De nos jours, 56% des utilisateurs mobiles font un achat à la suite de la réception d'un SMS publicitaire. Le SMS est donc très convaincant et propose un taux de mémorisation de 60% en moyenne. Il est devenu un levier important dans une stratégie marketing. Mais l'envoi de SMS en masse se réfère à une réglementation que les entreprises se doivent de respecter et la gestion des désabonnements en fait partie.

 

En quoi consiste le STOP SMS ?

La prospection par SMS ou l'envoi de SMS publicitaire ne peut se faire sans l'accord du destinataire, qu'il soit prospect ou client de l'entreprise. Ce consentement est obligatoire et a été mis en place pour protéger les mobinautes des spams. Néanmoins, même s'il a déjà donné son accord, il a le droit de se désabonner à tout moment. D'après la loi de la CNIL, le désabonnement d'une base de données utilisée à des fins publicitaires et commerciales peut se faire en envoyant juste « STOP SMS ». Il est donc obligatoire d'intégrer cette possibilité à tous les SMS commerciaux que vous envoyez.

 

Non-respect du désabonnement : les risques encourus

L'entreprise doit prendre en compte et dans l'immédiat le STOP SMS. La gestion des désabonnements consiste à envoyer le numéro concerné en liste noire et arrêter toute expédition de SMS publicitaire vers celui-ci. Si le groupe ne prend pas en compte le désabonnement d'un client, il peut être sanctionné par la CNIL. La pénalité qu'elle encourt est très lourde : une amende de 20 000 euros. L'objectif de cette lourde pénalité est de décourager les entreprises réfractaires de façon définitive.

 

Les messages concernés par cette loi

Il convient de savoir que seuls les SMS publicitaires sont concernés par le STOP SMS. Les textos d'alerte à caractère urgent, qui sont jugés utiles pour les destinataires, n'entrent pas dans cette catégorie. Cela concerne par exemple :

  • Les interruptions de service;
  • Les alertes météo;
  • Les alertes bancaires;
  • Le déclenchement d'alarmes (bureaux, domicile).

Par ailleurs, les messages caritatifs n'exigent pas non plus l'accord des clients pour être envoyés et le désabonnement n'y est pas obligatoire. Nous vous recommandons toutefois de toujours donner à vos destinataires la possibilité de se désabonner afin de ne pas être intrusif.

 

La gestion automatique des désabonnements

Autrefois, les marketeurs devaient trier un par un tous les numéros qui se sont désabonnés et devaient les retirer de la base de données. Avec la plateforme ou l'API SMS offertes par SMSFactor, cette démarche n'est plus nécessaire et les marketeurs pourront gagner du temps. En effet, cet outil d'envoi de SMS en masse dispose d'une fonctionnalité spécifique pour la gestion des désabonnements. Le numéro qui a envoyé le STOP SMS est identifié et envoyé automatiquement en liste noire. Ce numéro ne recevra plus jamais de messages à des fins publicitaires. Cela aide les entreprises à ne pas faire d'erreur et à se confronter au paiement d'une grosse amende. Cela permet également de vous protéger, mais aussi de protéger vos clients.

 

Autres points importants pour être en règle

La règlementation liée à l'expédition des SMS ne doit pas être négligée par l'entreprise. C'est un bon moyen d'utiliser ce canal de communication rentable en toute légalité et d'éviter les sanctions éventuelles.

Le consentement du client

Comme déjà stipulé plus haut, tous les clients doivent donner leur accord pour recevoir un SMS publicitaire. Pour y arriver, il faut demander aux prospects/clients de remplir un fichier d'adhésion qui inclut cette clause. Cette démarche se fait pendant la prospection clientèle. Bien sûr, on peut procéder à une prospection par SMS via une location de base de données ou via un formulaire d'inscription en ligne disponible sur le site de votre entreprise.

En outre, le client doit donner son accord volontairement. Ainsi, il exprimera un réel intérêt pour la marque. A la réception du SMS marketing, il pourra tout de suite le prendre au sérieux et n'hésitera pas à profiter de l'offre. Et prospecter une personne contre son gré est contre-productif. Le consentement permet de construire une bonne relation avec sa cible et de la fidéliser durablement grâce au SMS ! Il vous sera ensuite possible d'envoyer des messages de fidélisation client grâce au SMS par exemple

Le respect des horaires d'envoi

Envoyer un SMS au bon moment est utile pour obtenir une bonne rentabilité. A cet effet, il faut trouver le meilleur moment pour automatiser l'envoi en masse. En principe, le milieu de journée est le créneau idéal, c'est-à-dire entre 12h et 14h. En début de soirée, les gens sont aussi plus réceptifs, c'est-à-dire entre 18h et 20h. Vous pouvez aussi segmenter la liste de vos contacts pour trier les clients et choisir l'heure d'envoi en fonction de certains paramètres :

  • Sexe et âge;
  • Métier;
  • Habitudes d'achat;
  • Hobbies;
  • Ou toute autre information que vos cibles vous ont donnée !

 

La longueur du message

Pour qu'un message publicitaire soit bien reçu par le destinataire, il doit être direct et cohérent : il doit aller droit au but. Les mots-clés peuvent être mis en majuscules pour capter l'attention du client : PROMO, SOLDES, CADEAUX, NOUVEAUTE, etc. L'intégration d'un lien court tracé vous permet de donner plus de détails sur l'offre que vous souhaitez proposer aux clients. Il permet également d'augmenter la visibilité du site web de votre entreprise.