Le sms professionnel n’a plus besoin de prouver son efficacité redoutable !  Les entreprises ont compris la pertinence de son utilisation et ont su voir son potentiel dans l’acquisition et la fidélisation client. Il existe deux types de sms professionnels, le marketing et l’alerte.

Le sms marketing est sans doute le plus connu des deux, il permet d’envoyer des offres et promotions par sms à un nombre conséquent de personnes.

L’alerte sms est peut-être moins connue, mais elle n’en est pas moins utile. En réalité dire qu’elle est moins connue n’est pas la vérité, c’est simplement que la plupart du temps il nous paraît tellement naturel d’en recevoir que l’on ne se demande pas par quel biais elles sont envoyées. Prenons par exemple : la banque qui vous envoie un avis de virement, votre médecin qui rappel un RDV…

L’alerte SMS, qu’est-ce-que c’est ?

« Un sms envoyé pour notifier, informer et alerter des personnes ». Une définition assez vague. Il n’y a pas de sms alerte type, chaque entreprise qui l'utilise l’adapte en fonction de ses besoins.

 

les alertes sms permettent de notifier et informer des personnes par SMS

Elle permet de communiquer de manière rapide et efficace avec les destinataires. Son instantanéité lui donne un impact fort sur celui qui la reçoit. L’envoi peut se faire à un seul contact ou à plusieurs, ce sms d’alerte arrivera à destination rapidement et sera lu tout aussi vite. En effet, d’après les dernières statistiques de l’opérateur Orange, 80% sont lus dans les 4mn suivant leur réception.

 

 

Mettre en place un système d’alerte SMS est abordable et rapide. Il suffit de se connecter à la plateforme et d’importer votre liste de contacts ou de noter le numéro auquel vous désirez envoyer l’alerte sms. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à rédiger votre message.

 

Grâce à l’utilisation des modèles SMS, si vous envoyez souvent les mêmes alertes, enregistrez-les pour un gain de temps !  Bien entendu, d’autres moyens existent pour envoyer vos alertes mais nous en parlerons un peu plus tard.

Contrairement au sms marketing qui connaît une réglementation, les envois d’alertes peuvent se faire sans restriction 24h/24 et 7j/7 !

Son taux d’ouverture (celui du sms pro) est de 97%, ce qui lui donne une place d’honneur dans les outils de communication les plus efficaces. Ces chiffres ne laissent plus aucun doute quant à son efficacité sans faille.

Exemple d'un sms informatif envoyé à un client pour une récupération de commande

 

Les avantages des alertes sms

Recevoir les accusés de réception et les réponses aux sms alertes envoyées

En envoyant des alertes via notre plateforme vous bénéficiez des accusés de réception de vos messages. que le message est bien passé.

Choisissez de programmer l’envoi, dans ce cas vous choisirez la date et l’heure. Vous pouvez aussi envoyer en temps réel votre campagne.

Pour les confirmations de RDV, ou encore les suivis de commande, il est pratique de recevoir la réponse à votre sms de notification. Les réponses arrivent en direct sur la plateforme ou sur votre boîte mail selon votre préférence.

Les SMS sont sécurisés car nous passons pas des routes premium. Ce qui est primordial lorsque l’on envoie des sms informatifs importants ou de prévenir en cas de crise.

Nous assurons également la plus grande confidentialité des fichiers de nos clients qui sont hébergés sur des serveurs sécurisés.

Les envois d'alertes sms sont sécurisés car ils passent par une connexion direct opérateur

Il est possible d'envoyer vos sms à l’international. En effet, nous pouvons envoyer dans plus de 180 pays. Parfait pour les sociétés ayant plusieurs firmes étrangères.

 

Quelques exemples d’alertes SMS

La gestion de crises

Ici encore, l’alerte sms est d’une efficacité sans précédent. Il arrive parfois que les entreprises soient confrontées à des crises : L’annulation d’une réunion du personnel, un événement grave au sein de la société, ou encore un souci technique sur le site internet, il faut donc être réactif.
L’alerte sms permet de réagir rapidement et de prévenir un grand nombre de personnes instantanément. Toutefois, pensez bien à mettre régulièrement à jour vos fichiers employés et clients pour pouvoir réagir efficacement.

« [ALERTE GRIPPE] Si vous ressentez des symptômes grippaux, évitez tout contact avec d'autres employés. Merci de rester chez vous jusqu'à rétablissement. »

 

Automatiser es envois de rappels de RDV par SMS en connectant son Google Agenda à SMSFactor

Le rappel de rendez-vous

L’oubli de RDV est un véritable fléau aujourd’hui, et cela dans beaucoup de secteurs, notamment dans le médical. Rien de plus frustrant pour une entreprise de prévoir un RDV et de ne pas le voir se concrétiser car le client l’a tout simplement oublié. Sachez que nous avons des modules déjà créés qui vous permettent de relier votre agenda à notre plateforme en quelques clics pour automatiser vos envois de rappels sans avoir besoin du moindre logiciel connexe.  Ces rappels de RDV SMS seront très appréciés par le destinataire qui sera soulagé de ne pas oublier le RDV.

 

Le suivi de commande

Les sites e-commerce, les agences de voyages en ligne et bien d’autres trouvent dans les alertes sms un excellent moyen de tenir informé.

Lorsque le client passe commande, envoyez-lui une confirmation, afin de le rassurer sur le fait que celle-ci a bien été prise en compte. Ensuite, prévenez-le quand sa commande est en cours d’acheminement et indiquez la tranche horaire de livraison, ce petit geste le rendra heureux. S'il s’est fait livrer dans un point relais, prévenez-également.

Envoyer une alerte sms pour le suivi de commande afin de fidéliser les clients

« Votre commande n°785441 est en chemin et sera livrée chez vous le 8/09 entre 9h et 18h. Pour tout autres renseignements : 09 83 66 87 45 »

 

Il ne s’agit là que d'exemples sur l’infinité de possibilités qu'offre l’envoi d’alertes sms. Il n’y a que votre imagination qui peut vous freiner !

 

l'API SMS pour gérer seul l'envoi de ses SMS est simple et efficace

Vous pouvez passer par notre plateforme, intégrer l’envoi de sms d’alertes dans votre messagerie en ligne avec nos solutions de Mail to SMS ou bien d’intégrez l’API SMSFactor directement dans votre site internet, logiciel métier ou application. Cela vous permettra d’être totalement déchargé de sa gestion !

Cette dernière option ne nécessite que peu de temps si vous avez la ressource interne en développement et d’être totalement autonome.