Tout d’abord merci beaucoup Marie-Delphine de prendre le temps de répondre à mes quelques questions. C’est une interview à destination de tous ceux qui désirent se lancer dans l’aventure SMS ou qui en sont à leurs premiers envois et qui ont besoin de petits conseils pour les aider à être efficaces et pertinents !

Du fait de votre travail vous êtes quotidiennement au contact aussi bien de PME que de grands groupes qui réalisent ce type de campagnes ce qui fait de vous une réelle experte en la matière ! Faisons donc profiter à tous votre expérience !

 

Commençons par une question simple.

Comment envoyer une campagne SMS ?

Marie-Delphine est la responsable commerciale chez SMSFactor

Ce que nous proposons à nos clients c’est une plateforme en ligne. Il suffit d'avoir un compte chez SMSFactor et ensuite vous vous connectez à cette plateforme et sur celle-ci vous allez pouvoir intégrer un fichier client, rédiger un message, avoir les accusés de réception... Vous pouvez aussi faire une demande de location de fichier par exemple. Tout cela se passe en ligne mais afin de pouvoir répondre à l’ensemble des demandes de nos clients nous avons également développé une API, qui vous permet d'intégrer à des sites internet ou à un logiciel métier.

 

Il n’y a pas d'application particulière ?

Oui c’est ça, c’est en ligne et accessible 24h/24 7j/7 et à partir de n’importe quel ordinateur du moment qu'on a ses identifiants.

 

A qui s’adresse le SMS marketing ?

Le SMS marketing c’est, comme son nom l’indique, du marketing. Il s’agit de SMS publicitaires avec un but commercial. Nous avons pu constater que le SMS marketing intéresse autant les petites PME que les commerçants et artisans que les grands groupes (les chaines, les franchises ou encore la grande distribution).

 

Des conseils pour bien rédiger un SMS ?

J’aurais 2 conseils à donner que l’on donne toujours pour rédiger une bonne campagnes SMS marketing.

 

Un message pour une offre

Cela ne sert à rien de mettre plusieurs offres. C’est difficile à comprendre pour le consommateur et il ne faut pas oublier que le SMS c’est 160 caractères c’est pour cela qu’il est important de se cantonner à un SMS = 1 promotion !

 

Une offre simple à comprendre

J’entends par là qu'elle ne doit pas avoir plein de conditions. Il faut essayer de faire quelque chose qui soit facilement compréhensible et après le client voit sur place directement quelles sont les autres conditions à avoir.

 

Les 2 règles d'or à suivre concernant l'utilisation du SMS professionnel pour une entreprise

Comment créer une campagne efficace ?

Il est très important :

  • De dire le nom de l’entreprise en expéditeur ;
  • De ne pas oublier d’indiquer la date de l’offre s’il y en a une ;
  • Indiquer clairement ce qu’il y a à gagner dans l’offre et bien le faire ressortir.

Si on désire également avoir des retours sur sa campagne SMS marketing, il peut être très intéressant de donner un code promotionnel qui va permettre au commerçant de l’identifier parmi toutes les promotions.

 

Y a-t-il des choses à proscrire ?

Tout d’abord cela peut paraître évident mais :

  • Ne pas écrire en mode "texto" avec des raccourcis ou autre car nous sommes des professionnels. Donc même si l’on a 160 caractères on ne doit pas écrire n’importe comment. Il faut à tout prix éviter les fautes d’orthographe ;
  • Il faut, comme on l’a déjà dit plus tôt, de bien identifier la promotion et qui la fait.

 

Aujourd’hui on reçoit pas mal de SMS envoyés un peu à la volée en plus de ceux de nos marques ou commerçants préférés.

Outil de prospection ou de fidélisation ?

Le SMS est vraiment le média de la fidélisation car il y a de bien meilleurs taux de retour sur le fichier de nos clients plutôt que sur des fichiers loués de prospection.

Toutefois la prospection peut marcher mais il faudrait avoir vraiment des grosses bases de données pour pouvoir constater un retour mais à savoir que cela coûte beaucoup moins cher de fidéliser un client que d’aller en prospecter un. En plus de cela il y a beaucoup de sociétés qui ne pensent tout simplement pas à utiliser leurs fichiers ce qui est dommage car c’est un vrai canal de fidélisation. Donc oui, prospecter peut être utile mais dans un premier temps exploiter vos contacts et faites de la prospection dans certaines limites.

 

Peut-on s’attendre à de l’innovation ?

Aujourd’hui nous travaillons plus autour des services associés : comment utiliser le SMS et voir quels mécanismes on peut mettre autour du SMS et c’est pour cela que nous avons sorti le SMS sondage* et l’enquête de satisfaction qui permettent d’automatiser plusieurs SMS avec plusieurs questions pour créer un enchaînement de questions réponses.

Pour le futur nous sommes en train justement d’essayer de déterminer quels autres modules il pourrait être intéressant de développer pour nos utilisateurs. On va plutôt se développer sur des modules : agenda, prise de rendez-vous, des formulaires…

*Attention : ce service n'est plus disponible. Vous pouvez toujours sonder vos clients grâce à l'ajout d'un lien redirigeant vers un formulaire tiers dans vos SMS.

L'innovation fait partie intégrante du monde du SMS professionnel et de son succès depuis des années

Merci pour tout !

 

Le petit mot de la fin ?

Le SMS est un outil très intéressant s’il est bien utilisé et c’est pour cela que nous mettons un point d’honneur à conseiller nos clients et à les orienter pour qu’ils réalisent des campagnes SMS publicitaires pertinentes et efficaces.