Il existe de multiples canaux de communication, média et hors média. Avoir une bonne communication c’est connaître les avantages et inconvénients de chacun pour savoir quel canal utiliser et quand. Cependant, de nombreuses possibilités rendent aussi les choix plus difficiles.

Aujourd’hui nous allons comparer l’emailing et le SMS professionnel.

Vous utilisez surement déjà l’emailing. Très répandu dans le monde du travail, il permet d’informer ses clients de nouveautés et de changements. L’email est un incontournable de la communication. De son côté, le SMS professionnel est en train de prendre une place centrale dans les entreprises : SMS marketing, SMS d’alertes, quel que soit le métier, le sms pro simplifie la vie des entreprises.

 

Emailing comme canal de communication

De nos jours, quelle est la place de l’email chez les consommateurs ? Les internautes possèdent en moyenne 2,2 boites mails et sont abonnés à plus de 6 newsletters.

61% lisent leurs mails sur un smartphone, ce dernier a rapidement pris le pas sur les ordinateurs ces dernières années. L’importance de l’optimisation des newsletters sur ces appareils prend tout son sens en vue de ces chiffres. En effet, 29% des internautes suppriment directement une newsletter qui s’affiche mal sur leur smartphone, c’est-à-dire que presque 1/3 des clients sont perdus lorsque ce travail d’optimisation n’est pas fait.

L’emailing reste cependant important dans le cœur des consommateurs, qui sont 75% à affirmer avoir déjà acheté un produit ou service à la suite d’une promotion dans une newsletter.

Il faut malgré tout être au courant des désagréments qui accompagnent les emails : les internautes n’ouvrent en moyenne que 20% de leurs emails et 49,7% sont automatiquement redirigés dans les SPAM.

Ainsi, si les emails sont encore bien perçus par les consommateurs, le taux d’ouverture en fait un canal qui perd de son intérêt, si utilisé seul.

 

SMS pro comme canal de communication

Aujourd’hui 75% de la population mondiale possède un smartphone. Le SMS est ainsi devenu très pratique pour communiquer facilement et rester proche de ses clients, dont le téléphone est devenu un outil de consommation à part entière.

Les deux utilisations principales du SMS sont la promotion et l’alerte.

D’un côté, les entreprises lancent des campagnes sms marketing pour promouvoir leurs produits/services au cours de l’année (soldes, ventes privées…). Ce sms promotionnel à but commercial est le plus souvent lié à un envoi sms en masse.

D’un autre côté, le SMS d’alerte leur sert à notifier leurs clients en cas de besoin (rappel de rendez-vous, suivi de commandes…). Ce sms d’information n’a aucune valeur commerciale et est plus souvent assimilé à un envoi unitaire.

80% des personnes sont intéressées par les SMS commerciaux de leurs enseignes préférées. Avec un taux de lecture de 97% et un taux de mémorisation de 80%, le SMS professionnel est, bien utilisé, un excellent canal de communication.

Facile, rentable, simple à utiliser, le SMS professionnel est devenu incontournable dans toutes les entreprises qui l’utilise.

 

Emailing VS SMS professionnel

La chose la plus importante à comprendre est qu’il n’y a pas de choix à faire : il faut utiliser à la fois l’emailing et le SMS professionnel pour communiquer avec les consommateurs. Les deux outils sont complémentaires.

L’email est un outil qui permet de communiquer plus d’informations à ses clients. Les emails sont très complets et clairs. De plus, il est très facile de personnaliser ses emails avec des offres très ciblées. Enfin, l’email est prévoyant : on communique à l’avance sur ses offres, laissant le temps aux consommateurs de s’organiser lorsque nécessaire. Cependant, préparer une campagne emailing est un travail long et complexe. Il faut non seulement préparer une campagne visuelle et complète, mais également s’assurer de sa bonne réception et de son bon affichage sur toutes les boites mails, ce qui requiert des compétences bien spécifiques.

Le SMS a une contrainte de chiffre : un SMS = 160 caractères. Ainsi, avec un SMS, il faut aller droit au but. Moins complet, il permet cependant d’attirer l’œil plus facilement sur les informations importantes à retenir. Ceci explique son très bon taux de mémorisation. De plus, étant donné l’importance du smartphone, et les excellents taux de délivrabilité et de lecture des SMS, cet outil vous permet d’assurer la réception et la lecture des informations envoyées. Finalement, le SMS est un outil de dernière minute : contrairement à l’email, on n’envoie pas de SMS pour prévenir en amont, on envoie en direct, pour susciter l’intérêt à l’instant t. Il est aussi un outil de dernière minute de par sa rapidité de création : le contenu est court, le visuel est simple, une campagne SMS se prépare bien plus vite qu’une campagne emailing.

 

Allier mailing et SMS professionnel

Il peut être un peu difficile de comprendre comment faire une campagne en utilisant à la fois l’email et le SMS comme canaux de communication. Voilà un exemple pratique.

Vous organisez un événement avec inscriptions. Commencez par envoyer une newsletter SAVE THE DATE avec les informations importantes sur l’événement, comment et jusqu’à quand s’inscrire. Si vous avez choisi de cacher certaines informations, révélez-les lors d’une seconde newsletter une semaine avant l’événement.

Quelle est la place du SMS dans cette campagne ? Servez-vous en pour faire une piqure de rappel. Envoyez un sms la veille de la fin des inscriptions avec un moyen de s’inscrire par sms : les personnes ayant oublié de s’inscrire pourront le faire facilement et rapidement. Si votre événement est complet rapidement, utilisez le sms pour proposer les places des désinscrits aux intéressés. Finalement, envoyez un SMS d’alerte la veille de l’événement avec les informations importantes (heure, parking…).

 

Vous n’utilisez pas encore le SMS et souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.