés seraient utiles pour que votre clientèle puisse s'admirer.

Un bon parcours client donnera envie à vos visiteurs de revenir et de parler de votre magasin à leur entourage.

L'organisation d'événements 

Organiser des événements spéciaux est un excellent moyen d'attirer de nouveaux clients et de fidéliser les habitués.

L'objectif est de créer une expérience unique et mémorable pour se démarquer de la concurrence et renforcer le lien entre votre marque et vos clients.

Par exemple, pour le lancement d'une nouvelle collection, vous pourriez créer un défilé de mode mettant en scène des mannequins locaux. Vous pouvez également réaliser un « vide-dressing » où les clients peuvent vendre et acheter des produits d'occasion, favorisant ainsi une consommation responsable.

L'envoi d'offres personnalisées

La création d'offres personnalisées vous permettra de montrer à vos clients que vous les connaissez et que vous vous intéressez à leurs besoins. En personnalisant vos offres, vous les rendez plus pertinentes et donc plus efficaces qu'une offre générique. 

Nous vous conseillons, notamment, d'utiliser les données de vos clients, telles que leurs préférences d'achat et leur historique, pour leur envoyer des offres ciblées via un SMS marketing, une newsletter ou via votre application mobile.

Vous pourriez envoyer un message à une cliente en lui proposant des accessoires assortis à la robe qu'elle a récemment achetée. Un autre client recevrait une réduction spéciale pour son anniversaire, le faisant se sentir valorisé. Vous pourriez également mettre en place un programme de fidélité pour récompenser vos clients avec des offres personnalisées en fonction de leurs achats, les incitant davantage à revenir.

 

Renforcer la présence de votre boutique de vêtements

Optimiser votre présence en ligne

Aujourd'hui, un commerce ne peut se passer d'une présence en ligne solide. Nous vous conseillons de créer un site e-commerce attrayant et facile à naviguer et surtout optimisé pour les téléphones mobiles. Il est aussi important d'être présent et actif sur les réseaux sociaux. Une présence en ligne optimisée vous permet d'atteindre des clients potentiels au-delà de votre zone géographique, de renforcer votre image de marque et d'améliorer l'activité de votre magasin.

Dans ce sens, nous vous conseillons de présenter vos produits via de belles photos et du contenu engageant. N'hésitez pas aussi à collaborer avec des influenceurs pour toucher un public plus large.

Par exemple, vous pouvez créer un compte sur les réseaux sociaux pour votre marque et présenter vos nouvelles collections avec des photos et des vidéos de mannequins portant vos produits. Vous pourriez aussi organiser un jeu-concours par SMS pour interagir plus facilement avec votre communauté. Enfin, vous avez aussi la possibilité d'alimenter un blog avec divers articles pour conseiller vos plus fidèles clients sur des conseils de style et des idées de tenues.

Augmenter votre présence locale

Même à l'époque du numérique, la présence locale reste essentielle pour votre marque. Une forte présence vous permet de créer des liens avec votre communauté, de renforcer votre notoriété et d'attirer de nouveaux clients qui préfèrent acheter dans des commerces de proximité.

Nous vous invitons à vous approcher des relations publiques comme les médias locaux afin qu'ils parlent de votre enseigne.

Vous pourriez également participer à des événements locaux pour vous faire connaître et établir des partenariats avec d'autres commerces locaux. Vous pourriez planifier un prochain événement pour annoncer votre ouverture aux habitants de votre commune afin qu'ils soient au courant de votre présence.

Enfin, nous vous invitons aussi à créer votre fiche d'entreprise sur Google My Business et de la mettre à jour régulièrement. Sur cette fiche, veillez à renseigner un maximum d'informations sur votre entreprise, intégrer des photos de qualité, vos horaires d'ouverture ou encore les avis de vos clients. Cela vous aidera à être plus visible dans les résultats de recherche Google et sur Google Maps mais aussi à gagner en notoriété auprès de clients locaux.

 

Optimiser la communication de votre boutique de vêtements

Le SMS pro

Le SMS pro est l'outil idéal pour communiquer directement avec vos clients. Ce canal a a un taux d'ouverture très élevé (97 % des SMS sont lus par leurs destinataires), ce qui en fait un moyen puissant d'atteindre vos clients rapidement et de produire plus de chiffre d'affaires pour votre magasin.

Vous pouvez utiliser le SMS pro pour annoncer des promotions exclusives, une nouvelle collection ou encore informer vos clients via des notifications SMS à différents moments de leur expérience d'achat. 

