Depuis le 17 mars 2020, les français sont confinés. Etre obligé de rester chez soi n’est pas une fatalité en soit, surtout pour les professionnels qui peuvent faire du télétravail. Cependant, de nombreuses entreprises pour qui cela n'est pas possible ont été obligées de s'adapter ou de fermer. Ne pas avoir de revenus pendant deux mois, surtout durant cette saison printanière si essentielle pour de nombreux secteurs, pourrait avoir des effets dévastateurs sur la santé économique de ces sociétés. Certaines ont pu trouver des alternatives, que ce soit en adaptant la sécurité sur le lieu de travail (notamment dans le bâtiment) ou en mettant en place des services de livraisons (notamment dans la restauration).

Pourtant les clients ne sont pas toujours au courant de l'état des services des commerces qu'ils fréquentent habituellement. De leurs côtés, les salariés peuvent aussi se retrouver isolés ou se sentir oubliés. Il est ainsi devenu capital de bien communiquer en période de confinement. Nous vous supportons au quotidien dans cette tâche, pour réussir à mieux passer ce moment difficile. Découvrez comment optimiser l'utilisation de vos différents outils, notamment l'envoi de SMS en masse.

 

Communiquer en période de confinement

Trouvez de nouveaux moyens de communiquer quotidiennement avec vos salariés en télétravail

Si vous avez de la chance, vos salariés peuvent travailler de chez eux sans que cela n'affecte trop votre activité pendant le confinement. Cependant, vous n’êtes pas sans savoir que la transition peut être délicate, surtout si c'est un processus inhabituel dans votre entreprise. Chaque individu réagit différemment et il est plus difficile de remarquer les problèmes quand on ne voit pas les personnes tous les jours. Il est donc capital que vous mettiez en place une nouvelle communication qui soit adaptée à la fois aux besoins de votre établissement et de vos collaborateurs, afin que tous les membres de vos équipes soient en contact régulièrement.

Vous faites partie des industries dont les employés ne peuvent pas travailler à distance ? Ouvriers, caissiers... Tout le monde ne peut pas s'arrêter complétement de travailler, certains emplois sont essentiels. Réparation de fuites, livraison et ventes de produits de premières nécessités... Dans cette situation, il est essentiel que vous communiquiez avec vos collaborateurs et qu’ils ne se sentent pas abandonnés à leur sort.

Votre commerce a fermé mais vous faites toujours des livraisons ? Dans cette situation, vos clients risquent de ne pas le savoir. Il est donc important que vous communiquiez avec eux. Cela est d’autant plus nécessaire si ce n’est pas un service que vous proposez habituellement. Communiquez sur la distanciation et l'hygiène, rassurez-les afin qu’ils sachent que vous respectez les règles mises en place et qu'ils recommencent à consommer en toute sécurité.

Malgré le confinement et la potentielle fermeture de votre commerce, il est important de garder le contact avec votre clientèle. Faites-leur savoir que vous êtes toujours présent et actif, que vous préparez déjà l’après et que vous avez à cœur de repartir de plus belle dès que cela sera possible, d’autant plus si vous proposez des abonnements. Si les clients sont dans l’incapacité de bénéficier de vos services vous les avez probablement arrêtés, voire remboursés. Mais il est important de continuer à échanger afin de limiter les annulations.

 

Quelle communication adopter

Vous avez de nombreux outils à votre disposition, il vous suffit de choisir le ou les outils adaptés à votre situation et bien entendu à votre budget.

 

Plateforme de communication collaborative

Pour communiquer en interne avec ses employés, un outil de travail collaboratif (comme slack) est incontournable. Tous les employés peuvent discuter ensemble, dans des conversations privées ou de groupes. Vous pouvez également organiser des visio-conférences, bénéfiques pour mener à bien certains projets. De plus, voir ses collègues et ne pas seulement les entendre permet de se rattacher à une réalité parfois compliquée à saisir.

Utilisez des plateformes de communication collaboratives pour organiser le travail à distance en entreprise

 

SMS professionnel

Le SMS professionnel s'adapte très bien aux situations de crise. Communiquez par SMS en cette période de confinement.

Rapide et efficace, l'envoi de SMS en masse à tous vos clients vous assure une lecture optimale du message que vous voulez faire passer. En effet, 90 % des messages sont lus dans les 4 minutes suivants la réception. Ainsi vous pouvez créer une campagne SMS marketing et promouvoir votre commerce auprès de votre clientèle. Vous pouvez également envoyer des notifications par SMS pour informer de changements d'horaires, pour faire du suivi de livraisons...

Mais le sms pro ne vous sert pas seulement à promouvoir vos services ou produits. Il peut aussi vous servir en interne, pour communiquer avec vos salariés sur un chantier par exemple, où la réception de mails est difficile, ou bien pour rester en contact avec vos livreurs, qui ne sont pas toujours disponible pour décrocher leur téléphone.

 

Newsletters

Moins lues que le SMS, les internautes n'ouvrant en moyenne que 20 % de leurs mails, elles sont le meilleur moyen de transmettre des informations importantes. Vous pouvez y ajouter clairement et précisément tous les détails nécessaires sans être contraint par un nombre de caractères. Ils laissent aussi une trace écrite rassurante pour vos destinataires, surtout dans le cas où ils sont liés à des paiements, ponctuels ou récurrents. Cependant, les newsletters doivent non seulement être adaptées aux différentes messageries mais aussi au mobile. En effet, presque 1/3 des mobinautes suppriment directement une newsletter qui s'affiche mal sur leur smartphone.

 

Réseaux sociaux

Tenir les internautes au courant via les réseaux sociaux est un excellent moyen de garder un contact proche avec vos consommateurs. En effet, les individus passent encore plus de temps sur les réseaux aujourd’hui qu’ils sont beaucoup moins occupés et ne peuvent pas sortir. Vous pourrez créer une dynamique en leur parlant régulièrement et en leur montrant que vous vivez la même chose qu’eux sur un média qu’ils affectionnent particulièrement.