[Les petits entretiens SMSFactor] Rencontre avec Mme. Betty Giffon adjointe administrative territorial de la commune de Thueyts

louna

Nous nous rapprochons aujourd’hui de Betty qui a décidé de chercher de nouvelles solutions pour faciliter les échanges entre sa mairie et les habitants de sa commune. Elle nous raconte en quoi l’utilisation de nouveaux outils de communication est important aujourd’hui chez les collectivités et en l’occurrence son expérience avec la communication par SMS.

Tout d’abord dites en nous un peu plus sur vous, quelle est votre fonction au sein de la Mairie et qu’est-ce qui vous semble essentiel pour une Mairie aujourd’hui ?

Je suis arrivé à la Mairie de Thueyts en tant qu’agent administratif territorial il y a plus de 2 ans maintenant. J’ai un contact direct avec le téléphone et le public que je reçois, informe et oriente.

Concernant ma vision des mairies, il me semble très important que les mairies innovent et se mettent à la page même pour un village de petite taille comme le nôtre.

C’est ce que nous essayons de faire au sein de notre commune, à mon arrivée nous avions déjà un site et un blog. J’ai créé un page Facebook, et désormais nous communiquons par SMS avec SMSFACTOR.

La communication entre la Mairie et les habitants s’améliore régulièrement mais le succès dépend de l’intérêt des deux parties… Mairie et citoyens…

Qui a pris l’initiative de communiquer par SMS avec les habitants et comment lui ai venu l’idée ?

Cette initiative fut prise par le maire, c’est lui qui a commencé à évoquer le sujet de la communication par SMS. Cette idée m’a plu, je l’ai donc suivi dans son projet.

Ce qui nous a par la suite poussé à utiliser le SMS fut les risques d’attentat, il nous fallait un moyen de prévenir vite les administrés en cas de problème et ce n’est pas en le diffusant dans le journal ou autre qu’on allait pouvoir communiquer dans l’urgence. Il nous fallait une méthode pour avertir tout le monde dans le quart d’heure qui suit en cas de problème. Nous n’avons pas hésité entre plusieurs canaux de communication, quand la question s’est posé on a tout de suite pensé au SMS.

De plus nous avions entendu que plusieurs communes l’utilisaient déjà et lu quelques articles sur internet qui parlaient de ce sujet.

Nous avons alors demandé à Patrick qui s’occupe des Médias de la Mairie d’effectuer quelques recherches. Nous souhaitions une plateforme performante avec des tarifs abordables. Notre choix s’est arrêté sur SMSFactor. Nous avons présenté le projet final au maire et ça lui a tout de suite plu.

Quelle utilité trouvez-vous aujourd’hui à la communication par SMS ? Pour quel type d’information l’utilisez-vous ?

C’est rapide, c’est moi qui m’occupe d’envoyer les campagnes et ça ne me prend que quelques minutes. C’est aussi très pratique, n’étant pas au bureau les weekends je peux programmer mes SMS pour le samedi par exemple afin de rappeler aux habitants la manifestation du soir même ou du lendemain.

Nous l’utilisons pour plusieurs types d’informations, nous avons par exemple créé 4 différentes listes de diffusions :

  • Vie sociale, culturel et sportive : Pour informer des expositions et évènements
  • Travaux : Alerter les habitants en cas de coupure d’eau ou d’électricité, restriction de circulation ou de stationnement, déneigement des routes…
  • Météo, catastrophe naturelle et vie sanitaire : Pour les tempêtes, inondations, eau non potable…
  • Vie scolaire : Prévenir les parents en cas d’absence des enseignants, de grève et problèmes de cantine

Nous l’avons déjà utilisé pour communiquer sur d’autres informations. La dernière fois que nous avons envoyé une campagne SMS fut pour souhaiter la bonne année et l’invitation aux vœux du maire. Nous l’avons également déjà utilisé pour une route barrée, le bal du village ou encore inviter les habitants à voter pour les primaires.

Comment les habitants ont réagi à cette nouveauté ?

Les habitants ont très bien réagi à l’arrivée du SMS, ça leur a beaucoup plu.

Nous les avions avertis grâce à un formulaire où nous leur demandions de s’inscrire sur une ou plusieurs des 4 listes de diffusion en leur expliquant aussi que ce service est gratuit. Nous avons imprimé 800 de ces formulaires et nous les avons distribués dans toutes les boites aux lettres de la commune. Nous avons eu pour le moment plus de 150 retours, avec pour la plupart deux numéros de téléphone inscrit dessus. Ce qui représente au total 250 numéros. Nous continuons de recevoir des bulletins et récoltons d’autres numéros en plaçant des flyers dans la mairie, les boulangeries et autres commerces du village.

Il trouve ça très bien et pratique, plusieurs personnes sont même venues me voir pour me demander comment utiliser ce type de communication pour leur activité.

Qu’est-ce que vous trouvez au SMS, que vous ne trouvez pas dans les autres moyens de communication actuellement utilisés par votre Mairie ?

Nous avons un site internet, une page Facebook et un bulletin municipal envoyé une fois par an qui est le résumé de l’année d’avant mais ce n’est pas pour des informations du quotidien. Avant le SMS nous utilisions l’affichage au sein de la commune.

Avec le SMS c’est différent l’information est diffusée rapidement et quand on le souhaite. Les gens n’ont pas besoin de venir chercher l’information c’est nous qui venons à eux. Nous communiquons aussi beaucoup d’informations sur Facebook ou sur notre site internet mais si les gens ne s’y rendent pas ils n’auront pas l’information. Nous pouvons donc leur donner une information sans qu’ils aient besoin d’aller la chercher.

Un petit mot pour ceux qui nous lisent et qui passeraient en Ardèche, qu’est-ce qu’on peut venir visiter chez vous à Thueyts ?

Thueyts est une commune bâtie sur un lac de lave issue du volcan du Prat. Vous pouvez y visiter plein de choses, le pont du diable tout d’abord qui est un historique pont de pierre, il fait partie des plus beaux ponts de France. Nous avons aussi une Via Ferrata qui est très réputée avec un parcours d’escalade et une grande tyrolienne de 90 mètres ainsi que de multiples parcours de randonnée.

Vous pouvez aussi gouter nos spécialités culinaires propres à l’Ardèche souvent faites à base de châtaigne.

Cette ville d'Ardèche utilise la communication par sms

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *