Pourquoi le SMS PRO est le moyen de communiquer le plus écologique ?

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Quel impact aura votre campagne marketing sur la planète ? Tout comme l’impact que peut avoir une campagne de marketing direct sur vos cibles, cette donnée-là est également mesurable. Car, en effet, le SMS et les autres canaux de communication ont bel et bien un impact environnemental calculable.

Chaque jour des milliards de SMS sont échangés à travers le monde. Réputé pour sa facilité d’accès et sa rapidité de fonctionnement, le SMS est le moyen de communiquer le plus simple. Mais le SMS est également le plus écologique !

Comment estimer la consommation énergétique d’un message ?

De quoi dépend la consommation énergétique d’un message ? Si l’envoi et l’affichage de réception du message sont des données importantes à son estimation, la consommation énergétique d’un message est essentiellement liée à son contenu. Par exemple, un mail promotionnel où un message vocal sera bien plus énergivore qu’un SMS. Là ou certains contiendront des vidéos ou des images qui augmenteront le temps d’affichage de la réception, le SMS consommera moins d’énergie.

Avec ses 160 caractères et son envoi allant des téléphones mobiles de 1ère génération aux derniers smartphones, le SMS a un impact environnemental assez faible. C’est pourquoi nous parlons de SMS responsable.

A l’inverse, les autres moyens de communiquer incluant un contenu riche sont moins responsives car plus gourmands en énergie. Par exemple, face aux SMS envoyés en masse, les mails demandent beaucoup plus d’énergie : Selon une étude de Greenit.fr, 0.014g de CO2 est émis pour un mail vide contre 0.0015g par SMS envoyé.

L’écart est conséquent : l’empreinte écologique d’un mail est identique à l’envoi de 6,5 SMS. Comme il est fastidieux d’envoyer un SMS à chacun de ses clients, la plateforme d’envoi SMSFactor  apparait comme la solution idéale. Vous pourrez ainsi, via l’envoi de SMS, booster votre campagne de communication, tout en réduisant votre empreinte carbone. Ainsi, vous réduirez votre consommation énergétique, en optant pour le SMS PRO, afin de communiquer de manière responsable avec vos clients.

Un contenu SMS Optimisé et Responsive

A l’ère du contenu adapté aux smartphones, incluant vidéos, images ou autres messages vocaux, le SMS traditionnel reste un moyen de communiquer indémodable. Ainsi, l’affichage et la réception d’un message riche en contenu demandera plus de temps de chargement, et donc, plus d’énergie qu’un sms. Il en sera de même pour une campagne de SMS marketing comparée à une campagne de mailing par exemple. Cette dernière sera forcément plus énergivore qu’une campagne SMS.

Le fait que le SMS soit uniquement réceptionné par un appareil mobile favorise sa faible empreinte écologique. Là-aussi, si le SMS est envoyé à destination d’un téléphone mobile ancien, sa consommation sera plus basse que celle d’un smartphone. Mais même sur un smartphone dernier cri, la réception d’un SMS sera toujours moins énergivore que la réception d’un mail, quel que soit le terminal utilisé.

Le SMS : la qualité du ciblage plutôt que la quantité ?

Quel meilleur outil de marketing direct que le SMS ? Probablement aucun. Comme vous le savez désormais, l’empreinte carbone d’un message est liée à son contenu : plus il est riche, plus sa consommation d’énergie augmente. En cela, le SMS est un canal de communication beaucoup plus efficace que les autres.  Par exemple, les SMS de rappels de rendez-vous ne consomment que très peu d’énergie puisqu’ils se composent d’un contenu textuel exclusivement et sont envoyés individuellement.

De plus, il n’est pas rare de retrouver des centaines, voire des milliers, de messages bloqués dans les spams. Ce n’est pas le cas pour les SMS qui, à l’image des SMS Marketing sont toujours ciblés et envoyés avec un contenu optimisé, ce qui régule la diffusion de contenu, et donc, la consommation énergétique. Choisir les SMS professionnels, et leur taux de réussite à 97%, c’est donc l’assurance de réussir sa campagne de marketing direct.

De son côté, le SMS PRO cible mieux que les autres canaux de marketing direct et est perçu comme bien moins intrusif. Il y a donc moins de risques de voir sa stratégie de communication échouer liée à un mauvais ciblage. L’adéquation entre la qualité de ciblage du SMS PRO et la pertinence du contenu offre, à son expéditeur, une consommation raisonnable pour l’envoi de messages promotionnels responsables.

Néanmoins, le mailing reste un canal très prisé de par sa facilité d’utilisation et son ergonomie. Pour les adeptes, la solution Mail to SMS est un complément intéressant au mailing. Grâce au module Mail to SMS de SMSFactor, vous envoyez votre contenu texte via votre boite mail, et celui-ci sera immédiatement reçu sous forme de SMS sur le téléphone de l’expéditeur. Imaginez que vous ayez une petite campagne de mailing : choisissez 5 mails à envoyer avec le module Mail to SMS  et réalisez une campagne marketing plus écologique. Un compromis idéal donc, pour les professionnels familiarisés avec le mailing et souhaitant communiquer de manière plus responsable avec leurs clients à travers les SMS PRO.

Sa qualité de ciblage, son contenu optimisé, son taux de lecture à 97% et sa faible consommation énergétique font de la plateforme SMSFactor l’outil de marketing le plus responsable pour vos campagnes de SMS Pro. Contactez-nous au 02.25.88.15.53 ou par mail à client@smsfactor.be pour en savoir plus.

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