Depuis quelques années, la diversification des canaux de communication digitaux vous permet de communiquer efficacement avec toutes vos cibles. Sites webs, réseaux sociaux, e-mails... Mais en matière de publicité, il existe un canal encore plus redoutable que n'importe quel canal de communication : le SMS ! Son gros avantage ? Sa facilité de prise en main et d'utilisation. Et avec l'automatisation des campagnes d'envoi de SMS en masse, le travail des marketeurs est simplifié.

 

Pourquoi faire un envoi de SMS en masse ?

Tout le monde sait que les SMS sont ouverts dans 98% des cas 3 minutes après leur réception. C'est le point fort de ce canal. Et avec l'apparition des logiciels et APIs qui permettent d'envoyer les SMS en masse, sa mise en place en entreprise est une évidence. De plus, les usages potentiels du SMS sont divers et variés ! Voici quelques exemples d'utilisation :

Lancement d'un événement

Si vous organisez un événement corporate, l'envoi de SMS en masse est un moyen de communiquer à propos de celui-ci ! L'automatisation des campagnes SMS vous permet de gagner du temps. Vous pouvez faire connaître l'événement ou envoyer une invitation avec un texto. L'événement à annoncer peut être :

  • Un salon professionnel;
  • Une journée portes ouvertes;
  • Le lancement d'un nouveau produit ou service;
  • L'ouverture d'un nouveau magasin.

Rappel de rendez-vous

Pour une clinique médicale ou vétérinaire, les rendez-vous ratés des patients représentent une perte considérable. Le rappel de rendez-vous par SMS est une solution pratique pour éviter les oublis. Certains logiciels ou API SMS facilitent énormément la gestion d'envoi des rappels de rendez-vous. Il suffit de connecter votre calendrier, sélectionner l'abonnement qui vous convient et paramétrer le logiciel pour envoyer des rappels de rendez-vous. D'un point de vue organisationnel, il ne vous restera qu'à gérer les réponses reçues dans l'outil d'envoi de SMS ou directement sur votre boîte mail et réorganiser votre agenda lorsque c'est nécessaire.

Partager des offres promotionnelles

Pour les entreprises, offrir des offres promotionnelles régulières fait partie des stratégies marketing indispensables. Elles proposent souvent des soldes, réductions de prix, code promo, cadeaux, etc. Le SMS est le moyen le plus pratique de communiquer ces promotions aux clients. L'idéal est même de créer un sentiment d'urgence en mettant en place des offres limitées dans le temps. Il est cependant important que vos destinataires reçoivent les détails de l'offre le plus tôt possible.

Le suivi des commandes

Dans l'e-commerce, peaufiner votre service après vente est essentiel pour satisfaire au mieux votre clientèle. Les messages de fidélisation permettent de faire un suivi des commandes efficace et précis. Toute l'étape de la vente peut être effectuée à travers divers messages de suivi :

  • Validation de la commande;
  • Expédition du colis;
  • Date de livraison;
  • Arrivée en point relais.

 

Création d'une base de données

Pour pouvoir envoyer des SMS publicitaires en toute légalité, il faut commencer par se constituer une base de données clients. Pour cela, il faut faire une prospection clientèle qui permet d'avoir l'accord de toutes les cibles. Sachez que si le client ne donne pas son accord officiel, il est interdit d'utiliser son numéro à des fins publicitaires. Lorsque vous obtenez un nouveau contact, assurez-vous de lui demander d'emblée son accord pour pouvoir le recontacter. Que ce soit par le biais d'une location de contacts, d'une inscription à votre newsletter ou grâce à un formulaire sur votre site, l'accord de chaque contact est nécessaire à obtenir.

 

Identification des cibles potentielles

Avoir des catégories de prospects précis permet d'orienter chacune de vos campagnes SMS. A travers un fichier client ou prospect, on peut segmenter et catégoriser les clients afin de cibler les envois en masse. On peut par exemple envoyer un SMS promotionnel à toutes les personnes ayant déjà acheté un produit donné afin qu'ils aient envie de le racheter. La segmentation permet également d'envoyer les SMS au bon moment en fonction de chaque catégorie de client. Par exemple, les personnes travaillant dans des bureaux ont plutôt tendance à consulter leur téléphone sur leur pause déjeuner et en fin de journée.

 

Rédaction de SMS efficaces

Le SMS marketing doit capter l'attention du destinataire pour ne pas passer inaperçu dans la boîte de réception de votre cible. L'idée, c'est de créer un SMS efficace et ciblé. Il faut être bref et le contenu doit être clair et sans fautes d'orthographe. Le message doit également être cohérent et percutant. N'hésitez pas à utiliser des majuscules pour les mots importants. Vous pouvez également opter pour l'utilisation d'emojis afin de rendre le contenu de votre message plus attrayant. Pour tout envoi de SMS, vous devez clairement vous identifier auprès de votre destinataire. Il vous est possible de personnaliser l'expéditeur ou d'indiquer votre nom d'entreprise dans le corps du message. Pour finir, n'hésitez pas à  joindre un lien vers le site web de votre entreprise ou un lien qui mène vers le produit que vous souhaitez mettre en avant.

 

Automatisation de l'expédition : à quels horaires ?

L'automatisation des campagnes SMS doit être faite de manière réfléchie pour obtenir une bonne rentabilité. Il est primordial de programmer l'envoi au bon moment. Pour cela, il faut d'abord connaître la loi et elle interdit l'envoi de messages publicitaires avant 8h du matin et au-delà de 22h. Nous vous recommandons de ne pas dépasser 20h afin de ne pas paraître trop intrusif. Il ne faut pas non plus les expédier pendant les jours fériés et les dimanches. De ce fait, il est possible de programmer l'envoi des textos automatisés du lundi au samedi. Pour les horaires, les gens sont plus attentifs et jouent souvent avec leur téléphone pendant leur pause déjeuner (Entre 12h et 14h). Ils sont également plus attentifs en début de soirée (Entre 18h et 20h).