Avec environ 300 stations de ski sur le territoire français, les passionnés de glisse ont l'embarras du choix pour dévaler les pistes. Chaque hiver, ces stations accueillent de nombreux touristes atteignant même les 10 millions (dont 25 % proviennent de pays étrangers).

Le marché des stations de ski françaises pèse aussi lourd dans l'économie nationale, avec une estimation de 10 milliards d'euros. Une étude récente révèle également que 86 % des personnes interrogées ont une image positive du ski.

Tous ces chiffres témoignent de l'attrait indéniable des sports d'hiver et de la montagne en général. Mais alors, comment faire pour se démarquer dans cette avalanche de stations ? L'une des solutions est de renforcer votre stratégie de marketing digital !

Pour cela, vous avez de nombreux outils à votre disposition pouvant être utilisés toute l'année. Vous pourriez, notamment, envoyez des messages lors de périodes clés à vos clients en vous appuyant sur nos exemples de SMS pour agence de voyage.  

Dans cet article, nous allons vous dévoiler les stratégies les plus efficaces à mettre en place pour booster votre présence en ligne, engager votre communauté et remplir vos pistes d'un maximum de vacanciers. Accrochez-vous, ça va glisser !

 

 

Étape 1 : Soyez à jour au niveau de votre stratégie de marketing digital

En effet, pour votre station, il est essentiel d'être à jour digitalement sur vos différents outils de communication et de vous adapter aux dernières tendances

Votre site internet

Votre site web peut être une véritable vitrine pour votre station s'il est efficace. Il faut savoir que pour de nombreux skieurs, cela peut être le premier point de contact avec vous. Veillez à qu'il soit intuitif et simple à manier !

Ces derniers doivent avoir accès aux dernières actualités (météo, enneigement, ouverture des pistes) en quelques clics. Il faut également qu'il puisse accèder facilement aux réservations d'hébergement, de cours de ski mais aussi pour les forfaits. Enfin, pour plonger votre clientèle dans l'ambiance de la station, intégrez des photos et vidéos sur vos pages web. 

N'oubliez pas aussi l'importance du référencement (SEO). Il existe de nombreuses solutions pour augmenter le trafic de votre site internet. Avec un bon travail, vous pourriez avoir de très bonnes retombées comme plus de trafic et donc possiblement plus de réservations !

Votre fiche Google Business

Avez-vous pensé à checker votre fiche d'établissement Google ? C'est un peu comme votre carte d'identité en ligne, celle qui permet aux internautes de vous trouver plus facilement sur Maps et dans les résultats de recherche.

Une fiche complète et optimisée, avec des photos de qualité, des avis positifs et des informations à jour, peut être un atout précieux pour attirer de nouveaux vacanciers.

N'oubliez pas, par exemple, de mettre en avant vos services, vos horaires d'ouverture et vos événements spéciaux.

Vos réseaux sociaux

Ils sont le terrain de jeu idéal pour interagir avec votre communauté de skieurs. Nous vous incitons à être actif sur ces plateformes et à produire du contenu interactif en propageant des images et vidéos de votre station ou bien en organisant des jeux-concours.

Profitez aussi de ces canaux pour écouter vos clients et répondre à leurs différentes questions. Le plus important pour votre station est de soigner votre présence sur ce type de réseaux.

 

Étape 2 : Renforcez votre présence sur les réseaux sociaux

Utilisez les différents réseaux sociaux

Instagram, Facebook, TikTok... chaque réseau social a ses spécificités et attire un public différent ! Instagram, c'est l'endroit idéal pour diffuser des images et des vidéos à vos abonnés. Montrez les plus beaux paysages de votre station, des skieurs entrain de descendre vos pistes ou encore des moments de convivialité au pied de ces dernières.

Facebook, lui, est utile pour créer un groupecommuniquer des renseignements importants ou bien pour organiser des événements.

Enfin, comment ne pas parler de TikTok, le réseau social de ces dernières années. La plateforme peut vous permettre de toucher une audience plus jeune en essayant de créer du buzz autour de votre station. Misez sur la créativité, l'humour et les tendances du moment pour que vos vidéos soient vues par le plus grand nombre.

Profitez du marketing d'influence

Développez des partenariats authentiques et percutants avec des influenceurs. Votre objectif est de trouver des influenceurs qui sont passionnés par la montagne et qui sauront transmettre l'esprit unique de votre domaine.

Proposez-leur des animations uniques, des rencontres avec les professionnels de la station, des activités exclusives et laissez-les partager leur retour et leur avis auprès de leurs abonnés.

Leurs témoignages seront bien plus convaincants qu'une simple publicité pour vos potentiels clients. Ces derniers donneront réellement envie à leurs abonnés de vivre l'aventure à leur tour. Alors, n'hésitez pas à donner la parole à vos influenceurs, ils peuvent être vos meilleurs ambassadeurs !

Partagez le contenu conçu par vos visiteurs

Les influenceurs sont importants mais les contenus réalisés par des individus peuvent l'être tout autant ! Nous vous conseillons d'encourager les personnes à diffuser des photos et des vidéos notamment via un hashtag ou bien un jeu concours avec photos

Le contenu généré par les utlisateurs (UGC) peut paraitre encore plus authentique ou rassurant. Une personne, même sans être influenceur, peut donner envie aux autres internautes de venir vivre la même expérience

De plus, en republiant ce qu'ils ont réalisé, vous montrez que vous vous souciez de ce qu'ils pensent et cela peut aussi renforcer leur satisfaction.

 

Étape 3 : Restez au contact de vos clients à tout moment

L'e-mailing

L'e-mailing est idéal si vous souhaitez communiquer régulièrement avec vos clients. Nous vous recommandons notamment de segmenter votre base de contacts selon les profils de vos clients ou bien leurs intérêts. 

Vous avez même l'occasion de personnaliser vos messages pour être encore plus pertinent. En effet, vous pourriez proposer des remises exclusives ou encore des conseils pour que les vacanciers préparent leur séjour de la meilleure des manières. Et cela, tout au long de l'année ! L'e-mailing peut aussi vous aider à recueiller des avis et le retour de votre clientèle. Une manière très pratique d'approcher encore plus de vacanciers.

Enfin, avant de lancer vos campagnes d'e-mailing, veillez tout de même à respecter les règlementations et être conforme au RGPD.

Une application mobile

Une application mobile peut également être un véritable atout pour la stratégie marketing de votre station de ski. Avec cette dernière, vos visiteurs peuvent vivre une aventure connectée et interactive.

N'hésitez pas à y intégrer des fonctionnalités utiles et pratiques comme un plan interactif des pistes, des renseignements en temps réel sur l'enneigement ou bien sur l'ouverture ou non de certaines pistes.

Vous pouvez également profiter de cet outil pour proposer un sytème de réservation directement dessus. Cela permettrait de faciliter le séjour de votre clientèle tout en renforcant leur satisfaction.

Le SMS pro

Vous cherchez plutôt une solution pour communiquer rapidement avec vos clients tout en vous assurant une quasi-certitude d'être lu ? Le SMS pro est fait pour vous !

Ce canal avec son taux de lecture de 97 %, est très utile pour transmettre des actualités urgentes ou bien des offres promotionnelles à ne pas rater.

Il est également utile pour booster l'engagement client. Vous pourriez notamment personnaliser vos messages en fonction des informations de vos contacts mais aussi automatiser vos envois pour envoyer vos messages au meilleur moment.

En bref, il vous offre une multitude de possibilités ! 

Grâce à ce canal, vous pourriez envoyer une alerte en cas de changement de dernière minute (fermeture de pistes, annulation d'événements...), un SMS marketing pour proposer votre promotion du moment ou encore une notification pour une activité.

 

 

Étape 4 : Optimisez l’expérience client de votre station de ski

L'organisation d'événements

Aujourd'hui, l'événementiel occupe un rôle très important dans la stratégie des stations de ski. C'est une belle opportunité de concevoir des moments encore plus mémorables pour votre clientèle. Tentez de proposer des événements pour tous les goûts et tous les âges. C'est aussi un bon moyen de produire des photos et vidéos pertinentes pour vos comptes sur les réseaux et de générer du buzz autour de votre station.

Que ce soit sous la forme de festivals, de compétitions sportives, de concerts en plein air ou encore d’événements culturels, ces animations contribuent à animer votre station tout au long de l’année.

Un événement peut amener non seulement les passionnés de sports d’hiver, mais également une cible plus large, désireux de divertissement et d’expériences uniques. De plus, l’événementiel renforce l’image de votre station.

Des partenariats exclusifs

En mettant en place des partenariats exclusifs avec différentes entreprises, il est possible de diversifier vos animations et enrichir l'expérience de votre clientèle. En échange, les marques peuvent bénéficier d’une visibilité accrue auprès d’un grand public. Une action qui permet de développer votre notoriété et de proposer une expérience client encore plus immersive.

Le partenariat avec une marque peut représenter une action de stratégie marketing puissante pour votre station, vous permettant de vous démarquer par rapport à vos concurrents.

Vous pourriez collaborer avec des marques de sport, d'automobile, des prestataires ou encore des entreprises locales.

Le tourisme local

Vous avez tout intérêt à profiter de ce type de tourisme car il peut vous aider à enrichir le voyage de votre clientèle et de les inciter à revenir.

Vous avez également la possibilité d'offrir une expérience complète en vous associant à des hôtels, des restaurants, des agences de voyage ou encore des loueurs de matériel.

Proposez des offres combinées comprenant, par exemple, un forfait de ski, l'hébergement et les repas pour simplifier la réservation et solliciter davantage de vacanciers.

Notez qu'il est très important de diffuser ces offres en communiquant dessus. Cela peut être sur les réseaux sociaux, votre site internet, votre application mobile ou bien par SMS promotionnel tout simplement.

 

En suivant ces étapes et en utilisant les outils digitaux à votre disposition, vous transformerez votre station de ski en une destination incontournable ! Lancez-vous sur la piste du digital et devenez une destination touristique à ne pas manquer !

 

Je teste le SMS pro !