[Les petits entretiens SMSFactor] Rencontre avec Marie-Delphine responsable clientèle chez SMSFactor pour partager ses petites astuces pour réaliser une bonne campagne de SMS Marketing.

@Clotilde

Tout d’abord merci beaucoup Marie-Delphine de prendre le temps de répondre à mes quelques questions. C’est une interview à destination de tous ceux qui désirent se lancer dans l’aventure SMS ou qui en sont à leurs premiers envois et qui ont besoin de petits conseils et de guide pour les aider à être efficaces et pertinents !

Du fait de votre travail vous êtes quotidiennement et cela depuis plus de 2 ans au contact aussi bien de PME que de grands groupes qui réalisent ce type de campagnes ce qui fait de vous une réelle experte en la matière ! Faisons donc profiter à tous votre expérience :

Tout d’abord voici une question toute simple : comment fonctionne l’envoi de SMS ? En effet ce n’est pas simple pour tout le monde est-ce que c’est par une application, par un site internet ? Concrètement comment est-ce qu’on fait aujourd’hui si on veut envoyer un SMS en masse ?

Marie-Delphine Sanchis

Responsable clientèle SMSFactor

Alors nous ce que nous proposons à nos clients c’est une plateforme en ligne. Il faut avoir un compte chez SMSFactor et ensuite vous vous connectez à cette plateforme et sur celle-ci vous allez pouvoir intégrer un fichier client, rédiger un message, avoir les accusés de réception. Vous allez pouvoir aussi faire un Rich SMS ou un sondage c’est-à-dire un enchainement de questions. Tout cela se passe en ligne mais afin de pouvoir répondre à l’ensemble des demandes de nos clients nous avons également développé une API. Cette API ce sont des codes informatiques que vous pouvez intégrer à des sites internet ou à un logiciel métier.

Il n’y a donc pas besoin d’avoir une application particulière ! Il suffit de se connecter et ça marche !?

Oui c’est cela tout à fait c’est en ligne et accessible 24h/24, 7j/7 et à partir de n’importe quel ordinateur à partir du moment où l’on a ses identifiants et mots de passe.

Selon vous à qui s’adresse le SMS Marketing !? Parce que c’est vrai qu’on en reçoit beaucoup des grandes marques mais est-ce que les PME aussi en utilisent ? Qui sont vos acheteurs ?

Le SMS Marketing c’est pour nous comme son nom l’indique du Marketing, il s’agit donc des SMS publicitaires ou avec un but commercial. Nous ce qu’on a pu constater d’après une analyse de nos clients c’est que le SMS Marketing il intéresse autant les petites PME, les commerçants et artisans que les grands groupes qui sont nos grands comptes c’est-à-dire les chaines, les franchises ou encore la grande distribution. C’est vraiment multiple et cela concerne les SMS à but publicitaire.

Que recommandez-vous à ces personnes qui n’ont pas justement toujours beaucoup d’expérience en Marketing pour bien rédiger le texte d’un SMS Marketing ?

Alors moi j’aurais deux conseils à donner qu’on donne toujours à nos clients :

Un message pour une offre.

Cela ne sert à rien de mettre plusieurs messages dans une offre. C’est difficile à comprendre pour le consommateur et il ne faut pas oublier que le SMS c’est 160 caractères c’est pour cela qu’il faut vraiment se cantonner à un message une offre.

Une offre simple à comprendre.

J’entends par là une offre qui n’a pas plein de conditions de type pastille rouge, verte ou bleue ou encore en magasin uniquement de telle heure à telle heure. Il faut essayer de faire quelque chose qui soit facilement compréhensible et après le client voit sur place directement quelle sont les autres conditions à avoir.

Qu’est ce qui serait selon vous indispensable pour qu’une campagne de SMS publicitaires soit efficace ? On sait qu’il y a pas mal de possibilités comme la personnalisation mais sans aller dans les extrêmes qu’est-ce qu’il serait nécessaire de faire pour que son SMS Marketing fonctionne en plus de respecter les 2 règles que vous venez de nous donner ?

Il est très important :

  • De mettre le nom de l’entreprise si on le peut
  • De ne pas oublier d’indiquer la date de l’offre s’il y en a une
  • Indiquer clairement ce qu’il y a à gagner dans l’offre et bien le faire ressortir

Si on désire également avoir des retours sur le SMS en question il peut être très intéressant de mettre un code promotionnel à l’intérieur ou une promotion spéciale au SMS qui va permettre au commerçant de l’identifier parmi toutes les promotions.

Et justement concernant ces promotions qu’elles qu’elles soient est-il intéressant de les communiquer par SMS ou il y a-t-il certaines règles pour espérer un bon taux de retour ?

