Merci de nous accorder cette interview Mr Cosmai, nous allons parler du Mas Candille et nous verrons pourquoi vous utilisez le sms professionnel pour communiquer avec vos clients.

 

Parlez-nous de votre établissement

Le Mas Candille est un établissement 5 étoiles qui fait partie du groupe Relais & Châteaux et qui se situe à Mougins. L’hôtel est ouvert toute l’année et compte 45 chambres, dont 38 chambres classiques, supérieurs et Deluxe et 7 suites. Nous avons également un restaurant étoilé Michelin, « Le Candille », ainsi qu’un Spa de la marque Espa.

 

Dans notre parc de 4 hectares se trouvent 3 piscines et 2 jacuzzis. Nous avons également un restaurant d’été, « La Pergola », une belle brasserie très agréable avec une vue sur les Préalpes et sur la ville de Grasse.

L’hôtel se situe au calme, dans un cadre discret et est très bien situé : seulement à 30 minutes de l’aéroport de Nice, à 45 minutes de Monaco et à 1h15 de Saint Tropez. Nous sommes entre la Côte d’Azur et la Provence, au cœur de la région.

 

D’où vous est venu l’idée du sms ?

Le monde a changé et il est vrai que dans notre catégorie d’établissements 5 étoiles, c’est assez rare d’utiliser le sms professionnel pour communiquer. La clientèle consommant différemment aujourd’hui nous avons eu l’idée d’utiliser le SMS pour nos services. En effet, la clientèle a besoin d’une information beaucoup plus rapide, plus simple et concise.

Evidemment, l’utilisation du téléphone portable aujourd’hui a changé aussi. Donc la décision d’utiliser le sms vient à la fois d’un certain besoin des clients, et à la fois de cette nécessité importante de la société actuelle d’avoir une rapidité d’information.

Je pense qu’aujourd’hui tout le monde a un téléphone portable, voire même plusieurs. Le sms est connu pour sa rapidité et son efficacité, je pense que recevoir un sms aujourd’hui devient quelque chose de plus simple que de recevoir un email ou un appel téléphonique.

 

Quelle(s) utilisation(s) faites-vous du SMS ?

Je suis moi-même un fervent utilisateur du sms et de téléphone portable en général. Je préfère être contacté par sms par exemple plutôt qu’être appelé. Aujourd’hui nous n’avons presque plus le temps de répondre au téléphone. Le sms est pratique car on peut lire et répondre discrètement et rapidement. Je trouve que le sms est un moyen discret pour pouvoir être toujours en contact avec d’autres personnes et pour recevoir des informations.

Pour le Mas Candille, nous utilisons les sms promotionnels pour des promotions très ponctuelles et surtout avec une durée de vie très courte. Nous voulons maximiser l’efficacité du sms. Pour les informations sur les disponibilités du spa ou les disponibilités d’une table au restaurant, qui sont des informations que l’on donne quasiment en temps réel, le sms professionnel est un outil efficace.

Si nous avons un événement très ponctuel nous allons communiquer un jour avant ou quelques heures avant par sms pour une meilleure efficacité.

Exemple sms professionnel pour communiquer ponctuels envoyé par Le Mas Candille

 

Êtes-vous satisfait des envois de SMS ? 

En ce qui nous concerne oui, quand on l’utilise de façon intelligente comme je vous l’ai cité tout à l’heure, pour communiquer sur des offres ou des informations très ponctuelles et surtout avec une durée de vie très courte. C’est également important de proposer une offre qui soit très percutante. Le sms doit être intéressant et donner envie.

Je trouve que c’est là la limite du sms aujourd’hui, bien que l’on puisse insérer des liens courts dans les sms pour renvoyer vers des plateformes, des landings pages ou encore des sites web.

Aujourd’hui le sms a une extrême efficacité car quasiment tout le monde peut en recevoir alors qu’avec certaines autres formes de messageries ce n’est pas le cas (Messenger, WhatsApp…).

Le sms est aujourd’hui efficace, mais pas très sexy. Le client qui a besoin d’être attiré, d’avoir envie, surtout pour un établissement hôtelier où l’image est très importante. Il faut pouvoir être encore plus créatif dans les sms.

 

Le petit mot de la fin 

Pour le petit mot de la fin, je dirais qu’il ne faut pas arrêter le progrès, je suis un vrai défenseur du progrès. Le monde a complétement changé et on n’arrêtera pas le progrès, bien au contraire, nous devrons nous adapter.

Pour un établissement comme le Mas Candille, qui est un établissement avec des racines importantes, avec Relais & Châteaux qui est presque ancestral, avec des origines lointaines, nous avons besoin aussi de nous mettre au pas des nouveautés et des nouvelles générations.

C’est important pour un établissement comme le nôtre, qui a une image un peu inaccessible pour une population jeune, d’avoir un bon outil commercial pour attirer une clientèle différente.

J’ai donc envie de vous dire, qu’il faut continuer dans ce sens, en rendant le sms toujours plus sexy et plus agréable pour toucher une clientèle différente.

 

Merci beaucoup Monsieur Cosmai pour cette interview, nous vous souhaitons le meilleur pour Le Mas Candille !