 

 

L'e-mail

C'est un outil utile pour communiquer des informations plus détaillées à vos clients. Ce dernier vous permet de construire une relation à long terme avec vos clients, de les fidéliser et de les inciter à revenir en magasin. 

Nous vous incitons à segmenter votre liste de diffusion pour envoyer des e-mails personnalisés en fonction des préférences et de l'historique d'achat de chaque client. Par exemple, vous pourriez annoncer une vente privée exclusive aux membres de votre programme de fidélité.

Les réseaux sociaux

Si vous voulez plutôt développer une communauté autour de votre enseigne et intéragir avec vos clients, nous vous conseillons plutôt les réseaux sociaux.

Avec ces plateformes, vous aurez la possibilité de toucher un public large et engagé mais également générer du trafic vers votre magasin en ligne et physique.

Il est fortement conseillé d'utiliser des plateformes comme Instagram et TikTok pour partager des photos et des vidéos afin de mettre en avant vos produits. Mais ces dernières servent aussi à répondre aux questions et commentaires de vos clients ou encore, comme dit plus haut pour le SMS pro, organiser des jeux-concours.

Par exemple, vous pouvez préparer un concours photo où vos clients partagent des photos d'eux portant vos produits avec un hashtag spécifique. Vous pouvez aussi collaborer avec des influenceurs locaux pour promouvoir votre marque auprès de leur audience afin de booster les ventes de votre magasin.

Les supports physiques

Les supports physiques, tels que des flyers, des affiches ou bien même des cartes de visite, restent importants pour une enseigne de vêtements, notamment pour communiquer avec les clients locaux. Ils sont un bon moyen de toucher un public plus local et augmenter votre notoriété dans votre commune.

Vous pourriez distribuer des flyers dans les boîtes aux lettres des quartiers proches, diffuser des affiches dans d'autres commerces locaux ou encore proposer des cartes de visite dans votre point de vente.

 

Un cas client : le magasin Havana

Présentation de la boutique Havana

Havana utilise une approche de communication multicanale, combinant les réseaux sociaux (Facebook depuis 2009, Instagram depuis 2014), les SMS (depuis 2011 avec SMSFactor) et les supports physiques (courriers, flyers).

Cette stratégie leur permet de toucher un public varié et d'optimiser l'impact des promotions et des annonces. Les SMS, en particulier, génèrent un trafic immédiat dans leur magasin. Pour eux, la réactivité est essentielle, que ce soit sur les réseaux sociaux ou par SMS, et le bouche-à-oreille reste un puissant vecteur de fidélisation et d'acquisition de nouveaux clients.

Quel est leur utilisation du SMS pro ?

M. Mathelier (gérant de l'entreprise) a rapidement compris le potentiel des téléphones portables, au-delà des appels, et a saisi l'opportunité des SMS pour toucher directement les clients, où qu'ils soient.

Il privilégie les SMS aux courriels pour leur impact immédiat et leur taux d'ouverture élevé. De plus, son personnel est formé pour collecter les coordonnées des clients, permettant ainsi d'établir une communication personnalisée et ciblée via SMS.

Havana utilise principalement les SMS pour informer ses clients des promotions, représentant 80 % de ses envois. Les 20 % restants servent à renforcer d'autres supports de communication, comme les flyers. Ils intégrent des liens courts dans leurs SMS, afin de diriger les clients vers des photos de cadeaux exclusifs lors du lancement de leur nouvelle collection. Ils mesurent l'efficacité de cette approche via les statistiques de la plateforme SMSFactor et envisagent de l'étendre à leurs autres points de vente si les résultats sont positifs.

Sont-ils satisfaits par ce canal ? 

M. Mathelier est très satisfait des résultats obtenus grâce aux SMS, soulignant la rapidité et l'efficacité de ce canal de communication. Il apprécie la simplicité d'utilisation de la plateforme SMSFactor. Il utilise les SMS pour cibler les clients en fonction de leurs préférences d'achat, afin de leur proposer des produits personnalisés.

Conscient de la concurrence accrue dans l'utilisation des SMS, il insiste sur l'importance de créer des messages percutants et personnalisés, en utilisant le nom de l'enseigne comme expéditeur, pour se démarquer et inciter les clients à ouvrir les messages. Il voit encore de nombreuses possibilités d'évolution et d'optimisation de l'utilisation des SMS.

 

En vous aidant des différentes techniques abordées dans cet article, vous optimiserez votre stratégie de communication et boosterez vos ventes !

 

Je teste le SMS pro !