Nous ce que l’on a pu constater c’est qu’il faut vraiment proposer à l’intérieur du SMS une offre. Cela ne sert à rien d’envoyer un SMS pour juste « Coucou on est là ». Il faut vraiment mettre une offre à l’intérieur donc ou des pourcentages de réduction. Il faut vraiment que l’offre soit intéressante et qui soit très facilement compréhensible.

A l’inverse il y a-t-il des choses à absolument proscrire ?

Tout d’abord cela peut paraître évident mais :

– Il ne faut pas écrire en mode texto avec des raccourcis ou autre parce qu’il ne faut pas oublier que nous sommes des professionnels donc même si l’on a 160 caractères il faut simplifier l’offre mais ne pas écrire n’importe comment. Il ne faut pas faire de fautes d’orthographe.

– Il faut essayer, comme on l’a déjà dit plus tôt, de bien identifier qui fait l’offre et ce qu’il y a à gagner avec ce SMS.

Aujourd’hui on reçoit pas mal de SMS envoyés un peu à la volée en plus des SMS de nos marques ou commerçants préférés. Pensez-vous que le SMS est plutôt un outil de prospection ou de fidélisation ?

Alors pour nous le SMS est vraiment le média de la fidélisation parce qu’on a pu constater qu’il y avait de bien meilleurs taux de retour sur le fichier client de nos clients plutôt que sur des fichiers loués de prospection.

Toutefois la prospection peut marcher mais il faudrait avoir vraiment des grosses bases de données pour pouvoir constater un retour mais il ne faut pas oublier que cela coûte beaucoup moins cher de fidéliser un client que d’aller en prospecter un. En plus de cela il y a beaucoup de sociétés qui ne pensent tout simplement pas à utiliser leurs fichiers ce qui est dommage car c’est un vrai canal de fidélisation. Donc oui prospecter avec du SMS peut être utile mais dans un premier temps exploiter vos fichiers et faites de la prospection dans certaines limites.

Nous avons pu voir qu’il y avait deux types de SMS, le low-cost et le premium mais vous vous ne proposez que le premium. Pourquoi ce choix ?

Pour nous le SMS low-cost comme l’indique son nom, c’est un SMS qui ne propose pas tous les services donc pour nous une société qui va utiliser ce SMS low-cost c’est que quelque part elle-même se considère un peu low-cost. Pour nous si on propose des services low-cost et qu’on envoi des SMS low-cost le consommateur ne sera peut-être pas trop regardant sur le professionnalisme du SMS mais si jamais on est une grande marque et qu’on a une image de marque à protéger ce n’est pas idéal ! Quand on sait qu’on a des clients qui vont recevoir leur SMS à 2 heures du matin ou qu’ils ne peuvent pas se désabonner et autres cela dégrade l’image de marque que l’on peut avoir. A chaque client de savoir ce qu’il a envie de dégager comme image de marque car pour nous ce SMS low-cost peut nuire fortement.

C’est un SMS qui fonctionne moins bien, au taux de délivrabilité plus faible ou plus long. Les rapports d’envoi sont rarement disponibles, les Stop sont gérés de temps à autre donc ce n’est vraiment pas un service complet.

Pensez-vous que l’on peut s’attendre à de l’innovation dans le secteur du SMS ? Car on sait déjà que celui-ci limite à 160 caractères donc on peut penser que cela reste un peu bridé en matière d’évolution, non ?

Alors oui en effet sur le SMS on est un peu bridé car comme vous l’avez justement dit c’est 160 caractères et ça cela ne va pas changer de suite et c’est pour ça qu’il y a eu la création du rich sms qui permet de réaliser des mini sites mobile.

Pour le futur nous sommes en train justement d’essayer de déterminer quels autres modules il pourrait être intéressant de développer pour nos clients. On va plutôt se développer sur des modules : agenda, prise de rendez-vous, des formulaires… qui vont utiliser le SMS que vraiment une innovation sur le SMS en lui-même parce que là-dessus ce sont les opérateurs qui ont la main et ce n’est pas près de changer.

Merci pour tout ! Le petit mot de la fin ?

Le SMS est vraiment un outil très intéressant s’il est bien utilisé et c’est pour cela que nous mettons un point d’honneur à conseiller nos clients et à les orienter pour qu’ils réalisent des campagnes SMS publicitaires pertinentes et efficaces.

2s Commentaires Leave new

Ca fait longtemps que je cherchais un site aussi intéressant

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Merci beaucoup, nous sommes vraiment ravis que cela vous plaise!

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