Comment faire de la prospection efficace et acquérir de nouveaux clients grâce à une campagne SMS ?

louna

Chaque entreprise le sait, partir à la conquête de nouveaux clients n’est pas une mince affaire ! Or cette acquisition de clients est le nerf de la guerre pour toute entreprise qui veut perdurer et croitre dans le temps. Cela représente un défi de tous les jours, alors quand on trouve une solution qui fonctionne on fait tout pour l’exploiter !

Le plus difficile dans le fait de prospecter des clients potentiels est de choisir le bon moyen pour le faire. Il existe bon nombre de canaux de communication pour toucher vos cibles et être efficace, mais la plupart du temps cela demande beaucoup de temps et parfois un coût assez conséquent.

Les moyens traditionnels tels que la prospection téléphonique ou encore le mailing papier sont de moins en moins utilisés au profit de moyens beaucoup plus digitaux, rapides et surtout plus efficaces comme les réseaux sociaux, l’emailing et bien sûr le SMS professionnel.

Avec son taux d’ouverture imbattable de 97%, sa simplicité d’utilisation et son rapport efficacité/prix incomparable, le SMS sait y faire en matière de prospection. De plus, 3 personnes sur 4 possèdent un smartphone en Belgique aujourd’hui, ce qui multiplie les chances de toucher un grand nombre de personnes !

Pourquoi devez-vous utiliser le SMS de prospection ?

En matière d’acquisition de leads, le sms n’est pas en reste. Ce canal innovant vous permet de communiquer votre offre au plus grand nombre rapidement avec un message de 160 caractères. Temps de création : 5 minutes !
Son impact puissant va vous permettre de toucher beaucoup plus de monde qu’en passant par des canaux de communication traditionnels.

Lorsque vous vous fixez un objectif concernant l’augmentation du nombre de vos ventes par exemple, vous verrez qu’en envoyant une campagne sms de prospection, les retombées auront de quoi vous ravir ! En effet, les retombées en magasin suite à une campagne sms de prospection est de l’ordre de 30% !

En plus d’augmenter vos ventes sur le moment, le sms est un canal qui perdure sur le long terme, surtout quand on sait qu’aujourd’hui plus de 80% des personnes souhaitent recevoir des sms de la part de leurs marques préférées, alors gardez le contact avec eux !

En plus de tout cela le SMS présente un autre avantage et pas des moindres : Il est abordable, avec 84€ vous pourrez toucher 1000 de vos contacts.

Quelques règles à respecter !

Evidemment, comme toutes démarches à but commercial le sms de prospection est soumis à quelques règles qu’il faut suivre afin d’être en toute légalité.
L’Opt-IN :

Les personnes à qui vous voulez envoyer votre sms de prospection doivent, au préalable, avoir donné leur accord pour l’utilisation de leur numéro de téléphone à des fins commerciales.

l'optin est obligatoire lors des opérations de prospection par SMS pro
La mention STOP :

Et si par mégarde la personne a donné son accord pour être prospectée mais ne souhaite plus recevoir de sms commerciaux, il faut qu’elle puisse se désabonner ! La mention STOP doit être obligatoirement ajoutée à la fin du sms de prospection. En envoyant le « STOP » au numéro indiqué, la personne peut se désabonner simplement et gratuitement !

L’identité de l’annonceur :

Vous-même le savez à titre personnel, il n’est pas agréable de recevoir un SMS et de ne pas savoir qui vous l’a envoyé. Et bien, ce principe s’accorde aussi aux prospects qui recevront votre SMS !
Il est donc obligatoire de mentionner le nom de l’annonceur dans le corps du message !

Le nom de l'annonceur est obligatoire dans le sms pro
les sms de prospection doivent respecter certains horaire pour l'envoi
Les horaires :

Bien entendu, recevoir un sms de prospection en pleine nuit ne ravira personne, de ce fait, des horaires sont à respecter pour le bien des prospects et pour être dans la légalité.

Interdiction des envois de sms commerciaux :

  • Entre 20h et 8h
  • Les Dimanches
  • Les jours fériés

Comment procéder pour envoyer un SMS de prospection ?

Constituez votre base de données clients :

Tout d’abord, si cela n’est pas déjà fait, vous devez créer votre propre base de données de numéros de mobile, et cela ne coûte pas nécessairement des sommes folles. En effet, découvrez dans cet article comment obtenir le numéro de vos clients simplement et à faible coût

Envoyez un SMS de prospection pertinent :

Il ne suffit pas seulement de réunir les numéros de téléphone et d’envoyer un sms sans réfléchir et se dire que le tour est joué ! Non, en matière de prospection, le contenu du sms à son importance, et il ne faut pas le négliger !
Préférez proposer une offre alléchante dans votre sms de prospection, afin d’attirer plus de personnes. Donnez envie aux prospects de venir dans votre magasin ou sur votre site internet !
Le message ne doit pas être trop long au risque de voir votre SMS ne pas être lu jusqu’au bout ! Un sms c’est 160 caractères, alors utilisez-les à bon escient !

Comme le dit l’adage, « une image vaut mille mots », voyez par vous-même ces exemples d’un SMS de prospection non efficace et d’un SMS efficace.

Exemple d'un sms de prospection efficace
l'exemple d'un sms de prospection qui n'est pas efficace

Donc vous l’aurez compris, le sms de prospection c’est simple, abordable, rapide, efficace, en bref, FABULEUX ! En plus de cela, en utilisant notre raccourciceur de liens vous saurez exactement quels numéros de votre base de données ont cliqué dessus !

En envoyant une campagne sms avec une belle offre à vos bases de données de clients actuels, ils penseront à vous et auront plus de chances de faire un achat que quelqu’un qui ne vous connait pas. Trop souvent, les entreprises sous-exploitent leur propre base de données, ce qui est dommage quand on sait que fidéliser un client coûte en moyenne 9 fois moins cher que d’en acquérir de nouveaux !

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *