Avec un monde de plus en plus connecté, le surcharge d'informations rend difficile le travail des marketers. En effet, les consommateurs ne s'intéressent vraiment plus qu'aux choses qui les incitent réellement. Ils veulent des choses qui se démarquent, qui engagent, qui impactent ! Cela en vaut de même pour la communication en entreprise. Les collaborateurs et même les partenaires ont besoin d'une relation bidirectionnelle, une relation qui engage et qui suscite de l'intérêt.

Dans les deux cas, la voie SMS professionnel ne rate jamais son coup. Il est rentable, facile à utiliser et plus engageant.

 

En quoi consiste réellement le marketing par SMS ?

Le marketing par SMS consiste à envoyer des SMS professionnels aux employés, aux partenaires d'entreprises et aux clients qui ont choisi de recevoir des messages écrits. Il peut couvrir un large domaine d'applications et peut servir dans de multiples situations.

 

SMS Pro ou SMS marketing : pour qui et quelle valeur ajoutée ?

Le marketing par SMS s'est avéré être un outil efficace pour une grande variété d'entreprises, s'adressant à diverses bases de clients et à de nombreux secteurs d'activité. Il est particulièrement avantageux pour les entreprises qui dépendent d'une messagerie rapide et de la personnalisation.

La vente au détail, la restauration et les voyages

Les entreprises de vente au détail peuvent envoyer des offres promotionnelles, alertes sur les produits ou informations spécifiques à un magasin directement sur les appareils mobiles de la clientèle, en veillant à ce que l'information soit délivrée rapidement et attire l'attention du consommateur au bon moment. En outre, les restaurants et les établissements de restauration peuvent bénéficier de manière significative du marchandisage par SMS, car les promotions individualisées basées sur les préférences et les restrictions alimentaires du consommateur peuvent favoriser la fidélité et augmenter le trafic. Le marketing par SMS permet également de tenir les clients informés de leurs réservations à venir ou du changement de plan de voyage pour les entreprises opérant dans les secteurs du transport ou du tourisme, garantissant ainsi une meilleure expérience client.

Les rappels de rendez-vous pour engager

L'utilisation du marchandisage par SMS peut changer la donne pour les entreprises des secteurs basés sur les rendez-vous et orientés vers les services, tels que :

  • la santé (cabinet médical, thérapeute, psychologue…) ;
  • la finance (les assurances, les banques et tout autre institut…) ;
  • la beauté (Spa, centre de beauté, salon de coiffure…) ;
  • Etc.

Les prestataires de soins de santé peuvent utiliser les SMS pour envoyer des rappels de rendez-vous et des avis de renouvellement d'ordonnance, ce qui permet de réduire le nombre de rendez-vous manqués et d'améliorer l'engagement des patients. En amont, les institutions financières peuvent utiliser la plateforme pour envoyer des notifications en temps voulu concernant l'activité des comptes, les échéances de paiement et les alertes à la fraude, afin que les clients restent informés et en sécurité. Les salons, spas et autres prestataires de services de beauté peuvent améliorer la fidélisation des clients et les taux de réservation grâce à des rappels personnalisés par SMS et à des ouvertures de dernière minute.

 

Booster les activités des e-commerçants

Le SMS pour le marchéage est également un atout efficace pour les entreprises qui dépendent du soutien de la communauté locale ou du commerce électronique, car elles peuvent distribuer des messages promotionnels, des invitations à des événements ou des informations sur des ventes flash, ce qui stimule l'intérêt et les ventes. Le SMS professionnel peut profiter aux entreprises e-commerce qui souhaitent se démarquer en leur envoyant des notifications pertinentes à chaque étape de leur parcours.En outre, les entreprises qui intègrent le marketing par SMS dans leur stratégie omnicanale peuvent bénéficier d'un avantage concurrentiel, en créant une expérience client transparente qui favorise les relations à long terme et la satisfaction.

 

Quelques statistiques sur l'efficacité du SMS

De nombreuses raisons expliquent la popularité croissante du marketing par SMS :

  • le taux de réponse est de 45 % contre 5 à 10 % pour le mail marketing ;
  • 19 % des destinataires de SMS cliquent sur les liens contenus dans les messages SMS. C'est presque six fois plus que ceux qui cliquent sur les liens contenus dans les courriers électroniques ;
  • 56 % des consommateurs considèrent que les SMS sont un moyen pratique de communiquer avec les entreprises et 90 % considèrent que les programmes de fidélisation par SMS sont pratiques.

En gros, les SMS permettent d'atteindre les destinataires facilement et d'envoyer des messages aux consommateurs, employés et partenaires qui ne consultent pas leur courrier électronique ou qui n'ont pas accès à l'internet. Alors que le nombre d'utilisateurs de smartphones devrait atteindre 7,69 milliards d'ici à 2027, le SMS Professionnel est le moyen le plus simple et le plus rentable d'atteindre les clients.