En quelques années, le sms est devenu un canal de communication phare pour de nombreuses entreprises. Il est peu coûteux et son taux d'ouverture dépasse les 95%. Il est privilégié pour communiquer des informations aux clients, promotions ou rappels. Et avec l'automatisation du marketing SMS, le travail des marketeurs est facilité. L'envoi automatisé des SMS est simple et rapide.

 

Envoi de SMS automatique, c'est quoi ?

L'automatisation du marketing SMS consiste à programmer l'envoi de SMS en masse sans intervention humaine. Pour cela, on peut utiliser une plateforme SMS en ligne ou intégrer l'envoi de SMS dans un outil via une API SMS. L'entreprise pourra donc envoyer les SMS à différents types de clients, et ce, au même moment. En principe, l'entreprise doit disposer d'une base de données client et une segmentation des contacts est aussi nécessaire pour personnaliser l'envoi de SMS.

Dans tous les cas, il est important de respecter les réglementations liées à l'envoi de SMS publicitaire et promotionnel :

  • l'opt in des destinataires ;
  • un message cohérent ;
  • un SMS qui contient un CTA ;
  • la mention STOP activée.

 

Les différents types d'envoi de SMS marketing

Pour maintenir une bonne relation avec les clients, l'entreprise peut choisir entre différents types de SMS marketing :

  • Le SMS de bienvenue : un message de remerciement pour l'inscription d'un client et l'intérêt qu'il porte à la marque.
  • Le SMS informatif : communication de toutes les informations importantes à savoir sur l'entreprise comme par exemples les horaires d'ouverture.
  • Le SMS de fidélisation : partage des programmes de fidélité mis en place par la société en faveur des clients fidèles.
  • Le rappel de rendez-vous : Confirmation d'un rendez-vous ou d'une réservation pour mettre en confiance les clients.
  • Le sondage : des sondages qui permettent de connaître les avis des consommateurs et ainsi améliorer la qualité des prestations.
  • Le SMS personnalisé : envoi de notifications transactionnelles telles que les SMS anti abandon de pannier.

 

Les avantages de l'automatisation du marketing SMS

La programmation des envois SMS marketing présente beaucoup d'avantages :

Une meilleure expérience pour les clients

Avec un envoi préprogrammé, il est possible de communiquer en temps réel avec les clients. On peut proposer des scénarios variés pour se rapprocher davantage d'eux. Le SMS est d'ailleurs reçu instantanément et ils seront toujours tenus au courant des nouveautés. Or, avec l'e-mailing, ils risquent de ne voir l'offre que plus tard.

De plus, l'automatisation du marketing SMS peut être planifiée au bon moment pour être sûr que les cibles reçoivent les textos. En général, il est conseillé d'envoyer les messages entre midi et 14h. Les gens sont normalement en pause et ont le temps de consulter le texto qui arrive sur leur téléphone. Evitez les expéditions au-delà de 20h et pendant les dimanches et les jours fériés. En effet, elles sont interdites hors de ces horaires pour tout envoi marketing.

La personnalisation de la communication

Si les entreprises souhaitent obtenir la satisfaction et la fidélité des clients, elles devront garantir le succès de leur activité. Grâce à l'envoi de SMS automatisé, elles ont l'opportunité de communiquer le bon message, et ce, au bon moment. Elles pourront facilement atteindre les objectifs fixés à moindre coût. Sans oublier qu'avec les KPIs (Key Performance Indicators), il est facile de mesurer la performance d'une campagne SMS. On pourra avoir des informations précises sur les résultats obtenus en évaluant le taux de réception, la vitesse de livraison, le taux de clics ou de conversion.

Un gain de temps au quotidien

Contrairement à l'envoi manuel des SMS, l'expédition automatique permet un gain de temps considérable. On réalise en quelques clics la planification et même si on n'est pas présent à la date et à l'heure indiquée, l'envoi se fera quand même. Après avoir acquis quelques bases du SMS marketing, le marketeur peut alors se concentrer sur d'autres tâches. Cela permet d'améliorer au mieux la productivité globale de l'entreprise. On a aussi la possibilité de choisir le mode d'envoi des textos : une campagne SMS ou des notifications SMS personnalisées.

 

Les solutions d'envoi de SMS en masse

Plusieurs plateformes et logiciels sont disponibles sur le marché pour effectuer l'envoi de SMS en masse. Certaines plateformes permettent d'ailleurs de louer des bases de données clients pour la concrétisation d'une campagne SMS spécifique. Mais il est plus recommandé de choisir une API SMS (Application Programming Interface). A vrai dire, ce programme permet de se connecter directement sur le site e-commerce ou autres logiciels qu'utilise l'entreprise. C'est le cas du CRM, CMS ou applications mobiles. La gestion d'une campagne sms est ainsi simplifiée et on évite les éventuelles erreurs qui risquent de nuire à la réputation de l'entreprise. L'API SMS comprend également de nombreuses fonctionnalités intéressantes qui facilitent l'automatisation du marketing SMS. On cite notamment l'accusé de réception qui permet de vérifier si le destinataire a bien reçu le texto envoyé.