Les options du SMS : L’importance d’une bonne maîtrise des options d’envoi d’une campagne SMS (2/2)

marie9

Vous maîtrisez les options de préparation d’envoi de sms et avez préparé un message court, accrocheur et personnalisé ?

Vous devez à présent préparer l’envoi de votre campagne sms, et encore une fois chaque choix doit être maîtrisé et réfléchi pour maximiser ses résultats : quand l’envoyer, à qui, comment gérer les retours… Il est important de maîtriser toutes les options sms de la plateforme que vous utilisez pour optimiser et rentabiliser vos envois.

Apprenez grâce à cet article à connaître les options d’envoi d’une campagne SMS pour que votre message de qualité ne finisse pas aux oubliettes.

La programmation des envois
Programmez votre campagne pour l'envoyer au moment idéal

Choisir quand envoyer sa campagne sms n’est pas une décision à prendre à la légère. C’est pourquoi vous pouvez choisir de l’envoyer immédiatement (la campagne s’enverra dès que vous l’aurez validé) ou en différé (la campagne sera envoyée à la date et heure que vous aurez choisies).

Cependant n’oubliez pas que vous ne pouvez pas envoyer de sms marketing, c’est-à-dire à but promotionnel, entre 20h et 8h, le dimanche ou les jours fériés.

Nous vous conseillons également de ne pas envoyer de messages d’alerte trop tard le soir ou lors des week-ends, ils risqueraient de ne pas être bien reçus par vos destinataires ou d’être oublié très rapidement.

Le choix des destinataires

La prochaine étape lors de la préparation de vos campagnes sms est le choix des destinataires. Vous avez plusieurs possibilités :

  • Choisir une ou plusieurs listes de contacts que vous avez déjà importées sur la plateforme sms ;
  • Taper manuellement les numéros à qui vous souhaitez envoyer votre campagne ;
  • Importer une nouvelle liste directement depuis votre ordinateur.

Vous pouvez en effet importer une nouvelle liste de contacts lors de la mise en place de votre campagne sans jamais quitter la préparation de votre sms professionnel. Très pratique si vous avez oublié d’importer votre liste avant de commencer à préparer votre envoi ! Gagnez du temps et importez votre liste directement au moment de l’envoi !

Le récapitulatif d’envoi
N'oubliez pas de vérifier votre campagne sms avant de l'envoyer!

L’une des dernières options d’envoi d’une campagne SMS est le récapitulatif d’envoi. Ce récapitulatif vous permet de vérifier toutes les étapes de création de vos campagnes : la préparation de votre message, le choix du moment d’envoi, le choix des destinataires… Vous aurez également le nombre total de SMS qui vont être envoyés : vous pourrez ainsi vérifier qu’aucun message ne dépasse les 160 caractères, si tel est votre souhait, et vous pourrez modifier votre message si c’est le cas.

Lors du récapitulatif d’envoi, vous pouvez encore modifier votre campagne SMS : une fois l’envoi validé, vous ne pouvez plus ! S’il s’agit d’une campagne programmée, vous pouvez la supprimer jusqu’à l’heure d’envoi et la refaire sans aucun coût supplémentaire.

L’alerte solde

Pour envoyer une campagne sms, il vous faut le bon nombre de SMS sur votre compte. Préparer votre campagne et vous rendre compte au moment de l’envoi que vous n’avez pas suffisamment de SMS va vous faire perdre un temps considérable. Il est donc important de vérifier régulièrement le solde de votre compte pour ne jamais être surpris.

Si vous avez peur de ne pas noter quand votre solde descend trop, vous pouvez également mettre en place une alerte solde et être gratuitement tenu au courant de votre solde par mail et/ou SMS. Définissez un solde critique, par exemple 100 SMS, et vous recevrez instantanément un message lorsque vous atteindrez ce solde (lorsque vous aurez atteint cette limite). Vous pourrez alors recharger votre compte. Soyez astucieux et ne soyez jamais surpris par votre solde sms.

Activer un répondeur SMS

Vous avez préparé une campagne sms à envoyer à plusieurs milliers de contacts, vous avez besoin des 160 caractères disponibles pour votre SMS pro et ne pouvez pas personnaliser votre sms, ce qui empêcherait toute réponse qui ne soit pas un STOP, mais vous ne souhaitez pas gérer les réponses possibles que vos clients pourraient vous renvoyer ?

Utilisez notre répondeur SMS : à chaque fois qu’un destinataire répondra à votre message, il recevra un message que vous aurez saisi en amont lui indiquant que vous ne verrez pas sa réponse et par quel autre moyen il peut vous contacter (vous pouvez indiquer votre numéro de téléphone ou encore une adresse mail).

Quand vous activez votre répondeur sms, un message sera automatiquement envoyé à chacune des réponses de vos clients, et ce quelle que soit votre campagne SMS. N’oubliez donc pas de bien désactiver cette option quand vous n’en n’avez plus l’utilité. Ne vous inquiétez pas cependant, aucun message ne sera envoyé lorsque vos clients se désabonnent en répondant par une mention STOP à vos campagnes.

Les SMS envoyés par le répondeur coûter le prix d’un sms classique.

Et voilà, vous maitrisez toutes les options d’envoi d’une campagne SMS ! Préparez et envoyez vos campagnes en quelques minutes seulement, tout en connaissant les différentes possibilités et en maitrisant vos choix. Vous gagnerez du temps sur l’exécution de votre campagne, que vous pourrez employer à analyser plus en détail vos résultats, et notamment ceux sur vos cliqueurs si vous avez ajouté un lien court tracé !

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