Se lancer dans le SMS marketing est devenu une excellente alternative pour les entreprises. Les dépenses sont moindres et les revenus sont maximisés. La publicité par SMS est efficace puisqu'il est rare que les destinataires ignorent le message. Il faut seulement proposer des contenus pertinents et convaincants. La création de contenu SMS attrayant est donc la clé du succès.

 

L'intérêt d'opter pour le marketing SMS

De nos jours, un mobinaute consulte son téléphone plus de 150 fois par jour. Il y a même des gens qui sont scotchés à leur téléphone jour et nuit. C'est un grand avantage pour le SMS marketing. Le message peut toujours ouvert et lu par les destinataires. Des études ont même démontré que le taux d'ouverture d'un SMS avoisine des 98 %. En plus, le SMS est délivré dans l'immédiat et peut être lu dans les 3 minutes. Avec un Smartphone, une partie du contenu apparaît déjà sur l'écran, même si le message n'est pas ouvert.

Le sms est aussi pratique pour construire une bonne relation avec les clients. En effet, on n'envahit pas leur espace puisque qu'il ne faut que quelques secondes pour consulter un SMS marketing. Avec les appels téléphoniques, on risque de les déranger et ils pourront se fâcher. Et bien sûr, le SMS est autorisé et ils ont eux-mêmes donné leur accord. Sachez qu'il est complètement interdit d'envoyer un SMS à des fins publicitaires ou promotionnels à un client sans son autorisation. Celle-ci peut être obtenue de différentes manières :

  • en signant l'autorisation en présentiel, par exemple lors d'un achat en caisse ;
  • en remplissant un formulaire d'inscription ou de contact en ligne ;
  • en répondant à un SMS de prospection.

Par ailleurs, le SMS marketing est particulièrement rentable puisqu'il offre un taux de conversion élevé. On peut facilement convaincre les clients. De plus, l'utilisation d'un logiciel d'envoi de SMS en masse pour le lancement de la campagne SMS est peu coûteuse. Sans oublier qu'il est possible trouver des opérateurs qui offrent des forfaits SMS intéressants. Certains proposent même des tarifs dégressifs selon le volume d'envoi.

 

Qu'est-ce qu'un SMS efficace ?

La création de contenu SMS attrayant est un défi puisque c'est la base de la réussite d'une campagne SMS. L'objectif consiste à inciter les clients à lire le contenu du message avant de le supprimer. S'il l'envoie à la corbeille sans l'avoir lu, alors, c'est un échec.

Un message clair et cohérent

Aujourd'hui, il y a beaucoup d'arnaques et les gens sont très méfiants. C'est pourquoi il est important de créer un message cohérent tout en restant simple. Il ne faut pas non plus que le message soit compliqué à lire et que le destinataire ait du mal à le comprendre. Evitez les langages familiers et les abréviations pour ne pas nuire à l'image de marque de l'entreprise. Pour plus de crédibilité, l'ajout du lien du site web de l'entreprise dans le texto est une bonne idée.

Un message direct et clair

Si le client ne comprend pas dans les 5 secondes où vous voulez en venir avec votre SMS, il risque de l'ignorer. A cet effet, vous devez créer un texto qui va droit au but. Il faut également le SMS soit complet en donnant toutes les informations utiles :

  • nom de l'émetteur ;
  • objet du SMS ;
  • date et heure ;
  • offres spéciales.

Un SMS couplé avec des offres intéressantes

Si les destinataires s'aperçoivent d'une offre qui les intéresse dans votre message texte, ils ne risquent pas de l'ignorer. Au contraire, ils vont s'y intéresser davantage en recherchant plus d'informations sur ce que vous proposez. De ce fait, proposez régulièrement des remises de prix, cadeaux ou soldes, notamment à vos clients fidèles.

 

Un SMS testé au préalable

Les clients peuvent recevoir un même message publicitaire de différentes manières. C'est pour cette raison qu'il est préférable de segmenter vos contacts. Faites un A/B testing avant le lancement de votre campagne. Référez-vous à son âge, sexe, comportements et habitudes d'achat. Il vous sera facile de trouver le meilleur moyen de s'adresser à vos clients. L'un des avantages des SMS publicitaires est que vous avez la possibilité d'étudier les statistiques pour voir si elles ont fonctionné.

 

Pourquoi envoyer le SMS au bon moment ?

Ce n'est pas seulement la création de contenu SMS attrayant qui est important dans les campagnes SMS. Pensez aussi à programmer l'envoi de SMS en masse au bon moment. Si le message arrive à un moment inopportun, il peut être oublié. Oubliez les heures de travail typiques : de 8h à 12h et de 14h à 18h. Optez pour les heures de pause pour automatiser l'envoi ou choisissez un moment en début de soirée. Notez bien qu'il est interdit d'expédier des sms professionnels après 20h, avant 8h du matin, mais aussi les dimanches et les jours fériés.