Préparer une campagne sms peut-être très rapide si vous maitrisez bien toutes les options que vous offre votre plateforme d’envoi sms en ligne. Il ne s’agit pas seulement d’écrire et de programmer un message pour vos contacts, mais de choisir les éléments à personnaliser ou à mettre en avant, de déterminer quels moyens utiliser, de trancher sur le meilleur horaire d’envoi, de savoir comment gérer l’après-campagne

Il faut réussir à marquer les esprits, à innover et à être différent de ses concurrents via ce message court. Maitrisez toutes les fonctionnalités de la plateforme sms et envoyez rapidement et facilement des campagnes optimisées, pertinentes et efficaces !

En connaissant toutes les options de préparation d’envoi de sms, vous avez l’assurance d’envoyer un message clair, adapté à vos contacts et optimisé avec les bons éléments. Vous n’êtes pas sûrs d’être au point sur toutes ses possibilités ? Découvrez-les dans cet article !

 

Personnalisez votre campagne sms

Avant de rédiger votre message, vous devez vous demander ce que vous voulez que votre client voit en premier. Lorsqu’un SMS professionnel est envoyé, un numéro à 5 chiffres est généré automatiquement, sauf si vous choisissez de personnaliser votre expéditeur (dans la limite de 11 caractères alphanumériques). Dans ce cas, votre destinataire n’aura pas besoin de lire votre message pour savoir de qui il vient : il se sentira rassuré et l’ouvrira sans se poser de questions.

Attention cependant, lorsque vous personnalisez l’expéditeur de votre sms, vos clients ne peuvent plus vous répondre. Ainsi, lorsque vous envoyez des campagnes SMS promotionnelles, qui sont régies par certaines lois comme l’obligation de donner la possibilité à votre destinataire de se désabonner, nous ajoutons automatiquement une mention STOP SMS à la fin de votre message avec un numéro à 5 chiffres auquel votre client devra envoyer un message pour se désabonner. N’oubliez pas non plus que rajouter cette mention STOP utilise 16 des 160 caractères de votre sms : vous n’aurez donc plus que 144 caractères disponibles pour rédiger le reste de votre message.

Si, pour une raison X ou Y, vous souhaitez recevoir des réponses à vos messages, ne personnalisez par l’expéditeur, et choisissez plutôt d’annoncer qui vous êtes dès le début de votre message. En effet, sur les smartphones actuels, le début des messages s’affiche sur les écrans sans avoir besoin de les ouvrir. Encore une fois, votre destinataire pourra lire votre message en sachant instantanément de qui il vient.

 

Faites du publipostage

Il existe un autre type de personnalisation parmi les options de préparation d’envoi de sms : vous pouvez personnaliser votre message en lui-même avec des informations sur vos destinataires, comme leur nom, prénom, identifiant, numéro de commande, jour et heure de rendez-vous… Cette option peut être très utile pour certaines campagnes, notamment lorsque vous envoyez des SMS de notification, pour améliorer votre relation client et les fidéliser d’avantages. Pour personnaliser vos messages, il vous suffit de personnaliser vos listes de contacts avec les informations que vous souhaitez (attention de bien mettre les mêmes types d’informations pour chaque personne de votre liste dans les mêmes colonnes). Vous pouvez ajouter jusqu’à 4 colonnes d’informations sur vos listes et ainsi personnaliser vos messages avec les informations que vous souhaitez.

Notez bien que lorsque vous personnalisez votre message, vous utilisez un nombre de caractères différent selon la longueur des informations. Pensez à noter le nombre de caractères le plus long par personnalisation pour ne pas être surpris par des SMS doubles ou plus (exemple : notez le nombre de caractères pour le nom le plus long que vous allez utiliser dans votre sms). En effet, si un nom est très long, son SMS pourra compter double tandis que les plus courts compteront pour un seul. Ne personnalisez pas trop votre message, ou vous risquez de ne plus avoir suffisamment de caractères pour le corps de votre message, si vous ne souhaitez pas dépasser 1 sms.

 

Ajoutez des liens et des fichiers tracés

Lorsque vous préparez vos messages, vous pouvez choisir d’ajouter des liens courts dans votre envoi de sms. Vous pouvez choisir d’ajouter un lien vers votre site internet, vers la page de l’un de vos réseaux sociaux… Quel que soit le lien que vous ajoutez, cliquez sur l’option « URL raccourcie » lors de la préparation de votre campagne sms. Ce lien court tracé vous permet de limiter le nombre de caractères de votre lien : en effet, un lien court ne fait que 18 caractères tout au plus !

Cette option vous permettra également, une fois votre sms envoyé, de tracer les cliqueurs : combien de numéros ont cliqué sur votre ou vos liens, lesquels, ainsi que toutes les informations personnalisées que vous avez pu ajouter à vos listes de contacts (nom, prénom, identifiant, numéro de commande, jour et heure de rendez-vous…), mais aussi quand ils ont cliqué, ainsi que le type, la marque et le modèle de leur téléphone. Grâce à ces liens tracés, vous pourrez ainsi avoir un meilleur retour sur le succès de vos campagnes sms, sur l’intérêt que vos clients vous portent, et adapter les prochaines en conséquence.

Vous pouvez également ajouter des fichiers tracés à vos SMS. Vous souhaitez envoyer un flyer pour promouvoir un nouveau produit ou un document à vous renvoyer ? Nous hébergeons vos documents sur notre plateforme et nous traçons les clics de la même manière que nous traçons les URL. Vous souhaitez savoir si une personne a bien reçu et téléchargé un document ? Rien de plus facile, grâce à notre système de fichiers tracés !

 

Sauvegardez des modèles de SMS

Sauvegardez vos sms en modèle pour gagner du temps sur vos prochaines campagnes

Vous avez préparé un super message, vous avez rajouté un lien court tracé vers votre site, vous l’avez personnalisé avec le nom de vos clients, et vous souhaitez pouvoir le réutiliser par la suite ? Sauvegardez-le comme modèle de sms, vous n’aurez pas besoin de le réécrire les prochaines fois que vous en aurez besoin !

Tous vos modèles sont disponibles directement depuis la page de préparation de votre envoi : vous n’aurez qu’à choisir quel modèle charger, et tout le travail sera fait.

Gagnez du temps sur vos prochaines campagnes en sauvegardant les modèles de sms qui reviennent régulièrement et qui fonctionnent le mieux.

Attention cependant : si vous avez un lien court dans ce modèle, vous devez penser à le changer à chaque envoi, sinon il ne fonctionnera pas. Petite astuce : choisissez bien le nom de votre modèle, pour le retrouver facilement par la suite.

 

Utilisez le SMS test

L’option « SMS test » est l’une de vos meilleures alliées lors de la préparation de votre campagne sms : vous pouvez tester gratuitement votre campagne en envoyant un test sur votre téléphone ! Vous verrez ainsi à quoi ressemble votre message, s’il correspond à vos attentes, et vous pourrez ainsi le modifier en conséquence. Pour cela, il vous suffit de renseigner un numéro de téléphone à l’inscription ou directement dans votre compte une fois connecté à la plateforme dans l’onglet « Gérez mes informations ».

Attention, l’option de publipostage n’est pas disponible via le SMS test.

 

Quand vous envoyez une campagne, il est primordial de connaître toutes les options sms qui vous permettront de créer le meilleur message possible. Vous irez plus vite dans la conception de votre campagne tout en envoyant des sms plus efficaces et adaptés à votre cible. Si dans un premier temps il est important de maitriser les options de préparation d’envoi de sms, dans un second vous devez maîtriser les options d’envoi d’une campagne sms.