Le RCS, l’évolution du SMS

marie9

Le RCS (Rich Communication Services) est un format de messagerie qui permet une évolution du SMS. Il rend possible l’envoi de messages enrichis avec notamment des contenus multimédias.

Depuis quelques temps, le RCS fait beaucoup parler de lui. Opérateurs mobiles et plateformes SMS doivent être à l’affût des moindres informations et opportunités du marché.

Apprenons-en un peu plus sur ce nouveau système de messagerie !

Quelques points sur le RCS

Ce système est porté par le GSMA, association regroupant près de 800 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile dans le monde. Ce système de messagerie est donc un standard mondial du monde des télécoms.

Aujourd’hui, le RCS est déployé dans 76 pays. Tous les constructeurs ne sont pas encore prêts à lancer le protocole RCS, tout comme les opérateurs télécoms qui n’ont pas mis ce projet dans leurs priorités. Il faut maintenant le temps que les personnes mettent à jour leurs smartphones si celui-ci dispose déjà du service, pour les autres il faudra encore attendre un peu. Les marques doivent également s’approprier l’outil pour l’utiliser à des fins professionnelles.

Le RCS est poussé largement par Google, qui s’active auprès des opérateurs en leur fournissant une plateforme, Jibe, pour faciliter le déploiement du service.

Le RCS est pour le moment disponible sur Android.  Il sera présent nativement sur les futurs smartphones et pour les plus récents il suffira d’une mise à jour pour l’installer. Néanmoins, on ne sait pas encore comment cela sera géré pour les téléphones plus anciens. Pour envoyer un RCS il suffit simplement d’avoir un accès internet, que ce soit en wifi ou en 4G. Cependant, la qualité de débit varie en fonction du type de connexion.

Il a deux usages : pour les particuliers et pour les entreprises qui veulent communiquer avec leurs clients.

Que permet le RCS ?

Bon nombre de choses sont possibles avec cette solution :

  • Créer des « chats » en groupe
  • Transférer des fichiers de tout type
  • Faire des appels vidéo
  • Partager une géolocalisation
  • Avoir une messagerie audio
  • Écrire des textes longs
  • Échanger des médias comme des GIF, des vidéos, des photos…
  • Savoir quand le message est délivré et lu par le destinataire

Cette liste n’est pas exhaustive et bien d’autres fonctionnalités existent pour le RCS.

SMS et RCS

Concentrons-nous maintenant sur les similitudes et différences entre le SMS et le RCS.

Tout comme le SMS, le numéro de mobile est l’unique identifiant pour dialoguer grâce au service RCS. Le RCS permet d’échanger entre des opérateurs différents, tous comme le SMS le fait, et cela sans surcoût.

Il est également obligatoire d’avoir l’opt-in pour qu’une société puisse envoyer des messages à un client, comme pour l’envoi de SMS marketing. Les personnes doivent avoir donné leur consentement explicite pour qu’une marque les contacte par RCS.

Parmi les différentes évolutions que propose le RCS, il existe des nouveautés par rapport au traditionnel SMS. La possibilité de diffuser des messages enrichis par exemple, qui est la différence principale entre les deux.

Si un RCS est envoyé sur un téléphone ne disposant pas de la solution, celui-ci sera envoyé automatiquement en SMS. Ainsi, tout le monde est sûr de recevoir le message !

RCS : un fort potentiel pour les entreprises

Pour les marques, c’est une véritable opportunité ! Bien entendu, le service ne va pas remplacer les outils de communication déjà existants, mais va apporter une nouveauté dans la stratégie des entreprises.

Le RCS est un outil de conversation enrichie avec les clients

Pour les communications BtoB ou interne dans l’entreprise il vaut mieux privilégier les moyens de communication tels que le SMS professionnel, le mail ou encore les messageries d’entreprise (comme Slack…). En effet, la communication en BtoB se fait assez rarement sur un terminal mobile. En interne selon la taille de l’entreprise il est beaucoup plus facile de passer par ce type de communication pour être sûr que le message passe.

Pour les communications BtoC, les entreprises auront un nouvel outil à utiliser, en plus du mail, des réseaux sociaux, des chatbots… L’avantage premier du RCS pour une marque ? Les conversations BtoC ! Le RCS propose un mode conversationnel pour interagir réellement avec le client. Un véritable atout pour une société.

De plus, des actions sont proposées au client (aller sur le site web de la marque, répondre à des questions en un clic…). Sans oublier que les images, vidéos et QR code sont affichés sans problème !

Néanmoins, si le destinataire ne dispose pas du protocole, le message arrivera comme un SMS classique, comme cela, les entreprises sont sûres de toucher tout le monde. Le taux de lecture d’un SMS est de 97%, chiffre qui restera le même pour le RCS !

Un autre avantage, les sociétés seront facilement et clairement être identifiées car elles pourront mettre leur logo et leur nom dans le message, de ce fait le RCS accroît la confiance de l’utilisateur envers la marque.

Le RCS a donc beaucoup à offrir aux marques, notamment pour une utilisation BtoC. Il ne reste plus qu’à attendre que ce service soit opérationnel chez tous les opérateurs mobile et installé sur tous les smartphones pour pouvoir déployer au maximum ses capacités. Il y a encore un petit bout de chemin à faire, le système n’étant pas encore totalement disponible mais nous restons à l’affût de la moindre nouveauté pour prendre en compte ces changements dans notre stratégie d’entreprise.

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